School food global hub

Les écoles et le droit à l’alimentation

Une alimentation saine est fondamentale pour le bien-être des enfants et la réalisation de progrès socioéconomiques des populations, en contribuant à la concrétisation des objectifs de développement durable. Partout dans le monde, une grande diversité de politiques et de programmes sont mis en place, notamment à l’école, où ils sont couramment mis en œuvre, pour favoriser des régimes alimentaires sains et prévenir la malnutrition chez les enfants.

Dans de nombreux contextes de vulnérabilité, les repas scolaires représentent une partie très importante de l’alimentation quotidienne des écoliers et permettent de garantir leur droit à l’alimentation. Comme les repas et la nourriture accessible dans les établissements scolaires peuvent jouer un rôle aussi fondamental dans les conditions de vie de nombreux enfants vulnérables, il est essentiel de définir des normes visant à améliorer leurs effets sur leur alimentation. Ces normes dont l’importance est généralement reconnue ne sont toutefois toujours pas définies dans de nombreux pays et leurs critères doivent être revus dans d’autres pays. De manière générale, l’adoption et la mise en œuvre de ces normes sont très difficiles en l’absence d’informations explicites sur les meilleures approches à suivre pour les mettre au point.

Le project

La FAO travaille en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) pour élaborer une méthode visant à s’assurer que la priorité soit accordée aux besoins nutritionnels des écoliers. Cette méthode pourra également être adaptée au contexte plus général dans lequel sont fournis les repas scolaires, en tenant compte, entre autres, de leur disponibilité géographique, des infrastructures locales, de l’environnement alimentaire en milieu scolaire et des facteurs culturels qui y sont associés. Pour conclure, on s’assurera de sa cohérence et de sa complémentarité avec les programmes d’éducation nutritionnelle et les autres politiques appliquées en milieu scolaire.    ​

La mise au point de la méthode et de mesures complémentaires (telles que des mesures d’éducation alimentaire et nutritionnelle ainsi que des cadres d’actions et des cadres juridiques venant étayer cette méthode) s’inscrit dans le projet sur les normes et les directives nutritionnelles en milieu scolaire visant à protéger le droit des enfants et des adolescents à l’alimentation, qui est soutenu par le Ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture.

FAO is working in partnership with the World Food Programme (WFP) to develop a methodology that ensures that the nutrition needs of schoolchildren are prioritized. The methodology will also be adaptable to the wider context in which the school meals are provided, taking into consideration geographical availability, local infrastructure, school-food environment and cultural meaning among other factors. Finally, it will ensure that there is consistency and complementarity with nutrition education programmes and other school policies.    ​

La plateforme

Cette plateforme vise à donner aux experts et aux professionnels un accès à des ressources techniques sur l’alimentation et la nutrition en milieu scolaire ainsi qu’à des sujets connexes.

L’un des objectifs fondamentaux de cette plateforme est également de mobiliser le grand public, comme les écoliers, les adolescents, les membres du personnel scolaire et les familles qui ne sont habituellement pas pris en compte au moment de l’élaboration des normes applicables à l’alimentation scolaire et des autres interventions en milieu scolaire. Dans la section Jeunesse, les écoliers et les adolescents peuvent faire entendre leur voix et les experts peuvent accéder à des contributions et à des analyses directes de jeunes.

Cette plateforme a été créée en concertation étroite avec des experts techniques du PAM, de l’UNICEF, de l’UNESCO, de l’OMS, du FIDA, du CGIAR, de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, d’ONU-Nutrition, du Ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture (BMEL), de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et de la Coalition pour les repas scolaires.

 

Témoignages d’experts sur cette plateforme de connaissances

Donald Bundy

Donald Bundy, directeur du Global Research Consortium for School Health and Nutrition, est convaincu que les pays pourront tirer parti de cette plateforme de connaissances pour améliorer la qualité de leurs programmes nutritionnels nationaux.

Doris Heberle

Pour Doris Heberle, directrice générale adjointe de la nutrition au Ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture, cette plateforme peut jouer un rôle fondamental dans la mise en place, la refonte et l’élargissement à plus grande échelle des programmes de repas scolaires.

Heidi Kessler

Heidi Kessler, responsable des opérations et des programmes de la Global Child Nutrition Foundation, explique que la mobilisation des enfants et des jeunes est l’une des caractéristiques qui différencient cette plateforme.

Kathryn Ogden

Pour Kathryn Ogden, fonctionnaire principale chargée de la nutrition au Secrétariat d’ONU-Nutrition, cette plateforme permet à chacun de faire progresser l’état des connaissances et les échanges sur l’alimentation et la nutrition en milieu scolaire.

Deepika Sharma

Deepika Sharma, spécialiste de la nutrition à l’UNICEF, explique que la création d’une plateforme de connaissances constitue une avancée importante dans la constitution d’une communauté de pratique sur la nutrition en milieu scolaire.