Développement des capacités statistiques

© FAO

L'une des principales missions de la FAO est d'aider les pays membres à développer les capacités de leurs systèmes statistiques et de leur permettre de collecter, de diffuser et d'utiliser des données pertinentes, fiables et actuelles. En renforçant les capacités des pays dans ce domaine, la FAO contribue à mettre à disposition des outils d'analyse et d'aide à la prise de décision essentiels pour mettre en œuvre des actions nationales, régionales et mondiales fondées sur des données probantes.

S’abonner aux alertes

Comment les gouvernements nationaux peuvent-ils demander une aide au renforcement des capacités?

Les gouvernements nationaux devraient discuter régulièrement de leurs besoins et priorités en matière de renforcement des capacités statistiques avec leur bureau correspondant (voir les bureaux de la FAO dans le monde). Ces besoins et priorités seront généralement reflétés dans le Cadre de programmation par pays (CPP) et un soutien sera planifié en consultation avec les unités techniques concernées et les statisticiens régionaux ou sous-régionaux. En cas de demandes d'assistance ponctuelles, le Bureau la FAO correspondant contactera les divisions techniques et les statisticiens régionaux ou sous-régionaux concernés pour examiner la manière dont l'aide peut être fournie.

Les activités de renforcement des capacités statistiques de la FAO sont financées par les programmes et fonds suivants:

- Programme de coopération technique (TCP)

- Fonds du Programme ordinaire alloués aux divisions techniques

- Programmes extrabudgétaires en soutien au développement statistique.

Pour des informations spécifiques et des demandes de renseignements sur les programmes de renforcement des capacités de la FAO, les gouvernements nationaux sont également encouragés à contacter ces programmes directement.

Programmes de développement de la capacité statistique

SDG_Card
Indicateurs sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Voices of the Hungry ou « La Voix des Affamés »)

La FAO est l'organisme responsable de deux indicateurs clés pour suivre les progrès de l'éradication de la faim dans le monde: la prévalence de la sous-alimentation, ou PoU (indicateur ODD 2.1.1) et la prévalence d’une insécurité alimentaire modérée ou grave, évaluée selon l’échelle de mesure de l’insécurité alimentaire vécue – FIES (Indicateur ODD 2.1.2).

La prévalence de la sous- alimentation est une estimation de la proportion de la population confrontée à une grave privation alimentaire, tandis que l’échelle FIES fournit, sur la base d’entretiens directs avec des adultes, des estimations relatives à la proportion de la population ayant difficilement accès à une alimentation en quantité suffisante.

Compte tenu de l'importance de ces deux indicateurs pour la réalisation de l'ODD 2, le programme « Voices of the Hungry » offre son soutien aux pays dans les domaines suivants :

  • Conception/adaptation de modules sur la consommation alimentaire et l’échelle FIES;
  • Matériel de formation;
  • Collecte de données sur la consommation alimentaire et la FIES;
  • Analyse de données sur la consommation alimentaire et la FIES; et
  • Diffusion de données et établissement de rapports sur la consommation alimentaire et la FIES.

Pour en savoir plus sur le programme et les services offerts, veuillez contacter: [email protected].