Plateforme géospatiale Main dans la main

Mettre les avantages de l’agriculture numérique à la portée de tous: la FAO rejoint la Digital Public Goods Alliance

30/05/2022

Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est devenue membre de la Digital Public Goods Alliance (Alliance pour les biens publics numériques). Cette adhésion témoigne à quel point la FAO est résolue à développer et à promouvoir les biens publics numériques, qui permettront de mettre en place des systèmes agroalimentaires durables et de contribuer aux objectifs de développement durable (ODD).

La Digital Public Goods Alliance (Alliance pour les biens publics numériques) est une initiative multipartite dont la mission est d’accélérer la réalisation des ODD dans les pays à revenu faible et intermédiaire par la découverte, l’élaboration, l’utilisation et l’investissement en matière de biens publics numériques. Les biens publics numériques comprennent les logiciels libres, les données ouvertes, les modèles d’intelligence artificielle à source ouverte, les normes ouvertes et les contenus libres qui favorisent la concrétisation des ODD.

«Cette adhésion marque une nouvelle avancée dans l’engagement de la FAO, qui consiste à libérer le potentiel de l’agriculture numérique en garantissant l’inclusivité et en réduisant la fracture numérique entre les différents pays et régions, grâce à un accès abordable aux technologies numériques, à la culture numérique et aux biens publics numériques», a déclaré M. Máximo Torero, Économiste en chef de la FAO.

Domaines d’activité de l’Alliance

La FAO a fait du recours aux technologies numériques la pierre angulaire de ses travaux relatifs à la transformation des pratiques agricoles et à l’autonomisation des ménages ruraux, des jeunes agriculteurs et des entrepreneurs. En tant que membres de l’Alliance, la FAO et ses partenaires peuvent désormais participer aux principales activités menées dans le cadre de celle-ci. Parmi ces activités figurent la gestion de la norme relative aux biens publics numériques utilisée pour garantir la cohérence entre les différents biens et favoriser leur compréhension, ainsi que du Catalogue des biens publics numériques, un espace dans lequel il est possible de découvrir plus amplement les biens publics numériques, y compris ceux de la FAO.

Être membre de l’Alliance permet de mettre en avant les travaux de la FAO dans le cadre de la Feuille de route relative aux biens publics numériques, un outil qui favorise la coordination, l’harmonisation, la participation et la communication concernant les activités menées par les parties prenantes en vue de promouvoir les biens publics numériques. Il s’agira notamment de tenir compte des efforts déployés par la FAO pour amener l’écosystème de l’alimentation et de l’agriculture à concevoir et à exploiter des biens publics numériques, ainsi que pour recenser les biens dont le Portefeuille numérique de la FAO est ou pourrait être doté, et créer un cadre relatif aux biens publics numériques de l’Organisation. En outre, la FAO co-présidera une nouvelle communauté de pratique axée sur la sécurité alimentaire, qui élaborera des produits de connaissances à même d’orienter les pays et les experts du numérique.

Cet engagement est une contribution importante au Plan d’action pour la coopération numérique du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

La coopération entre la FAO et la Digital Public Goods Alliance concourra à la concrétisation de certains ODD, notamment les ODD 1 (pas de pauvreté), 9 (industrie, innovation et infrastructure) et 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs).

Activités de la FAO dans le domaine du numérique

La FAO reconnaît l’importance de la transformation numérique du secteur agroalimentaire, ce qui l’a conduite à créer un domaine prioritaire du Programme consacré à l’agriculture numérique, inscrit dans le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO.

L’Organisation entend «massifier» les services numériques afin que personne ne soit laissé de côté. Pour ce faire, elle encourage l’utilisation et l’adoption des technologies numériques et recommande un programme politique et des investissements publics. L’Alliance et la FAO ont collaboré avec succès par le passé et le Catalogue de l’Alliance compte quatre biens publics produits par la FAO, à savoir: la Plateforme géospatiale de l’Initiative Main dans la main, le Portefeuille numérique de la FAO, le Portail de données en libre accès sur la productivité de l’eau (WAPOR) et le logiciel Open FORIS.

La FAO participe à deux communautés de pratique dirigée par l’Alliance sur les thèmes des services climatiques et de l’inclusion financière numérique et collabore pour faire en sorte que les produits numériques de la FAO deviennent des biens publics numériques.

L’Alliance, qui a par ailleurs réussi à s’engager auprès des gouvernements et d’autres organismes des Nations unies, est actuellement accueillie conjointement par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD).