Plateforme de solutions pour les petits États insulaires en développement (PEID)

Numérisation et innovation: une importante avancée pour les PEID vers les objectifs de 2030

Les petits États insulaires en développement (PEID) ont besoin de concrétiser le développement durable face à d’importants changements de long terme qui connaissent un déclenchement précipité. Les répercussions de la covid-19 ont rehaussé ces défis dans de nombreux pays PEID sur l’ensemble du globe.

Les technologies numériques transforment les systèmes agroalimentaires. Ce développement est important pour tous mais il revêt une importance particulière pour les zones reculées que sont les PEID. La généralisation des technologies mobiles, des services de télédétection et de l’informatique distribuée améliore déjà l’accès des petits exploitants aux informations, aux intrants et aux marchés, augmentant la production et la productivité, rationalisant les chaînes d’approvisionnement et réduisant les coûts d’exploitation.

La robotique, ainsi que l’intelligence artificielle (IA), sont des exemples de ce que l’innovation numérique peut faire pour les agriculteurs dans la gestion de leur cheptel et de leurs cultures. L’innovation numérique peut créer des emplois, rapprocher les zones rurales et urbaines et permettre aux jeunes et aux femmes d’accéder aux informations, aux technologies et aux marchés.

Le partage de ces innovations numériques en évolution rapide accélérera les progrès vers la réalisation des ODD dans les PEID. La Plateforme de solutions pour les PEID aidera à l’incubation, la promotion, la généralisation et la transposition à plus grande échelle d’idées qui prennent forme au plan local, pour accélérer les réalisations dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la nutrition, de l’environnement et de la santé.