FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Articles

03/05/2024

2 mai 2024, Dar es Salaam – La première évaluation des ressources aquatiques du lac Tanganyika depuis des décennies est en passe de voir le jour grâce à un nouveau financement annoncé lors d'un atelier où des experts se sont interrogés sur la meilleure manière de conduire cette évaluation des stocks attendue de longue date et indispensable à la gestion durable des pêcheries du lac. 

Le financement a été...

12/03/2024

15 mars 2024, Lusaka - À l’occasion d’un état des lieux sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de sa stratégie décennale, visant à renforcer la chaîne de valeur des petits pélagiques en Zambie et à en accroître la durabilité, le programme de développement de la chaîne de valeur FISH4ACP a souligné les efforts accomplis à ce jour, notamment l'autonomisation des femmes dans les communautés de pêcheurs, l'amélioration...

13/02/2024

13 février 2024, Rome – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Autorité du lac Tanganyika (ALT) se sont rencontrées à Rome pour discuter de leur collaboration en matière d'exploitation et d'utilisation durables des ressources halieutiques du lac Tanganyika. Les discussions ont porté sur les méthodes d'évaluation des stocks de poissons et le soutien apporté par les programmes FISH4ACP et PROFISHBLUE.

«La FAO est prête à aider l'ALT...

15/11/2023

Lusaka, Zambie, 15 novembre 2023– En Afrique, le secteur aquacole a un grand potentiel pour nourrir la population croissante du continent africain, particulièrement exposé à des problématiques telles que le changement climatique et la malnutrition.

Selon le rapport SOFIA 2022, en 2020, près de 12 % des animaux aquatiques d’élevage en Afrique étaient produits par le Nigéria. Dans le reste de l'Afrique subsaharienne, l’aquaculture a bénéficié d’une croissance à deux...

26/04/2023

26 avril 2023, Mpulungu, Zambie – Une stratégie décennale visant à renforcer la chaîne de valeur du kapenta et à en accroître la durabilité a été approuvée aujourd'hui par des acteurs des secteurs public et privé, dans un souci de produire une meilleure alimentation, de réduire la pauvreté, de mieux protéger les femmes et de préserver les ressources aquatiques du lac Tanganyika. 

« Le kapenta est un aliment sain pour de...

21/03/2023

Un programme clé de développement de la pêche et de l'aquaculture qui a mis en lumière le potentiel de développement et de durabilité de la pêche artisanale en République-Unie de Tanzanie réunit les pays du lac Tanganyika pour envisager un plan d'action pour la première évaluation des stocks du lac depuis des décennies.  

Le FISH4ACP de la FAO est une initiative menée par l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et...

02/12/2022

6 décembre 2022, Mpulungu, Zambie – Les résultats d'une analyse approfondie du secteur zambien des petits pélagiques ont été présentés aujourd'hui à des parties prenantes publiques et privées, réunies pour examiner les moyens de renforcer et pérenniser ce secteur en vue d'améliorer l'alimentation, de réduire la pauvreté et de préserver les ressources aquatiques du lac Tanganyika.

« Le kapenta est une source essentielle d'aliments sains pour un grand nombre de personnes en...

12/04/2022

12 avril 2022, Mbala, Zambie – L'initiative FISH4ACP, un programme innovant qui investit dans le développement de la chaîne de valeur de la pêche et de l'aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique, a été lancée aujourd'hui en Zambie pour renforcer et pérenniser le secteur des petits pélagiques en vue d'améliorer l'alimentation, de réduire la pauvreté et de préserver les ressources aquatiques du lac Tanganyika. 

« La Zambie est...

29/03/2022

29 mars 2022, Harare - L'élevage de tilapia peut être un moteur de croissance économique et une source d'emplois au Zimbabwe, d'après une analyse présentée aujourd'hui à plus de cinquante parties prenantes et experts, qui ont débattu des moyens de soutenir ce secteur émergent, tout en veillant à ce que ses bénéfices soient partagés équitablement et à limiter son impact environnemental.

« Le Zimbabwe s'est lancé dans une expansion...