Centre d'investissement de la FAO

Irriguer depuis l'espace: comment la technologie de télédétection développée par la FAO peut faire la différence

Irriguer depuis l'espace: comment la technologie de télédétection développée par la FAO peut faire la différence
01/08/2024

Il n'y a pas de nourriture sans eau. Pourtant, la croissance démographique, l'augmentation des températures et les conditions météorologiques imprévisibles - telles que les sécheresses et les inondations - menacent les ressources en eau dans le monde entier. 

Des solutions numériques innovantes, telles que les données géospatiales, la télédétection et l'internet des objets, permettent un suivi en temps réel et une analyse des données pour une meilleure prise de décision dans la gestion de l'eau agricole. 

Un exemple en est le portail développé par la FAO WaPOR – Portail de données en libre accès sur la productivité de l'eau. 

Grâce à des données satellitaires quasi en temps réel, cet outil peut aider les pays à surveiller la productivité de l'eau agricole, ainsi qu'à identifier et à réduire les écarts de productivité de l'eau. Il peut calculer des paramètres clés tels que la consommation réelle d'eau. 

Il peut également servir à fournir des conseils sur l'application de l'eau d'irrigation ou pour estimer la productivité économique de l'eau d'irrigation. 

L'application correcte de WaPOR, combinée à des données économiques, peut conduire à de meilleures décisions politiques et d'investissement sur des questions telles que les quotas et les tarifs d'eau ou les incitations à modifier les modèles de culture 

Irrigating from space: using remote sensing for agricultural water management (Irriguer depuis l'espace: utiliser la télédétection pour la gestion de l'eau agricole), une note d'investissement conjointe de la FAO et de la Banque mondiale, examine de plus près le projet WaPOR. La note a bénéficié de l'expertise de la Division des terres et des eaux de la FAO en matière de cartographie des cultures et de mesure de l'évapotranspiration, ainsi que de l'analyse économique et politique du Centre.  

En utilisant la plaine de la Bekaa au Liban comme étude de cas, les auteurs de la note ont appliqué une méthodologie en cinq étapes pour calculer la productivité économique de l'eau d'irrigation pour les cultures irriguées de blé et de pommes de terre dans trois gouvernorats de la vallée entre les saisons 2014-2015 et 2018-2019. 

Ce type d'analyse permet d'identifier les exploitations les plus performantes et les moins performantes en termes de consommation d'eau et de productivité dans les exploitations pratiquant la même culture (blé ou pommes de terre, dans le cas présent), ce qui permet de concevoir et de cibler des mesures d'amélioration concrètes pour des sites spécifiques. De même, il fournit des données sur l'impact du choix des cultures et des systèmes de culture sur la consommation et la productivité de l'eau - des informations qui peuvent éclairer les politiques d'utilisation des sols visant à améliorer la productivité de l'eau. 

L'analyse utilisée pour la plaine de la Bekaa peut être appliquée à d'autres systèmes déficitaires en eau, contribuant ainsi à l'évaluation de la productivité de l'eau dans des contextes où les données sont rares. 

Et si les auteurs de la note précisent que la télédétection ne peut pas remplacer totalement les observations sur le terrain, elle peut considérablement réduire la fréquence et le coût de la collecte de données sur le terrain.