Notes d’information
Derniers points sur la situation acridienne

24 mars 2025 : Groupes de criquet pèlerin en Algérie, Libye et Tunisie
24/03/2025
Points principaux
- Vue d'ensemble : La résurgence commencée en décembre dans le Sahel s’est étendue à l’Afrique du Nord dans le courant des mois de février et mars.
- Situation actuelle : Des groupes d’adultes et des petits essaims sont arrivés dans le centre Algérien, l’ouest Libyen, et au sud de la Tunisie.
- Lutte et prospections : Opérations nécessaires dans toutes les zones potentielles de la région occidentale afin de mieux comprendre la situation et d'éviter tout développement ultérieur.
- Prévisions : La reproduction printanière dans le centre de l’Algérie, l’ouest Libyen et le sud Tunisien va générer des petites bandes larvaires à partir de début avril. Ces bandes pourraient former de nouveaux petits essaims à partir de mai et jusqu’en juin.

18 mars 2025 : prévisions pluviométriques saisonnières
18/03/2025
Les prédictions des derniers modèles dynamiques saisonniers ont évolué par rapport au mois dernier dans le nord de l'Afrique. À la place de précipitations initialement prévues supérieures à la normale d'avril à juin sur de grandes étendues en Algérie et en Libye, les conditions pluviométriques devraient être conformes à la normale ou légèrement sèches dans ces régions. Des conditions sèches persisteront dans la région de la mer Rouge, l'intérieur de la péninsule Arabique et la Corne de l'Afrique, ainsi que sur le sud-est de l'Iran et le sud-ouest du Pakistan. Pour l'été, les modèles indiquent des conditions humides de juillet jusqu'à août ou septembre dans le Sahel septentrional du Mali à l'Érythrée, s'étendant plus au nord jusqu'au nord du Soudan et au sud de l'Égypte, ainsi que de part et d'autre de la frontière indo-pakistanaise. La cause principale de cette anomalie estivale est un épisode typique de La Niña.

7 mars 2025: Les reproductions continuent
07/03/2025
Points clés:
- Vue d'ensemble : Les résurgences ont persisté dans le nord du Soudan et dans le sud du Sahara.
- Situation actuelle : Groupes d'adultes et essaims le long de la vallée du Nil au Soudan et en Égypte ; bandes larvaires en Arabie saoudite. Groupes et reproduction en Algérie ; petits essaims au Tchad ; groupes en Libye et au Niger ; adultes au Maroc.
- Opérations de lutte : Diminution en février (25 058 ha) par rapport à janvier (41 877 ha).
- Prévisions : La reproduction de printemps devrait commencer le long de la vallée du Nil, dans le nord du Soudan et le sud de l'Égypte, ainsi qu'à l'intérieur de l'Arabie saoudite. Les effectifs devraient augmenter en Algérie et en Libye avec des groupes et des bandes larvaires et certains groupes persisteront au Niger et au Tchad. Des opérations de contrôle seront nécessaires.

18 février 2025 : prévisions pluviométriques saisonnières
19/02/2025

6 Février 2025 : Poursuite des foyers de résurgence
06/02/2025
Points clés
- Vue d'ensemble : Les résurgences se sont poursuivies au Soudan, en Érythrée et dans le Sahel septentrional du Niger et du sud de l'Algérie.
- Situation actuelle : Groupes, bandes et petits essaims au Soudan ; groupes en Érythrée et en Arabie saoudite ; criquets épars et quelques essaims en Égypte ; quelques essaims à Oman. Groupes et reproduction en Algérie ; petits essaims et reproduction au Tchad ; groupes au Niger ; larves et ailés épars au Mali ; ailés au Maroc.
- Opérations de lutte : Doublement en janvier (37 727 ha) par rapport à décembre (16 991 ha).
- Prévisions : La reproduction d’une seconde génération devrait se poursuivre avec des larves, des groupes et peut-être quelques bandes le long de la côte du Soudan et de l'Arabie saoudite, et peut-être dans le sud-est de l'Égypte et de l'Érythrée. De nouveaux groupes de larves apparaîtront dans le sud de l'Algérie et des groupes d'ailés persisteront en Algérie, dans le nord du Niger et au Tchad. Des opérations de lutte seront nécessaires.

