FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Articles

15/11/2023

Lusaka, Zambie, 15 novembre 2023– En Afrique, le secteur aquacole a un grand potentiel pour nourrir la population croissante du continent africain, particulièrement exposé à des problématiques telles que le changement climatique et la malnutrition.

Selon le rapport SOFIA 2022, en 2020, près de 12 % des animaux aquatiques d’élevage en Afrique étaient produits par le Nigéria. Dans le reste de l'Afrique subsaharienne, l’aquaculture a bénéficié d’une croissance à deux...

21/09/2023

20 septembre 2023, Ijebu-Ode - L’initiative FISH4ACP aide le Nigéria à rendre la filière du poisson-chat plus résiliente et plus efficace pour faire en sorte que le pays le plus peuplé d’Afrique dispose d’une nourriture abordable. Cette initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), mise en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), est financée par l’Union européenne (UE) et le Ministère fédéral...

08/06/2023

8 juin 2023, Abuja – Un nouveau plan visant à renforcer la chaîne de valeur du poisson-chat au Nigéria propose une feuille de route pour accroître la résilience et l’efficacité de ce vaste secteur crucial et en faire une source d’aliments abordables, d’emplois et de débouchés commerciaux dans la nation la plus peuplée d’Afrique, tout en réduisant les risques pour la santé humaine et les pressions exercées sur l’environnement. 

 «Le poisson-chat...

28/06/2022

29 juin 2022, Abuja – Au Nigéria, le vaste secteur du poisson-chat peut améliorer la production et fournir de meilleurs emplois sans pour autant alourdir la charge sur l'environnement, d'après le plan de développement décennal présenté aujourd'hui à une cinquantaine de parties prenantes et d'experts qui ont discuté des mesures concrètes à prendre pour atteindre les objectifs ambitieux de la stratégie. 

« Le Nigéria est le premier producteur mondial de poisson-chat africain,...

22/03/2022

22 mars 2022, Abuja – La vaste filière du poisson-chat au Nigéria fournit un revenu et une alimentation saine à des millions de personnes, comme le montre une analyse présentée aujourd'hui à plus de 80 parties prenantes et experts réunis pour examiner les moyens d'améliorer la production nationale tout en multipliant les avantages pour les femmes et les jeunes et en atténuant les contraintes sur l'environnement.  

« Le Nigéria est le premier...