Développement des capacités statistiques

© FAO

L'une des principales missions de la FAO est d'aider les pays membres à développer les capacités de leurs systèmes statistiques et de leur permettre de collecter, de diffuser et d'utiliser des données pertinentes, fiables et actuelles. En renforçant les capacités des pays dans ce domaine, la FAO contribue à mettre à disposition des outils d'analyse et d'aide à la prise de décision essentiels pour mettre en œuvre des actions nationales, régionales et mondiales fondées sur des données probantes.

S’abonner aux alertes

Comment les gouvernements nationaux peuvent-ils demander une aide au renforcement des capacités?

Les gouvernements nationaux devraient discuter régulièrement de leurs besoins et priorités en matière de renforcement des capacités statistiques avec leur bureau correspondant (voir les bureaux de la FAO dans le monde). Ces besoins et priorités seront généralement reflétés dans le Cadre de programmation par pays (CPP) et un soutien sera planifié en consultation avec les unités techniques concernées et les statisticiens régionaux ou sous-régionaux. En cas de demandes d'assistance ponctuelles, le Bureau la FAO correspondant contactera les divisions techniques et les statisticiens régionaux ou sous-régionaux concernés pour examiner la manière dont l'aide peut être fournie.

Les activités de renforcement des capacités statistiques de la FAO sont financées par les programmes et fonds suivants:

- Programme de coopération technique (TCP)

- Fonds du Programme ordinaire alloués aux divisions techniques

- Programmes extrabudgétaires en soutien au développement statistique.

Pour des informations spécifiques et des demandes de renseignements sur les programmes de renforcement des capacités de la FAO, les gouvernements nationaux sont également encouragés à contacter ces programmes directement.

Programmes de développement de la capacité statistique

SDG_Card
Initiative de suivi intégré de l’ONU-Eau pour l'ODD 6 (IMI-ODD6): Suivi de la cible 6.4 des ODD

L'Initiative de suivi intégré pour l'ODD 6 (IMI-ODD6) est une initiative interinstitutions composée de la CEE-ONU, la FAO, l'OMM, l'OMS, l’ONU-Habitat, le PNUE, l’UNESCO et l'UNICEF, opérant sous l'égide d'ONU-Eau. Son objectif principal est d'accélérer la mise en œuvre de l'ODD 6, en augmentant la disponibilité de données de haute qualité pour l'élaboration de politiques, la réglementation, la planification et des investissements fondés sur des données probantes à tous les niveaux.

L'Initiative se concentre sur l'intégration et l'expansion des efforts de suivi déjà existants sur l'ensemble du cycle de l'eau, y compris le traitement des eaux usées et la qualité de l'eau (objectif 6.3), le stress hydrique et l'efficacité de l'utilisation de l'eau (objectif 6.4), la gestion intégrée des ressources en eau et les bassins transfrontaliers (objectif 6.5) et les écosystèmes liés à l'eau (objectif 6.6).

En tant qu’organisme responsable du suivi de la cible 6.4 des ODD, la FAO prête main-forte aux pays dans la collecte et l’analyse des indicateurs 6.4.1 (« Changement dans l'efficacité de l'utilisation de l'eau au fil du temps ») et 6.4.2 (« Niveau de stress hydrique: prélèvement d'eau douce en proportion des ressources en eau douce disponibles »), ainsi que dans l’élaboration de rapports. En particulier, la FAO fournit aux États membres des notes d’orientations méthodologiques et de suivi et les encourage à développer leurs capacités pour un suivi intégré du secteur de l'eau. Au niveau national, la FAO, en collaboration avec ses autres partenaires, encourage également la collaboration intersectorielle et la consolidation des capacités et des données existantes entre les différentes agences.

De portée universelle, l'Initiative pour le suivi intégré de l’ODD 6 offre à tous les pays le droit de demander un soutien au suivi et au renforcement de leurs capacités.


Ressources connexes de renforcement des capacités

Indicateur ODD 6.4.1:

Indicateur ODD 6.4.2:


Pour en savoir plus sur le programme et les services offerts, veuillez contacter: [email protected] et/ou [email protected].