Partenariat mondial en faveur de l’aquaculture durable

Le Partenariat mondial en faveur de l’aquaculture durable (GSAAP) est un mécanisme de partenariat volontaire entre les parties prenantes du secteur de l’aquaculture, qui réunit des universités, des organismes de recherche scientifique et d’autres institutions universitaire, établi pour améliorer la compréhension scientifique de l’aquaculture, promouvoir l’innovation continue en matière de technologies durables et exploiter pleinement le potentiel de l’aquaculture pour atteindre les objectifs de développement durable. Des entreprises du secteur privé, des associations civiles et professionnelles, des organisations non gouvernementales, des organisations intergouvernementales et des représentants des autorités apportent, en tant qu’observateurs consultatifs, un soutien complémentaire et des liens à différentes autres parties prenantes. 

Le GSAAP servira de plateforme collaborative pour discuter des principales questions et difficultés rencontrées, des innovations et des découvertes dans le développement de l’aquaculture. En outre, et en étroite collaboration avec les donateurs et les membres intéressés, le GSAAP facilitera le transfert et la mise en œuvre des innovations et des avancées scientifiques et technologiques, en aidant à la formulation de solutions solides et globales pour résoudre efficacement les problèmes qui entravent le développement de l’aquaculture durable.

Toutes les parties intéressées, notamment les décideurs politiques, les institutions universitaires et le secteur privé, sont encouragées à rejoindre le partenariat.

Pour plus d’informations, veuillez envoyer un e-mail au secrétariat du GSAAP: [email protected]

Domaines d’activité

Il est essentiel de tirer parti pleinement de la science, de la technologie et des innovations pour transformer nos systèmes agroalimentaires.

Le GSAAP a identifié plusieurs domaines d’activité dans lesquels on observe un recoupement entre les domaines d’expertise des différents partenaires et les besoins reconnus des parties prenantes qui s’efforcent de développer une aquaculture durable. Ces besoins, identifiés auprès de diverses instances intergouvernementales telles que le COFI et son Sous-comité de l’aquaculture, lors d’événements multipartites tels que la Conférence mondiale sur l’aquaculture – Millénaire +20 et grâce aux travaux universitaires des partenaires dans le cadre de leurs propres programmes, devraient permettre de s’attaquer aux principales contraintes et obstacles au développement de l’aquaculture.

Artémies
Artémies

Le Consortium international d'artémiculture (IAAC) a été présenté lors de la Conférence mondiale sur l’aquaculture – Millénaire +20, et la onzième session du COFI:AQ s’en est fait l’écho, y voyant un bon exemple de coopération internationale. L’IAAC est hébergé par le Réseau des centres d’aquaculture pour la région Asie-Pacifique, et bénéficie de la participation de plus de 40 partenaires de 28 pays. Les membres ont identifié des priorités et ont déjà lancé des initiatives liées aux artémies.

Numérisation de l’aquaculture
Numérisation de l’aquaculture

La FAO exploite la puissance des technologies numériques pour piloter, accélérer et développer des idées novatrices ayant un fort potentiel d’impact sur l’alimentation et l’agriculture, en transformant les solutions et les services numériques en biens publics mondiaux. Elle vise à explorer l’application et l’adoption responsables des technologies existantes et d’avant-garde, à concevoir et à développer de nouveaux services et des outils et approches pour autonomiser les ménages ruraux et favoriser l’esprit d’entreprise des jeunes dans le domaine de l’aquaculture.

Aquaculture écologique
Aquaculture écologique

Une gouvernance efficace de l’aquaculture moderne doit concilier le bien-être écologique et humain afin de s’assurer que cette industrie est viable sur le long terme. Une approche écosystémique de l’aquaculture est une stratégie d’intégration des activités aquacoles dans la globalité de l’écosystème, de manière à promouvoir le développement durable, l’équité et la résilience des systèmes socio-écologiques interconnectés.

Dialogues sur l’algoculture
Dialogues sur l’algoculture

Reconnaissant non seulement le potentiel de l’algoculture, mais aussi les contraintes et les défis qui l’accompagnent, les informations et les connaissances recueillies dans le cadre de consultations multipartites telles que les Dialogues sur l’algoculture peuvent faciliter l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et la gestion du secteur aux niveaux mondial, régional et national.

Publications
Ce contenu n'est disponible qu'en anglais.
Dernières nouvelles
14/06/2024

14 June, Rome – Traditional rice growers in Nigeria have found that by introducing fish into their fields they can boost their yields and cut costs, which means more money in their pockets to buy food for themselves and their families.

They did so by working with an ...

Première réunion des membres fondateurs
23/02/2023
La première réunion des membres fondateurs du GSAAP s’est tenue en distanciel le mardi 22 novembre 2022
Dialogues sur l’algoculture
23/02/2023
 La FAO a organisé deux sessions de «Dialogue sur les politiques d’algoculture»: la première du 11 au 12 mai 2022 avec la participation de 20 pays d’Asie et d’Afrique...
Join the conversation