La FAO en Amérique latine et aux Caraïbes

La FAO en Amérique latine et aux Caraïbes

L'Amérique latine et les Caraïbes sont le principal exportateur net de denrées alimentaires au monde. Riche en ressources naturelles et pionnière dans la reconnaissance de la sécurité alimentaire comme un droit humain fondamental, la région est un véritable pilier de la sécurité alimentaire mondiale.

...

La FAO en Amérique latine et aux Caraïbes

L'Amérique latine et les Caraïbes jouent un rôle irremplaçable dans la sécurité alimentaire mondiale. Grâce à une biodiversité unique, à une énorme richesse naturelle, à l'abondance de l'eau et de la terre, la région produit des aliments pour près de 1,3 milliard de personnes, soit plus du double de sa population.

Ses secteurs agroalimentaires dynamiques et diversifiés représentent entre 9 et 35 pour cent du produit intérieur brut des pays de la région et contribuent à hauteur de 25 pour cent aux exportations.

Mais l'Amérique latine et les Caraïbes traversent une période de grande complexité. La région doit relever le défi d'atteindre les objectifs de développement durable (ODD), d'éradiquer la faim et l'extrême pauvreté, de transformer ses systèmes alimentaires et d'enrayer la progression de la malnutrition. Elle doit également créer de nouvelles opportunités de développement économique dans les zones rurales et veiller à ce que l'agriculture soit durable et résiliente face au changement climatique.

La FAO soutient les pays en surveillant la sécurité alimentaire, en soutenant l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de lois et de programmes d'éradication de la faim, en promouvant l'agriculture familiale, le développement agricole et rural et l'adaptation des systèmes agroalimentaires face au changement climatique.

La FAO travaille en mettant l'accent sur l'innovation et la numérisation, aux côtés des gouvernements des pays membres, de la société civile et des partenaires de la coopération internationale, en donnant aux acteurs sociaux et aux communautés locales les moyens d'être les protagonistes de leur propre développement.

L'Organisation met toutes ses capacités au service des pays pour réaliser la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et de meilleures conditions de vies, sans laisser personne de côté.

...

La Méso-Amérique dispose de ressources naturelles abondantes et diversifiées, situées à des endroits stratégiques. Cela représente d'énormes opportunités, par exemple, dans la gestion intégrée des biens communs, le contrôle des maladies transfrontalières et la proximité de marchés clés.

En tant qu'unité de production agricole, la famille permet une gestion de ressources unique. Elle dispose d'un énorme potentiel d'actifs humains et naturels qu'il convient de renforcer pour générer des actifs physiques et sociaux solides.

Outre ces aspects fondamentaux, la région bénéficie de l'augmentation des taux de consommation agricole qui, associée à la promotion de l'agriculture familiale, constitue une possibilité d'inclure les populations les plus vulnérables dans le processus de développement.

...

Les pays des Caraïbes ont progressé dans la réduction de la sous-alimentation et dans la réalisation des objectifs internationaux de réduction de la faim. Le nombre de personnes sous-alimentées dans les Caraïbes est passé de 8,1 millions en 1990-1992 à 7,5 millions en 2014-2016.

Sur la même période, la proportion de personnes sous-alimentées est passée de 27 pour cent à 19,8 pour cent.

Trois pays de la Communauté des Caraïbes – la Barbade, Guyana et Saint-Vincent-et-les-Grenadines – ont atteint les objectifs internationaux en matière de lutte contre la faim, à savoir, ceux du Sommet mondial de l'alimentation (SMA), fixés en 1996, et ceux du Millénaire pour le développement (OMD), fixés en 2000.

La Dominique, les Bahamas, le Belize, la Jamaïque et la Trinité-et-Tobago ont des niveaux de sous-alimentation inférieurs à 10 pour cent de leur population. Les autres pays ont des taux de sous-alimentation compris entre 10 et 20 pour cent, à l'exception d'Haïti qui affiche des taux extrêmement élevés: 50 pour cent de sa population souffre de la faim.

La FAO assiste tous les pays des Caraïbes dans leur lutte pour atteindre la faim zéro en les aidant à réduire l'obésité, en soutenant le développement des chaînes de valeur, en améliorant l'accès à la nourriture, la gestion des risques de catastrophe ainsi que l'adaptation nécessaire et l'atténuation du changement climatique, et en cherchant des solutions aux problèmes alimentaires de la région à travers une approche intégrée.

Contact

La FAO en Amérique latine et aux Caraïbes

Av. Dag Hammarskjöld 3241, Vitacura, Santiago, Chile.

Phone: (56 2) 2923 2100

Fax: (56 2) 2923 2101

E-mail: [email protected]