Locust Watch

2 août 2024: une reproduction estivale est attendue

02/08/2024

Points clés:

  • Vue d'ensemble: les pluies estivales s'améliorent;
  • Situation actuelle: les pluies estivales se poursuivent en juillet dans les régions du Sahel septentrional de la Mauritanie jusqu'à l'Érythrée, ainsi qu'à la frontière indo-pakistanaise; ailés au Soudan et dans des parties de l'Égypte, de l’Algérie et du Pakistan;
  • Lutte: quelques opérations au Soudan en juillet;
  • Prévisions: des précipitations supérieures à la moyenne se poursuivront en août, suivies par une reproduction de la Mauritanie jusqu'à l'ouest de l’Érythrée, au Yémen et à la frontière indo-pakistanaise.

La situation relative au Criquet pèlerin a été calme en juillet. Davantage de criquets ont été observés se déplaçant en direction du Sud le long du nord de la vallée du Nil au Soudan où les criquets étaient arrivés depuis le sud de l'Égypte à la fin de la reproduction printanière. Au cours de l'été, des pluies ont commencé à tomber en juin dans certaines zones du Sahel septentrional de la Mauritanie à l'ouest de l'Érythrée, suivies par d'autres pluies en juillet. Des ailés épars et quelques petits groupes se sont probablement déplacés plus au sud dans l'intérieur à proximité de l'est du Soudan, du Darfour-Occidental et du nord-est du Tchad. La première génération issue de la reproduction estivale dans ces régions a probablement commencé après mi-juillet avec des pontes.

Les éclosions et les larves sont attendues en août, suivies par de nouveaux ailés immatures à partir de mi-septembre environ. De même, une reproduction aura également lieu en Afrique de l’Ouest dans le sud et le centre de la Mauritanie, le nord-est du Mali, le Niger et l'ouest du Tchad mais avec des effectifs plus limités. Dans la péninsule Arabique, des précipitations supérieures à la normale sont prévues en août dans l'intérieur du Yémen et peut-être sur des parties de la côte de la mer Rouge, où il y aura une reproduction. Concernant la frontière indo-pakistanaise, les bonnes pluies tombées en juillet devraient se poursuivre en août, où une reproduction limitée aura lieu et où les effectifs ne devraient pas augmenter de manière significative.

 

Télécharger le bulletin complet du Criquet pèlerin.