Développement des capacités statistiques

© FAO

L'une des principales missions de la FAO est d'aider les pays membres à développer les capacités de leurs systèmes statistiques et de leur permettre de collecter, de diffuser et d'utiliser des données pertinentes, fiables et actuelles. En renforçant les capacités des pays dans ce domaine, la FAO contribue à mettre à disposition des outils d'analyse et d'aide à la prise de décision essentiels pour mettre en œuvre des actions nationales, régionales et mondiales fondées sur des données probantes.

S’abonner aux alertes

Comment les gouvernements nationaux peuvent-ils demander une aide au renforcement des capacités?

Les gouvernements nationaux devraient discuter régulièrement de leurs besoins et priorités en matière de renforcement des capacités statistiques avec leur bureau correspondant (voir les bureaux de la FAO dans le monde). Ces besoins et priorités seront généralement reflétés dans le Cadre de programmation par pays (CPP) et un soutien sera planifié en consultation avec les unités techniques concernées et les statisticiens régionaux ou sous-régionaux. En cas de demandes d'assistance ponctuelles, le Bureau la FAO correspondant contactera les divisions techniques et les statisticiens régionaux ou sous-régionaux concernés pour examiner la manière dont l'aide peut être fournie.

Les activités de renforcement des capacités statistiques de la FAO sont financées par les programmes et fonds suivants:

- Programme de coopération technique (TCP)

- Fonds du Programme ordinaire alloués aux divisions techniques

- Programmes extrabudgétaires en soutien au développement statistique.

Pour des informations spécifiques et des demandes de renseignements sur les programmes de renforcement des capacités de la FAO, les gouvernements nationaux sont également encouragés à contacter ces programmes directement.

SDG_Card
Programme du recensement mondial de l'agriculture (WCA)

Dans le cadre du Programme du recensement mondial de l’agriculture, la FAO apporte son soutien aux pays en fournissant des directives, des formations et une assistance technique. Cette aide a pour objet de renforcer les connaissances et les compétences techniques du personnel chargé de la planification et de la conduite des recensements agricoles et, par conséquent, soutenir la production, la diffusion et l'utilisation de données comparables à l'échelle internationale sur la structure de l'agriculture (en fonction de variables telles que le nombre et la superficie des exploitations par taille, le nombre de têtes de bétail par type et groupe d’âge/sexe, le régime foncier et l'utilisation des terres, ou les cultures et les intrants agricoles).

Les activités de renforcement des capacités au niveau régional et national offertes par la FAO comprennent les domaines suivants:

  • Préparation et diffusion à l’échelle mondiale de directives méthodologiques sur le recensement de l'agriculture (WCA) en six langues. (Consultez les dernières directives).
  • Assistance technique aux pays pour planifier, préparer et mettre en œuvre des recensements agricoles, conformément aux dernières directives du WCA.
  • Renforcement des capacités sous forme de réunions techniques régionales pour diffuser les meilleures pratiques de recensement, promouvoir l’utilisation des normes internationales et faciliter l’échange d’expériences méthodologiques des pays. (Voir nos derniers événements).
  • Suivre, documenter et diffuser les recensements agricoles nationaux, y compris les rapports et matériels de recensement. (Consultez les informations sur les recensements par pays).

Ressources connexes de renforcement des capacités

Pour en savoir plus sur le programme et les services offerts, veuillez contacter: [email protected], avec copie à Jairo Castano, Chef d'équipe, Programme du recensement mondial de l’agriculture.