«Retour à la page d'accueil

SAGA en Haïti


Le projet SAGA soutient le gouvernement d'Haïti dans le développement et la mise en œuvre de la composante adaptation de sa Contribution déterminée au niveau national (CDN) pour les secteurs agricoles.  Les activités du projet visent à renforcer la résilience des secteurs agricoles dans un contexte de changement climatique tout en assurant la sécurité alimentaire et la nutrition. Le projet est centré sur un partenariat étroit entre le Ministère de l'agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), le Ministère de l'environnement (MED), les institutions universitaires et de recherche, et la société civile, en particulier les femmes et les jeunes des communautés rurales.

Appui aux politiques

  • Développement des documents d'orientation pour soutenir le développement du Plan national d'adaptation (PNA) et du Plan national d’action pour la gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE), ainsi que la révision de la contribution déterminée au niveau national (CDN) pour les secteurs agricoles.
  • Renforcement des capacités de planification de l'adaptation de responsables gouvernementaux par le biais de formations et d'ateliers multi-acteurs.
  • Facilitation du dialogue politique et des mécanismes de coordination pour la lutte contre les changements climatiques aux niveaux local, national et international.

Initiatives communautaires pilotes

  • Vulgarisation des systèmes de production résilients à travers une approche champ école paysan (CEP) adaptée aux changements climatiques.
  • Réhabilitation et consolidation des systèmes agroforestiers à Camp Perrin et renforcement des capacités des producteurs en termes de techniques durables de maraîchage, de gestion des vergers et de conditionnement des fruits et légumes.
    Partenaire de mise en œuvre: SUCO
  • Renforcement des capacités des femmes entrepreneures et des CEP autonomes des communes de Hinche et Maïssade, sur la gestion intégrée de l'eau, le calendrier des cultures, la gestion d'entreprise et le marketing résilients aux changements climatiques.
    Partenaire de mise en œuvre: CECI

Activités de recherche

  • Optimisation de l’usage de l'eau pour réduire la vulnérabilité aux changements climatiques du secteur de la production alimentaire dans le bassin de l'Artibonite par: la création d'une base de données de projections climatiques et hydrologiques (horizon 2020-2100); la production d'un modèle hydro-économique pour le fleuve; et l'évaluation de la vulnérabilité des secteurs économiques du bassin.
    Partenaire de mise en œuvre: Université Laval
  • Développement d'un guide de planification de l'adaptation aux changements climatiques pour les secteurs agricoles en Haïti sur la base d'une évaluation participative des mesures d'adaptation adoptées au niveau communautaire dans les zones rurales d'Haïti et des résultats d’ateliers multi-acteurs regroupant les institutions étatiques, et des organisations de la recherche et de la société civile.
    Partenaire de mise en œuvre: Université Laval

Partagez