Plateforme des Connaissances Pastorales

Asie du Sud

L'Asie du Sud possède un paysage spectaculaire de diverses communautés pastorales en Afghanistan, au Bangladesh, au Bhoutan, en Inde, au Népal, au Pakistan et au Sri Lanka, habitant la multitude d'écosystèmes allant des pâturages alpins des chaînes de montagnes de l'Himalaya aux plaines désertiques chaudes et arides. Le pastoralisme dans cette région comprend les systèmes de transhumance montagneux froids dans l'Himalaya et les hautes terres du nord, ainsi que dans les déserts et les zones arides du sud. Beaucoup d'éleveurs, ici, pratiquent encore leur mode de vie traditionnel, en se déplaçant avec leurs troupeaux. Ce sont des éleveurs experts qui élèvent des races de chameaux, de bovins, de buffles domestiques, de moutons et de chèvres hautement adaptés, ainsi que des chevaux et des ânes.

Les pasteurs en Asie du Sud sont en grande détresse et un nombre alarmant d’eux est obligé de se retirer de l'élevage traditionnel pour diverses raisons, notamment la perte de ressources de propriété commune, l'acquisition de terres par des utilisateurs non pastoraux et les technologies mécanisées introduites dans l'agriculture. Les pâturages sont de plus en plus acquis pour des raisons diverses, telles que la protection des forêts, la préservation de la faune, les couloirs ferroviaires, l'exploitation minière, les zones économiques spéciales, la production d'électricité et d'énergie, etc. Les pâturages restants sont constamment menacés d'être acquis par des utilisateurs des terres non pastoraux. Il n'y a pas de juridiction institutionnelle claire sur les parcours. Aujourd'hui, les pasteurs sont de plus en plus contraints par des frontières nationales inter et intraétatiques. Leur mobilité est restreinte, les rendant dépendants des agriculteurs, des forêts et du gouvernement, et les poussant à sortir du pastoralisme. Cependant, il existe différents modèles d'utilisation, de protection, de gestion, de préservation et de conservation des parcours en Asie du Sud. Ces pasteurs ont également été largement exclus des processus de prise de décision en Asie du Sud et il y a un manque de données ventilées pour ce type de système de production.

La Plateforme des Connaissances Pastorales a soutenu:

  • Le développement de l'Alliance pastorale de l'Asie du Sud à travers des réunions régionales et des dialogues communautaires. La première réunion régionale s'est tenue au Gujarat, en Inde, en mars 2015.
  • L'élaboration de protocoles communautaires bioculturels pour les pasteurs du Gujarat, en partenariat avec le Maldhari Rural Action Group (MARAG).
  • La participation des membres du réseau à des processus politiques, tels que la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, l'Agenda mondial pour un élevage durable, etc.

À l'heure actuelle, l'Alliance pastorale de l'Asie du Sud (SAPA) a des représentants actifs de trois pays – l'Inde, l'Afghanistan et le Népal, ainsi que des explorations au Bangladesh et au Bhoutan. L’alliance travaille sur la cartographie des parcours des organisations et des intérêts des pasteurs sur ces parcours. La prochaine étape consiste à faire progresser les résultats cartographiés et étudiés en mobilisant et en connectant les communautés, les éleveurs, les ONG et la société civile aux niveaux local, provincial, national et régional, et en influençant les politiques et les processus de prise de décision aux niveaux national et régional.