Centre d'investissement de la FAO

Un investissement vital pour protéger les communautés agricoles le long de la rivière Jamuna

Woman in the Jamuna river, Bangladesh

©© FAO/Fahad Kaizer

21/06/2024

La rivière Jamuna, au Bangladesh, est l'un des rivières les plus grandes et les plus dynamiques au monde, offrant une bouée de sauvetage à des millions de personnes. Pourtant, les inondations et l'érosion fluviale - exacerbées par le changement climatique - déplacent chaque année les populations vivant dans les communautés agricoles riveraines, les plongeant dans la pauvreté. 

Le Gouvernement du Bangladesh et sa population, avec le financement de la Banque mondiale et l’appui du Centre d'investissement de la FAO, ont lancé un projet pionnier pour la rivière Jamuna, combinant des investissements dans les structures de la rivière, la navigation dynamique et le financement de la gestion des risques de catastrophes. 

Cette approche holistique du projet couvre les quatre phases de la gestion des catastrophes - atténuation, préparation, réaction et relèvement - afin de faire face efficacement aux phénomènes météorologiques extrêmes. 

Jozimo Santos Rocha, fonctionnaire responsable du service Asie et Pacifique et spécialistes des agro-industries au Centre d'investissement de la FAO, a déclaré: «L'objectif de ce projet est de bénéficier directement aux communautés agricoles locales en prévenant les déplacements, en se concentrant sur l'économie des pratiques durables et résilientes face au climat pour la protection des berges. Le Centre d'investissement de la FAO a appuyé le Gouvernement du Bangladesh et la Banque mondiale dans le développement de cette initiative.» 

Sécuriser les moyens de subsistance et prévenir les déplacements de population 

Le nouveau projet vise à améliorer la résilience climatique et la protection de l'environnement sans altérer le flux naturel de la rivière. 

Pour atténuer les impacts du changement climatique, le projet investira dans les infrastructures et les institutions afin d'aider à réduire le risque d'érosion des berges et d'inondation. Cela permettra d'accroître la résilience climatique et de protéger les communautés. 

«La gestion durable et résiliente au climat de la rivière Jamuna apportera d'énormes avantages économiques au Bangladesh et à sa population», a déclaré Abdoulaye Seck, directeur national de la Banque mondiale pour le Bangladesh et le Bhoutan. «La Banque mondiale aide le Bangladesh à élaborer et à mettre en œuvre un projet en plusieurs phases, en commençant par une première phase de 102 millions de dollars des États-Unis, destinée à protéger des sections de berges et à améliorer la navigation.» 

Le Centre d'investissement de la FAO a aidé le Gouvernement du Bangladesh et la Banque mondiale à développer ces solutions. La FAO s'est concentrée sur la préparation des accords de financement et a contribué à l'analyse des émissions. 

Des approches innovantes et durables 

L'amélioration de l'accès aux chenaux de navigation de la Jamuna avec une profondeur adéquate pour accueillir de grands cargos tout au long de l'année est un objectif clé - avec le développement de renforts de berges adaptés au climat et de services d'information fluviale - qui renforce la capacité du Ministère de la marine marchande à se préparer et à réagir aux événements météorologiques extrêmes. 

Des chenaux de navigation plus résilients et plus fiables fourniront également des moyens de transport plus sûrs et plus abordables pour les communautés, ce qui améliorera considérablement la connectivité et le commerce au niveau régional. Des avantages économiques et sociaux considérables sont attendus. 

Environ 100 000 personnes pourraient bénéficier du passage aux ferries de passagers et de l'abandon des bus, ce qui réduirait ainsi les émissions de gaz à effet de serre. 

Dans le cadre d'une initiative connexe, environ 1,2 million de personnes vivant dans des communautés situées le long de la rivière Jamuna devraient être couvertes par un régime d'assurance visant à réduire les risques de catastrophe et de déplacement. 

Lorsque les déclencheurs d'assurance sont activés, ces personnes assurées reçoivent des paiements numériques. 

Plus d'un tiers des bénéficiaires seront des femmes, ce qui souligne l'engagement du projet en faveur de l'intégration des femmes. 

En outre, environ 120 000 personnes devraient bénéficier d'un fonds de protection communautaire, ce qui stimulera encore plus la résilience des communautés. 

En s'appuyant sur une expertise technique et des solutions innovantes, le projet vise à garantir que la rivière Jamuna continue à servir de bouée de sauvetage cruciale, tout en atténuant les effets néfastes du changement climatique.