Global Strategy to Improve Agricultural and Rural Statistics

La stratégie mondiale GSARS II poursuit le renforcement des capacités de diffusion en Guinée, en mettant l’accent sur les données statistiques agrégées

15/06/2023

La deuxième formation sur le paquet DIFFUSION en Guinée s'est tenue du 8 au 12 mai 2023, guidée par M Abdoulaye Ba, statisticien-expert en diffusion des données statistiques (FAO). L'atelier a réuni 16 experts (dont 5 femmes) de l'Institut national de la statistique (INS), de l'Agence nationale des statistiques agricoles et alimentaires (ANASA), et des Bureaux de Stratégie et de Développement (BSD) des secteurs de la pêche, de l'environnement et de l'agriculture, y compris des directeurs pour les statistiques sectorielles (p.ex. Agriculture, Sécurité Alimentaire, Pêche). Ces experts représentent un large panel de spécialistes travaillant dans le domaine des statistiques agricoles et de la diffusion en Guinée.

L'atelier de formation visait principalement à sensibiliser sur l’importance de la diffusion des données agrégées via des outils modernes et basés sur le web tels que tableur et portails de données interactifs. Il a accordé une large part aux principes des données ouvertes, les formats techniques permettant une utilisation tant par les humains que par les machines et à l’importance de disposer une licence sur les données. Les limites actuelles dans la diffusion des données agrégées en Guinée ont été identifiées et des recommandations ont été discutées afin d’apporter des améliorations au programme de diffusion existant. L'atelier de formation a également couvert la préparation des ensembles de données, la création de tableaux de bord et de visualisation avancées sur la plateforme Open Data Guinée.