Locust Watch

5 février 2024: cinq foyers de résurgence dans la Région Centrale

05/02/2024
POINTS CLÉS
  • Vue d’ensemble: Cinq foyers de résurgence du Criquet pèlerin se sont développés le long de la côte de la mer Rouge et du golfe d'Aden: Arabie saoudite, Égypte, Érythrée, Somalie et Soudan.
  • Situation actuelle: Groupes et essaims de la première génération de la reproduction hivernale, ainsi que des éclosions et de nouveaux groupes et bandes larvaires de la deuxième génération.
  • Lutte: Les opérations se sont intensifiées en janvier par rapport à décembre.
  • Février-Mars: Les populations acridiennes devraient diminuer en mars suite aux opérations de lutte, à la baisse des précipitations et au dessèchement de la végétation mais les pays doivent poursuivre leurs efforts de prospection et de lutte.

Cinq foyers de résurgence du Criquet pèlerin se sont développés en janvier le long de la côte de la mer Rouge et du golfe d'Aden dans la Région centrale.

La première génération issue de la reproduction hivernale a continué à se développer avec des groupes et bandes larvaires, des groupes d'ailés et des petits essaims, qui ont été traités au Soudan, en Érythrée, en Arabie Saoudite, en Égypte et dans le nord-ouest de la Somalie, ainsi qu’en Éthiopie où sont apparus quelques petits essaims. Des opérations de lutte aérienne ont également été réalisées au Soudan et en Éthiopie, tandis que la Somalie a uniquement employé des biopesticides. Au Yémen, les groupes d'adultes se sont accouplés sur la côte sud-est alors que la situation le long de la côte de la mer Rouge reste inconnue. Une deuxième génération est apparue durant la première quinzaine de janvier en Érythrée et au Soudan et durant la deuxième quinzaine en Arabie Saoudite et en Somalie.

Pendant la période de prévision, les populations de la deuxième génération continueront à se développer le long des côtes de la mer Rouge et du golfe d'Aden avec de nouveaux ailés à partir de fin février. Les modèles météorologiques indiquent que les effectifs acridiens devraient diminuer en mars en raison des opérations de lutte, de la baisse des précipitations et du dessèchement de la végétation. Tous les pays doivent poursuivre leurs efforts de prospection et de lutte.

On ne s’attend à aucun développement significatif dans les Régions occidentale et orientale.