Renforcer la transparence des données forestières

Comment un système de suivi national des forêts solide peut-il favoriser la transparence?

04/09/2020

L’Accord de Paris a pris effet il y a trois ans, et, avec lui, un engagement mondial à limiter l’élévation de la température moyenne mondiale. Pour atteindre ce but, les pays ont proposé leurs contributions déterminées au niveau national (CDN), qui constituent le fondement des actions à mettre en œuvre dans le cadre de l’Accord de Paris.

Les forêts peuvent potentiellement contribuer à hauteur d’environ un quart des réductions d’émissions prévues totales. Reconnaissant ceci, de nombreux pays en voie de développement se sont engagés sur la voie de la réduction d’émissions provenant de la déforestation et la dégradation des forêts (REDD+). Afin de les appuyer dans la planification, la mise en œuvre et le suivi de ces réductions, un appui technique leur est offert à travers diverses initiatives, parmi lesquelles le Programme ONU-REDD, pour dépasser les lacunes et améliorer la qualité et la transparence des données et informations relatives aux forêts.

Le suivi des forêts est essentiel pour assurer que chaque pays atteigne ses objectifs de réduction d’émissions. En outre, il permet aux pays d’adapter leurs politiques forestières grâce à des informations actualisées, fiables, transparentes et accessibles. Au cours des 10 dernières années, le renforcement des capacités appuyé par le Programme ONU-REDD a donné lieu à une transparence inédite des données forestières, avec un nombre croissant de pays capables de se conformer aux exigences d’information internationales. De plus, le renforcement des capacités continu du Système de suivi national des forêts (SSNF), l’expérience des niveaux de référence pour les forêts (NRF), les rapports de résultats REDD+ et les évaluations et analyses techniques associées ont tous fourni des leçons utiles pour l’élaboration du Cadre de transparence renforcé de l’Accord de Paris. Intéressons-nous de plus près à ce lien.

Continuez à lire: https://www.un-redd.org/post/comment-un-syst%C3%A8me-de-suivi-national-des-for%C3%AAts-solide-peut-il-favoriser-la-transparence