Global Strategy to Improve Agricultural and Rural Statistics

La stratégie mondiale renforce les capacités de diffusion des données statistiques en Guinée

11/04/2023

La première formation sur le paquet DIFFUSION en Guinée s'est tenue du 6 au 10 mars 2023, guidée par M Abdoulaye Ba, statisticien-expert en diffusion des données statistiques.

L'atelier a réuni 13 experts ( dont 4 femmes) de l'Institut national de statistique, de l'Agence nationale des statistiques agricoles et alimentaires (ANASA), et des Bureaux de Stratégie et de Développement (BSD) des secteurs de la pêche, de l'environnement et de l'agriculture, yc des directeurs pour les statistiques sectorielles, e.g. Agriculture, Sécurité Alimentaire, Pêche. Ces experts représentent un large panel de spécialistes travaillant dans le domaine des statistiques agricoles et de la diffusion en Guinée.

L'atelier de formation visait principalement à sensibiliser sur la stratégie de diffusion des statistiques officielles et à présenter les aspects primordiaux associés à la mise en place de programmes durables de diffusion des données.

Il s'est essentiellement concentré sur les exigences en matière de préservation et d’archivage des données. Les pratiques de diffusion des données agricoles en Guinée ont également été discutées sur la base des meilleures pratiques au niveau mondial et en conformité avec les principes fondamentaux de la statistique officielle des nations Unies.

L'atelier de formation a également couvert l'écriture et la communication sur les statistiques agricoles d'une manière efficace et l'importance de créer des histoires sur les données statistiques. Les experts ont pu dans le cadre d’exercices pratiques proposer des projets de notes statistiques basées sur les données existantes.