Locust Watch

3 juin 2024: tous les foyers de résurgence ont pris fin

03/06/2024

Point clés:

  • Vue d'ensemble: Les foyers se sont éteints durant l'hiver et le printemps derniers.
  • Situation actuelle: Reproduction printanière limitée d’une génération en Arabie saoudite et en Égypte; criquets en faibles effectifs au Yémen et dans le nord de la Somalie.
  • Lutte: Les opérations ont continué à diminuer de 50 % en mai par rapport à avril.
  • Juin: Des précipitations supérieures à la moyenne sont attendues à partir de fin juin dans les zones de reproduction estivale du Sahel septentrional, de la Mauritanie à l'ouest de l'Érythrée, au Yémen et à la frontière indo-pakistanaise; il existe un risque de cyclones en juin le long du golfe d'Aden et de la mer d'Arabie.

En mai, la reproduction d'une deuxième génération hivernale a décliné sur la côte de la mer Rouge, tandis qu’une reproduction printanière limitée d'une génération avec des larves, plusieurs groupes et quelques bandes a eu lieu dans l'intérieur de l'Arabie saoudite et de l’Égypte, et des opérations de lutte ont été réalisés. Quelques groupes d'ailés ont été observés dans le nord de la vallée du Nil au Soudan, et des ailés en faibles effectifs étaient présents dans le nord-ouest de la Somalie et dans l'est du Yémen. Des ailés isolés ont été observés dans le sud-est de l'Iran et dans le Sahara central de l'Algérie.

Le risque d'activité cyclonique persiste en juin le long du golfe d'Aden et de la péninsule Arabique. Les modèles météorologiques continuent de prévoir des précipitations supérieures à la moyenne d'ici fin juin sur le Sahel septentrional du sud de la Mauritanie, du nord du Mali et du Niger, du centre et du nord-est du Tchad, du Darfour-Occidental au Soudan, des basses-terres occidentales de l’Érythrée, ainsi que l'intérieur du Yémen. Cette période sera suivie en été par la reproduction à petite échelle d’une génération dans la Région centrale et d'une reproduction limitée dans la Région occidentale. En Inde et au Pakistan, les pluies de pré-mousson pourraient tomber en juin, suivies de la mousson et une reproduction limitée d’une génération aura lieu entre juillet et septembre.

 

 

Télécharger le bulletin complet du Criquet pèlerin.