Renforcer la transparence des données forestières

Outil d’évaluation du SSNF

L’outil d’évaluation du système de suivi national des forêts (SSNF) a été conçu dans le cadre du projet “Renforcer les capacités mondiales pour accroître la transparence dans le secteur forestier (CBIT-Forest)” mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et financé par le fonds fiduciaire Initiative de renforcement des capacités en matière de transparence (CBIT) du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). L’outil vise à aider les pays à mener une évaluation exhaustive du suivi des forêts dans trois domaines complémentaires – dispositifs institutionnels, mesure et estimation, et rapport et vérification. L’outil s’appuie sur les Directives volontaires sur le suivi national des forêts (DVSNF) de la FAO, renforcées par la REDDcompass de l’Initiative mondiale pour l’observation des forêts et incorporant la vaste expérience de terrain de la FAO du suivi des forêts dans différents contextes nationaux.

Pourquoi utiliser l'outil SSNF ?

La mise en place et l'exploitation d'un SSNF est une entreprise à multiples facettes qui implique des aspects scientifiques et techniques complexes, ainsi que des défis organisationnels et institutionnels complexes. Elle nécessite une planification méticuleuse et la conception des composantes scientifiques et techniques du SSNF, ainsi qu'un soutien actif de la part des organismes gouvernementaux et des différentes parties prenantes engagées dans le processus. Souvent, un manque de capacité institutionnelle et individuelle peut entraver l'efficacité à long terme de programmes par ailleurs techniquement solides.

L'outil d'évaluation du SSNF est conçu pour aider les pays à améliorer leurs efforts de suivi des forêts en :
  • en facilitant une meilleure compréhension des directives volontaires de la FAO sur le suivi national des forêts ;
  • en identifiant les besoins, les lacunes et les faiblesses, ce qui permet de mieux cibler les efforts et les investissements d'un pays les efforts et les investissements d'un pays ;
  • en aidant à l'organisation de la coopération internationale et au développement d'un plan de travail collaboratif avec les parties prenantes et les partenaires ; 
  • évaluer les progrès réalisés dans l'identification des lacunes en matière de capacité de surveillance des forêts ; et 
  • promouvoir l'harmonisation des processus afin d'établir un SSNF plus solide et plus résistant.

Qui doit l'utiliser ?

L'outil d'évaluation du SSNF a été conçu pour être utilisé par diverses entités, notamment les organismes gouvernementaux chargés de la surveillance des forêts, les établissements d'enseignement et de recherche, les secteurs public et privé, la société civile et d'autres parties prenantes clés.

Comment l'utiliser ?

L'outil d'évaluation du SSNF permet d'évaluer un SSNF en fonction des meilleures pratiques clés, qui sont organisées en trois thèmes interdépendants :

  1. les dispositions institutionnelles ;
  2. la mesure et l'estimation ; et
  3. les rapports et la vérification.

L'outil d'évaluation du SSNF est une ressource basée sur Excel, disponible en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe. Il est accessible gratuitement à toutes les parties prenantes intéressées et suit une approche en cinq étapes :

  • Étape 1 - Sélection de la langue et du pays : Les utilisateurs lancent l'évaluation en cliquant sur "DÉMARRER", puis en choisissant la langue de leur choix dans la liste déroulante de la deuxième feuille. Ils indiquent également le pays pour lequel une évaluation des capacités doit être réalisée, ainsi que la date de l'évaluation. 
  • Étape 2 - Identifier les lacunes et les besoins en matière de dispositions institutionnelles : Les capacités institutionnelles existantes peuvent être évaluées en cliquant sur l'onglet "Dispositions institutionnelles". 
  • Étape 3 - Identifier les lacunes et les besoins en matière de mesure et d'estimation : Les utilisateurs peuvent évaluer les éléments du SSNF liés à la préparation, à la mise en œuvre et à d'autres aspects techniques et scientifiques en cliquant sur l'onglet "Mesure et estimation". 
  • Étape 4 - Identifier les lacunes et les besoins en matière de déclaration et de vérification : L'évaluation des capacités du SSNF en matière de communication, de diffusion, de documentation des données et de rapports est accessible en cliquant sur l'onglet "Rapports et vérification". 
  • Étape 5 - Consulter les résultats de l'évaluation des capacités : Les résultats de l'évaluation, y compris l'identification des capacités existantes et des lacunes, peuvent être consultés en cliquant sur l'onglet "Analyse".
Accéder à l'outil
Cet outil a été développé dans le cadre du projet "Renforcer les capacités mondiales pour accroître la transparence dans le secteur forestier (CBIT-Forest) : accélérer le renforcement des capacités, le partage des connaissances et la sensibilisation", mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et financé par le fonds fiduciaire de l'Initiative pour le renforcement des capacités en matière de transparence (CBIT) du Fonds pour l'environnement mondial (FEM).