Locust Watch

3 avril 2024: déclin des bandes larvaires

03/04/2024

POINTS CLÉS

  • Vue d'ensemble: Les cinq foyers de résurgence du Criquet pèlerin ont régressé le long de la côte de la mer Rouge et du golfe d'Aden, en Égypte, en Érythrée, en Arabie saoudite, en Somalie et au Soudan.
  • Situation actuelle: Les groupes et bandes larvaires et les groupes d'ailés immatures issus de la deuxième génération ont diminué.
  • Lutte: Les traitements ont diminué de 50 % en mars par rapport à janvier.
  • Avril–Mai: La reproduction printanière d’une génération aura lieu  en Arabie saoudite et dans des parties du nord du Soudan et du sud de l'Égypte; les mois de mai et juin pourraient être marqués par une augmentation de l'activité cyclonique le long du golfe d'Aden et de la mer d'Arabie; les pays doivent donc poursuivre leurs efforts de prospection et de lutte.
En mars, les foyers de résurgence du Criquet pèlerin ont régressé le long de la côte de la mer Rouge et du golfe d'Aden dans la Région centrale. 

Des larves, des groupes et bandes larvaires et des groupes d’ailés immatures issus de la deuxième génération étaient présents en Arabie saoudite, en Égypte, en Érythrée et au Soudan mais la végétation annuelle se desséchait et les opérations de lutte ont reculé de 50 % depuis janvier. Les biopesticides ont permis de maîtriser quelques petites bandes larvaires sur la côte sud-est du Yémen. 

Pendant la période de prévision, les populations acridiennes devraient décliner le long des côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden. Les groupes d’ailés en Arabie saoudite se déplaceront en direction de l’Est vers l'intérieur, tandis que ceux présents en Égypte et au Soudan se déplaceront en direction de l’Ouest vers les zones irriguées du Nil. L'Arabie saoudite a reçu de bonnes pluies en mars et cela devrait se poursuivre; des pluies sont aussi attendues au Yémen pendant une partie d'avril et de mai. En conséquence, la reproduction printanière d'une génération aura lieu avec des pontes, des éclosions et des larves à partir d'avril. On s’attend à une reproduction limitée dans le sud-est de l'Iran et le sud-ouest du Pakistan en raison de précipitations supérieures à la normale fin avril et début mai. Une activité cyclonique accrue est prévue en mai et juin dans le golfe d'Aden et la mer d'Arabie.