Plateforme des Connaissances Pastorales

Haute Asie

La région de la Haute Asie s'étend sur les hauts plateaux de l'Asie du Sud et du Centre, allant de 2000 à 8800 m. D'un point de vue socio-économique traditionnel, cette région est connue pour l'élevage du yack, un type de pastoralisme unique spécialement adapté à l'environnement froid, rude et fragile qui s'y trouve, et qui est pratiqué à des altitudes comprises entre 2000 et 5500 m. La majeure partie de la population mondiale de yacks se trouve sur le plateau tibétain (Chine). Le yack est un animal robuste et polyvalent, qui fournit de la nourriture, à travers la viande, le lait et le sang, des moyens de transport et du carburant, ainsi que des fibres et de la peau. Dans les basses altitudes de la haute Asie, les pasteurs élèvent également des croisements hybrides spécialisés entre les bovins et les yacks, nommés génériquement «yakows», appelés localement «dzo» dans le contexte tibétain, «khainag» en Mongolie et «chauris» au Népal, qui remplissent des fonctions spécialisées étant utilisés pour l’embouche et comme bêtes de somme. Malgré cela, l'industrie du yack est principalement nationale, avec de faibles liens avec le marché, bien que plusieurs progrès aient été réalisés ces dernières années, en particulier en ce qui concerne la laine de yack en Chine et en Mongolie.

La Plateforme des Connaissances Pastorales a soutenu l'Association YURTA, pour établir l'Association mondiale des éleveurs de yaks, et a financé le programme «Dialogues communautaires en Haute Asie» entre 2016 et 2018, qui a été mis en œuvre au Népal, en Mongolie, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en Inde. De nombreuses communautés/régions de ces pays ont été mobilisées pour se regrouper en tant que pasteurs de yacks et s'organiser pour améliorer les perspectives d'élevage de yacks. Alors que les dialogues communautaires étaient dirigés vers la communauté, des tentatives ont été faites pour engager les parties prenantes institutionnelles à tenir des dialogues avec eux et à les inclure dans les réunions des éleveurs de yacks. Ce programme a été prolongé jusqu'en 2021 et cherchera à impliquer davantage de pays de Haute Asie (Russie, Chine, Afghanistan, Pakistan et Bhoutan) avec d'importantes communautés d'éleveurs de yacks.

Avec le Centre international pour le développement intégré des montagnes (ICIMOD) et l'Association YURTA, la Plateforme a également soutenu la participation de pasteurs de yacks de plusieurs pays asiatiques à la 6e Conférence internationale du yack (IYC) en Chine en août 2018. L'IYC est le plus grand forum du genre réunissant la science et l'industrie travaillant sur l'élevage du yack. Pour la première fois, des éleveurs de yacks ont été inclus dans ce forum et leurs contributions ont été entendues.