Locust Watch

8 juillet 2024: début des pluies estivales

08/07/2024

POINTS CLÉS

  • Vue d'ensemble: Les effectifs acridiens ont diminué dans les zones printanières.
  • Situation actuelle: Les pluies estivales ont débuté en juin le long de zones du Sahel septentrional, de la Mauritanie à l'Érythrée, ainsi que dans la région de la frontière indo-pakistanaise; Ailés au Soudan et dans certaines parties de l'Égypte, du Yémen, de l'Arabie saoudite, de la Somalie, et de l'Algérie.
  • Lutte: Les opérations ont continué à diminuer de 75% en juin par rapport à mai.
  • Prévisions: Des précipitations supérieures à la normale sont attendues en juillet et en août, suivies par une reproduction d'une génération de la Mauritanie à l'ouest de l'Érythrée, au Yémen et dans la région de la frontière indo-pakistanaise.

 

En juin, les larves, groupes, bandes larvaires et quelques groupes d'ailés issus de la saison printanière avaient sensiblement diminué en Arabie Saoudite et en Égypte, où les efforts de lutte avaient quasiment pris fin. Les effectifs acridiens ont également diminué dans le nord-ouest de la Somalie et l'intérieur du Yémen, tandis qu'ils ont augmenté dans le nord de la vallée du Nil au Soudan où des groupes d'ailés se sont lentement déplacés en direction du Sud. Les pluies estivales ont débuté dans certaines régions du Sahel septentrional, de la Mauritanie à l'ouest de l'Érythrée, tandis que la mousson du sud-ouest a commencé dans la région indo-pakistanaise.

Pendant la période de prévisions, les précipitations seront supérieures à la normale de juillet à septembre et des populations croissantes d'ailés en provenance de l'ouest de l'Érythrée arriveront dans la région du Darfour au Soudan. Des ailés en faibles effectifs apparaîtront le long de la frontière indo-pakistanaise, dans l'intérieur du Yémen et entre le Tchad et la Mauritanie. Une reproduction estivale à petite échelle d’une génération, avec des pontes, des éclosions et des larves devrait débuter à partir de juillet au Soudan, en Érythrée et au Yémen, fin juillet au Tchad, au Niger, au Mali, au Pakistan et en Inde, ainsi qu'à partir du mois d'août en Mauritanie et dans le sud de l’Algérie.   .


Télécharger le bulletin complet du Criquet pèlerin.