Production végétale et protection des plantes

Division de la production végétale et de la protection des plantes (NSP)

Amélioration de la protection durable des plantes par l’optimisation et la réduction à un degré minimal des incidences négatives

La Division de la production végétale et de la protection des plantes (NSP) aide les pays à faire la transition vers des systèmes de production agricole durables.

La Division collabore avec les pays et avec un large éventail de partenaires à l'élaboration et à la promotion d'approches agroécologiques visant à une production agricole durable, des approches qui tirent parti des services écosystémiques et permettent d'améliorer et de protéger la base de ressources naturelles.

  • Adopter une approche écosystémique vis à vis de la production agricole pour contribuer au développement des connaissances et des pratiques agro-écologiques qui accroissent la biodiversité et valorisent les services écosystémiques, et contribuer à l'adaptation et à la résilience au changement climatique.
  • Promouvoir la diversification et la production durable des végétaux en vue d’améliorer la nutrition, les moyens de subsistance et les revenus dans les zones rurales et urbaines.
  • Améliorer la rapidité et la productivité des opérations agricoles, et permettre un passage de l'agriculture de subsistance vers une agriculture plus axée sur le marché grâce à des systèmes et des technologies de mécanisation appropriés.
  • Garantir l’accès à des cultures et des variétés bien adaptées, résilientes et nutritives, conserver le germoplasme des cultures et renforcer les systèmes de distribution de semences.
  • Surveiller et réagir face aux ravageurs et maladies transfrontières des plantes pour atténuer leur impact par la mise en place de systèmes de surveillance, d'alerte rapide et des systèmes efficaces de lutte contre les ravageurs.
  • Réduire la dépendance à l’égard des pesticides en appliquant une approche intégrée de lutte raisonnée contre les ravageurs.
  • Élaborer des normes de qualité internationales et des directives techniques pour réduire les risques liés à l’utilisation de pesticides, en vue d’améliorer la protection des consommateurs et de l’environnement.
Équipes

Bureau du Directeur (NSPDD)

Directeur: Vacant
Directeur adjoint: Chikelu Mba

Ressources phytogénétiques et semences (NSPGD)

L’équipe coordonne les actions visant à améliorer l’accès des agriculteurs aux semences et aux matériels végétaux de qualité de cultures et de variétés nutritives bien adaptées. Pour atteindre cet objectif, les gouvernements des pays sont assistés dans la conservation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, dans l’amélioration des cultures et dans le développement de systèmes semenciers.

Contact: OiC Ms. Bonnie Furman

Approche écosystémique de l'intensification de la production agricole (NSPED)

L’équipe dirige les efforts déployés visant à promouvoir les connaissances et les pratiques agro-écologiques, et à améliorer la durabilité et la résilience des systèmes agricoles des petits exploitants agricoles (y compris les agriculteurs familiaux) grâce à des approches écosystémiques. Il s’agit notamment de préserver et d’accroître la biodiversité souterraine et celle de surface, d’améliorer la santé des sols et les stratégies axées sur la gestion efficace des nutriments dans les systèmes de culture.

Contact: Mr Ronnie Brathwaite

Systèmes de mécanisation des cultures rurales et urbaines (NSPLD)

L’équipe dirige les efforts visant à promouvoir la production durable et la diversification des végétaux, en améliorant la nutrition, les moyens de subsistance et les revenus des populations. Cela signifie qu’il est nécessaire d’adopter des pratiques de production durables, d’élaborer des politiques en vue d’améliorer la production végétale (y compris les cultures sous-utilisées), de renforcer les liens entre les zones rurales et les zones urbaines, et d’adopter des technologies et des stratégies de mécanisation durables.

Contact: Mr Fenton Beed

Acridiens et ravageurs et maladies transfrontières des plantes (NSPMD)

L’équipe coordonne les efforts visant à développer et à mettre en place des mécanismes destinés à atténuer l’impact potentiel des ravageurs et des maladies transfrontières. Il s’agit notamment d’assurer le suivi des populations de ravageurs et des conditions environnementales, de mettre en place des systèmes d’alerte rapide (p.ex. le Service d’information sur le criquet pèlerin), une coopération régionale entre les pays concernés, des systèmes respectueux de l’environnement de lutte contre les ravageurs et des réponses aux situations de crise.

Contact: Mr Shoki AlDobai

Convention de Rotterdam (NSPRD)

L’équipe de la FAO et des collègues du PNUE remplissent conjointement les fonctions de Secrétariat intérimaire de la Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet d'un commerce international. Leur mission consiste notamment à partager les informations sur les produits chimiques et pesticides dangereux, et à habiliter les parties à prendre des décisions éclairées sur leur utilisation durable.

Contact: Ms Christine Fuell

Gestion des ravageurs et des pesticides (NSPCD)

L'équipe dirige les efforts déployés visant à réduire la dépendance à l'égard des pesticides en adoptant une approche intégrée de gestion des ravageurs, et à défendre une gestion judicieuse des pesticides. À cette fin, elle développe des normes internationales, des directives et des outils en vue de protéger les consommateurs et l’environnement contre les risques découlant de l’utilisation de pesticides, et elle renforce les capacités nationales concernant la gestion des pesticides et les programmes Champs écoles de producteurs.

Contact: Mr Baogen Gu

L’action de la FAO en matière de production végétale et de protection des plantes
Notre histoire

La Division de la production végétale et de la protection des plantes de la FAO est presque aussi ancienne que la FAO elle-même ! Créée pour la première fois le 22 juin 1947 sous le nom de Direction de l'industrie des plantes, en 1959, c'était une division à part entière axée sur la production, l'amélioration et la protection des cultures. Au cours des années 1960 à 1980, la Division était largement structurée sur les services de production végétale et herbagère, les services de protection des végétaux, et l'écologie des cultures et les ressources génétiques. Dans les années 1980-2000, l'accent a été mis de plus en plus sur les fruits et légumes. Et, en 2020, l'acronyme de la Division est passé d'AGP à NSP, avec un accent renouvelé sur la production et la protection durables par l'optimisation et la minimisation.

Documents clés
Liens connexes

Contact

Office of the Director

Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome

[email protected]