Centre d'investissement de la FAO

Faire fonctionner les systèmes agroalimentaires pour tous

Le Centre d'investissement de la FAO, un jeune de 60 ans, se penche sur 2023 et sur l'avenir.

Le Centre d'investissement de la FAO, un jeune de 60 ans, se penche sur 2023 et sur l'avenir.
19/07/2024

Les systèmes agroalimentaires mondiaux doivent être au service des populations et de la planète.

Cela signifie garantir une alimentation saine et nutritive à 7 milliards de personnes aujourd'hui et à 10 milliards d'ici à 2050. Cela signifie également fournir des emplois décents, préserver la biodiversité pour les générations à venir et faire partie de la solution climatique.

«L'investissement est essentiel à cette transformation», écrit Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, dans l'avant-propos de la Revue annuelle 2023 du Centre d'investissement de la FAO.

Conscient de l'ampleur de la tâche que représente la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux, le Directeur général a appelé à «la solidarité internationale, à la volonté politique, à des politiques propices et à la collaboration pour réaliser notre aspiration collective aux quatre améliorations: amélioration de la production, amélioration de la nutrition, amélioration de l'environnement et amélioration des conditions de vie, en ne laissant personne de côté.»

Cette édition de la revue, publiée aujourd'hui, présente les réalisations du Centre en 2023 – leurs plus récentes en 60 ans d’appui aux investissements agroalimentaires.

En 2023, le Centre a fourni des solutions d'investissement et de financement dans environ 110 pays. Cet appui a notamment inclus la conception de 38 projets d'investissement public approuvés par des partenaires de financement dans 26 pays, pour une valeur d'environ 6,6 milliards de dollars des États-Unis (USD) de nouveaux investissements. Plus de la moitié de ces projets comprennent des objectifs liés au climat et à l'environnement.

Le Centre a également contribué à 38 stratégies agricoles, 49 études sectorielles, 15 études politiques et 16 dialogues politiques dans 64 pays, ainsi qu'à 28 nouveaux produits de connaissance.

L’appui à la mise en œuvre des projets d'investissement en cours s'est poursuivi à un rythme soutenu, représentant un total de 46,7 milliards d'USD d'investissements dans 92 pays.

Générer des solutions gagnant-gagnant

Les partenariats, la collaboration et l'action collective sont au cœur des 60 ans d'histoire du Centre.

Depuis la signature de son premier accord de coopération avec la Banque mondiale en 1964, le Centre a travaillé avec un réseau toujours plus étendu de partenaires de financement et de connaissances afin de fournir aux pays des solutions d'investissement et de financement adaptées et évolutives pour des résultats plus sains et plus durables.

Le Centre compte désormais parmi ses nouveaux partenaires la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures et la Banque européenne d'investissement.

Parmi les nombreux faits saillants de 2023, citons le travail d'évaluation des systèmes agroalimentaires mené par le Centre en collaboration avec l'Union européenne et d'autres partenaires. La deuxième phase – Intelligence pour des systèmes agroalimentaires durables (SASI) - vise à améliorer la disponibilité des connaissances et des orientations sur les institutions, les politiques et les investissements nécessaires pour accélérer la transition vers des systèmes agroalimentaires durables.

Le Centre a aidé la BERD à définir les priorités générales de la Banque, en apportant des contributions techniques à sa nouvelle stratégie quinquennale pour l'agroalimentaire (2024-2028), qui vise à mettre en place des systèmes agroalimentaires plus écologiques et plus inclusifs.

Combler les lacunes critiques en matière de connaissances, par le biais de publications, d'événements et de plateformes de partage des connaissances, et développer les capacités pour une meilleure prise de décision en matière d'investissement ont également constitué une grande partie du travail du Centre en 2023.

Le Centre continue de renforcer la collaboration au sein de la FAO - en s'appuyant sur l'expertise, le pouvoir de rassemblement et la neutralité de l'Organisation - afin d'améliorer la qualité et la quantité des investissements agroalimentaires.

Cet esprit «Une seule FAO» sous-tend le travail du Centre, depuis l’appui aux investissements et les études analytiques approfondies jusqu'aux outils et technologies innovants, notamment par le biais de l'initiative «Main dans la main» de la FAO, une initiative fondée sur des données probantes, appropriée et dirigée par les pays.

Le Centre a aidé 31 pays à préparer leurs plans d'investissement prioritaires pour les présenter à des investisseurs potentiels lors du Forum d'investissement «Main dans la main» de 2023. Ces plans d'investissement nationaux, ainsi que deux initiatives régionales, ont permis de présenter plus de 15 milliards d'USD d'opportunités d'investissements privés dans le secteur agroalimentaire.

Les bons investissements à la bonne échelle

Dans l'avenir, le Centre continuera à renforcer les partenariats existants, notamment avec la Banque mondiale, le Fonds international de développement agricole, la BERD et l'Union européenne, tout en cultivant de nouveaux partenariats pour aider les pays à réaliser la promesse des quatre améliorations. Il cherchera également de nouveaux moyens d’appuyer directement les membres.

Le Centre examine de manière plus holistique les besoins des pays pour voir où il peut apporter une valeur ajoutée – de l’appui à la politique et à la planification à des investissements publics et privés plus importants et à des approches de réduction des risques.

Il appuiera les institutions financières locales, y compris les banques commerciales et les banques publiques de développement, ainsi que les institutions de microfinance, pour qu'elles fassent plus et mieux dans le domaine des prêts agroalimentaires. Il aidera également les institutions financières locales à utiliser davantage les technologies innovantes pour améliorer l'accès au financement au niveau national.

Le financement de la transformation durable des systèmes agroalimentaires nécessitera un investissement de 4 000 milliards d'USD - ou plus - dans les pays à revenu faible ou intermédiaire d'ici à 2030.

Étant donné que le financement public à lui seul ne suffit pas, le Centre explore de nouvelles frontières financières pour l'investissement privé avec des partenaires de longue date, ainsi que des instruments financiers tels que les prêts liés à la durabilité. Il a étendu sa coopération en matière de financement mixte avec l'Union européenne. Enfin, il intensifie ses travaux sur les financements innovants avec les institutions européennes de financement du développement et de nouveaux partenaires dans le domaine de l'investissement d'impact.

Le Directeur du Centre d'Investissement de la FAO, Mohamed Manssouri, a noté que la récente transformation du Centre permet à son «équipe jeune en âge et en esprit d'être encore mieux préparée et plus stratégique pour répondre à la demande croissante et évolutive des pays et des investisseurs et pour trouver des solutions innovantes d'investissement et de financement qui peuvent conduire à un changement transformationnel à grande échelle.»

En savoir plus sur ce thème
Centre d'investissement de la FAO - 2023 en un coup d'oeil (English, العربية, 中文, Français, Español, Русский)
Bulletin
Rapport annuel du Centre d'investissement de la FAO en 2021 (anglais)
Rapport annuel du Centre d'investissement de la FAO en 2023 (anglais)

Les systèmes agroalimentaires mondiaux doivent devenir plus verts, plus sains, plus inclusifs et plus résilients. L'investissement est essentiel à cette transition. La FAO, par l'intermédiaire de son Centre d'investissement, travaille avec des partenaires pour fournir des solutions d'investissement et de financement adaptées et évolutives afin d'aider les pays à obtenir des résultats meilleurs et plus durables.