Locust Watch

3 mai 2024: déclin des foyers de résurgence

02/05/2024

Points clés: 

  • Vue d'ensemble: Les foyers de résurgence se sont résorbés en Érythrée, en Somalie et au Soudan et ils ont diminué en Égypte et en Arabie saoudite suite aux opérations de lutte. 
  • Situation actuelle: Les groupes et bandes larvaires et les groupes d'ailés immatures issus de la seconde génération ont diminué.
  • Lutte: Les traitements ont diminué de 50 % en avril par rapport à mars.
  • Mai: la reproduction printanière d’une génération aura lieu en Arabie saoudite, au Yémen, à Oman et dans des parties du nord du Soudan, du nord-ouest de la Somalie, du sud-est de l'Iran et du sud-ouest du Pakistan; il existe un risque cyclonique en mai et en juin le long du golfe d'Aden et de la mer d'Arabie; en conséquence, les pays doivent poursuivre leurs efforts de prospection et de lutte.

En avril, les foyers de résurgence du Criquet pèlerin se sont résorbés en Érythrée, en Somalie et au Soudan où ils étaient apparus en novembre, tandis que ceux situés en Égypte et en Arabie saoudite ont diminué suite aux opérations de lutte.

En conséquence, les effectifs de larves, groupes et bandes larvaires et des groupes d'ailés immatures issus de la seconde génération ont diminué le long de la côte de la mer Rouge, et la végétation s'est desséchée. Néanmoins, des éclosions ont eu lieu dans la vallée du Nil de l'Égypte méridionale, et quelques ailés se sont déplacés vers l'intérieur de l'Arabie Saoudite et du Yémen. Des vents violents et de fortes pluies sont tombées mi-avril à Oman, aux Émirats arabes unis et sur le Croissant Vide dans l'est de l'Arabie saoudite.

Pendant la période de prévision, on s'attend à une reproduction printanière limitée d’une génération dans l'intérieur de l'Arabie saoudite, du Yémen et d'Oman, ainsi que dans des parties du nord du Soudan, du nord-ouest de la Somalie, du sud-est de l'Iran et du sud-ouest du Pakistan. L'activité cyclonique le long du golfe d'Aden et de la péninsule Arabique est à risque en mai et juin. Les modèles météorologiques prévoient des précipitations supérieures à la moyenne durant l'été, entraînant des conditions de reproduction favorables du Soudan à la zone indo-pakistanaise. En Inde, la mousson devrait être normale cette année, débutant en juin.

On s'attend à des précipitations supérieures à la normale dans la Région occidentale, décalées jusqu’à août environ dans la zone du Sahel septentrional, de la Mauritanie au Tchad.

Télécharger le Bulletin sur le Criquet Pèlerin.