FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Articles

15/11/2023

Lusaka, Zambie, 15 novembre 2023– En Afrique, le secteur aquacole a un grand potentiel pour nourrir la population croissante du continent africain, particulièrement exposé à des problématiques telles que le changement climatique et la malnutrition.

Selon le rapport SOFIA 2022, en 2020, près de 12 % des animaux aquatiques d’élevage en Afrique étaient produits par le Nigéria. Dans le reste de l'Afrique subsaharienne, l’aquaculture a bénéficié d’une croissance à deux...

11/05/2023

9 mai 2023, Harare – Des représentants du gouvernement, de l'industrie de la pêche, de la société civile et du secteur privé ont engagé des discussions autour d'une nouvelle loi sur la pêche et l'aquaculture au Zimbabwe. Cette loi sans précédent marque un tournant dans les efforts déployés par ce pays d'Afrique australe pour renforcer son secteur de la pêche et de l'aquaculture. 

« La loi devrait englober toutes les réglementations...

09/11/2022

11 novembre 2022, Mutare – Des parties prenantes de la chaîne de valeur du tilapia au Zimbabwe ont adhéré à un plan destiné à aider ce pays d'Afrique australe à développer l'aquaculture du tilapia et à créer des débouchés pour les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés sans alourdir la pression sur l'environnement.  

« L’élevage de tilapia peut être un moteur de croissance inclusive dans notre pays », a déclaré l'honorable J....

16/06/2022

16 juin 2022, Harare – L'élevage de tilapia peut être un moteur de croissance inclusive au Zimbabwe. C’est ce que propose la stratégie de mise à niveau présentée aujourd'hui à plus de 35 parties prenantes et experts réunis pour examiner les moyens d'aider ce pays d'Afrique australe à développer son secteur du tilapia et à créer des débouchés pour les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés sans pour autant...

29/03/2022

29 mars 2022, Harare - L'élevage de tilapia peut être un moteur de croissance économique et une source d'emplois au Zimbabwe, d'après une analyse présentée aujourd'hui à plus de cinquante parties prenantes et experts, qui ont débattu des moyens de soutenir ce secteur émergent, tout en veillant à ce que ses bénéfices soient partagés équitablement et à limiter son impact environnemental.

« Le Zimbabwe s'est lancé dans une expansion...