22 Janvier 2025: Prévisions pluviométriques saisonnières
22/01/2025
Les dernières prévisions des modèles saisonniers pour la période de février à avril indiquent une période sèche dans la région centrale, du sud de la péninsule arabique au sud-ouest de l'Asie. En février, les prévisions sous-saisonnières et saisonnières prévoient des conditions exceptionnellement sèches en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Une deuxième génération de reproduction hivernale persistera le long des côtes de la mer Rouge. Comme indiqué le mois dernier, le nord-ouest de l'Afrique a tendance à recevoir des pluies abondantes à la fin de l'hiver pendant La Niña, suivies d'un printemps plus humide dans le Sahara. Des précipitations supérieures à la normale et des températures plus chaudes au printemps devraient favoriser la reproduction à partir du mois de mars dans certaines parties du nord du Mali, du Niger, du Tchad, du Maroc, du sud de l'Algérie et du sud-ouest de la Libye. Des précipitations inférieures à la normale sont attendues dans le sud-est de l'Iran et le sud-ouest du Pakistan au cours du printemps, tandis que des pluies de pré-mousson pourraient se produire en juin le long de la frontière indo-pakistanaise.

17 Janvier 2025: Groupes de criquets pèlerins dans le nord du Sahel
17/01/2025
Résumé :
- Vue d'ensemble : La résurgence de décembre au Niger est probablement un indicateur d'une situation plus générale dans la région occidentale. Les deux résurgences de la région centrale continuent.
- Situation actuelle : Des groupes de larves et d'adultes sont présents dans le nord du Sahel et le sud du Sahara, et des groupes, bandes et essaims sont sur la côte de la mer Rouge.
- Lutte et prospections : Opérations nécessaires dans toutes les zones potentielles de la région occidentale afin de mieux comprendre la situation et d'éviter tout développement ultérieur ; il faut maintenir les efforts en cours dans la région centrale.
- Janvier-mars : Une reproduction à petite échelle peut continuer dans le nord du Mali, du Niger et du Tchad ainsi que dans le sud de l'Algérie ; la reproduction continuera le long de la mer Rouge.

7 Janvier 2025: Résurgence en Erythré
07/01/2025
POINTS CLÉS:
- Vue d'ensemble : Les résurgences se sont poursuivies au Niger et au Soudan ; une petite résurgence s'est développée en Érythrée.
- Situation actuelle : Groupes, bandes et petits essaims au Soudan ; groupes et bandes en Érythrée ; criquets épars et quelques groupes le long des côtes de l'Égypte, de l'Arabie saoudite et du Yémen ; quelques essaims à Oman ; ailés isolés dans le nord-ouest de la Somalie et en Inde. Groupes au Niger et en Algérie ; larves et ailés isolés en Mauritanie ; quelques ailés au Maroc.
- Opérations de lutte : Augmentation en décembre (14 553 ha) par rapport à novembre (4 162 ha).
- Prévisions : La reproduction de deuxième génération devrait se poursuivre avec des éclosions, des groupes de larves et des bandes en augmentation à partir de début janvier le long de la côte du Soudan, de l'Érythrée, et peut-être du sud-est de l'Égypte et de l'Arabie saoudite. De petits groupes pourraient persister dans le nord du Niger et le sud de l'Algérie. Des opérations de lutte seront nécessaires.

18 décembre 2024: prévisions pluviométriques saisonnières
18/12/2024

5 décembre 2024: résurgence au Soudan et au Niger
05/12/2024
POINTS CLÉS:
- Vue d'ensemble: une petite résurgence s’est développée au Niger et une autre continue au Soudan.
- Situation actuelle: groupes, petites bandes et essaims au Soudan ; criquets épars et quelques groupes de larves et d'ailés le long des côtes de l'Arabie Saoudite, de l'Érythrée, de l'Égypte et du Yémen ; ailés isolés dans le nord-ouest de la Somalie, à Oman et en Inde. Groupes et essaims au Niger ; larves et ailés isolés en Mauritanie ; quelques ailés en Algérie.
- Prévisions: des groupes et quelques essaims au Soudan vont migrer vers la côte de la Mer Rouge pour la reproduction hivernale. Les criquets vont augmenter et se reproduire en Arabie Saoudite, Yémen, Égypte et Érythrée, mais plus de pluies sont nécessaires pour le nord-ouest de la Somalie. Avec le desséchement de la végétation des essaims peuvent continuer à apparaitre au Niger, tandis que des groupes pourraient se trouver au nord-est du Mali, dans le sud de l’Algérie et le nord-ouest de la Mauritanie. Des opérations de lutte seront nécessaires.