Page précédente Table des matières Page suivante


Recommandations


Annexe 1 - Liste des réunions et des documents
Annexe 2 - Membres des bureaux du symposium et autres participants
Annexe 3 - Participants
Annexe 4 - Auteurs

Recommandations générales

1-20

Recommandations aux organisations internationales

21-34

Recommandations techniques

35-43

Recommandations générales

1. Le Symposium recommande que la recherche soit intensifiée pour recueillir des informations supplémentaires sur l'identification, la répartition et la biologie des agents pathogènes et des insectes nuisibles aux essences forestières; sur les causes fondamentales des invasions et épiphyties; sur les relations entre les parasites des essences forestières et leurs hôtes; sur les moyens de lutte efficaces et leurs modes d'application. Ces recherches sont le seul moyen de protéger efficacement aussi bien les forêts naturelles que les vastes périmètres de forêts artificielles déjà existants ou en projet. Dans ce redoublement d'efforts, une étroite collaboration devra se développer avec les organismes de recherches agronomiques et autres, en particulier dans les régions où la recherche forestière ne dispose que de ressources limitées.

2. Le Symposium recommande que l'évaluation quantitative des pertes occasionnées directement ou indirectement à la forêt par les maladies et les insectes soit intensifiée et perfectionnée de manière à orienter de façon plus efficace les programmes de recherches, ainsi que les dépenses à engager pour les recherches et les enquêtes sur les déprédations de la forêt et pour les opérations de lutte.

3. Le Symposium recommande la publication, par tous les pays, de rapports périodiques, de préférence annuels, sur la situation pathologique et entomologique de leurs forêts, en choisissant un format autant que possible uniforme pour faciliter la diffusion internationale.

4. Etant donné le besoin urgent d'entomologistes et de pathologistes compétents et le manque d'établissements d'enseignement satisfaisants dans beaucoup de régions du monde, le Symposium recommande que les pays qui possèdent actuellement des services d'entomologie et de pathologie forestières bien pourvus de personnel et bien équipés organisent un enseignement général ou spécialisé destiné aux entomologistes et aux pathologistes forestiers des pays en voie de développement. Dans beaucoup de cas, il faudra considérer l'opportunité de dispenser cet enseignement dans le pays même des étudiants.

5. Le Symposium connaît les services nombreux et variés rendus par les groupes de travail et conférences, organisés à l'échelon régional, pour la pathologie et l'entomologie forestière dans certaines parties du monde, notamment dans les pays nordiques, l'Europe orientale et l'Amérique du Nord, et il encourage fortement les entomologistes et les pathologistes forestiers des autres régions à former aussi des groupes similaires pour mieux communiquer entre eux et mieux coordonner leurs efforts afin de résoudre leurs problèmes communs.

6. Le Symposium connaît tout le profit que l'on peut tirer, pour la protection des forêts, de mesures de lutte biologique, surtout en ce qui concerne des insectes. Il rend hommage à l'œuvre des deux principaux organismes internationaux (CIBC et CILB) de la lutte biologique, il se félicite de la formation récente d'un Comité consultatif international de la lutte biologique et recommande que tous les organismes qui s'occupent de la protection des forêts en utilisent au maximum les services.

7. Considérant les preuves des dangers inhérents au passage d'un continent à l'autre d'insectes et agents pathogènes ennemis des essences forestières, et la nécessité d'en prévenir ou tout au moins d'en retarder les effets préjudiciables, le Symposium estime que l'un des principaux moyens d'atteindre cet objectif est l'application de restrictions phytosanitaires aux échanges de semences, de matériel végétal vivant et de bois sous toutes ses formes.

8. Les semences, bien qu'on les considère comme la forme la plus sûre pour le transport de matériel de propagation, peuvent néanmoins véhiculer des champignons et même d'autres agents pathogènes, surtout si elles n'ont pas été suffisamment nettoyées. Tous les pays importateurs de semences devraient s'assurer que celles-ci ont été nettoyées et désinfectées à fond et qu'elles sont accompagnées d'un certificat phytosanitaire en bonne forme.

9. Le Symposium estime que les échanges intercontinentaux par les circuits commerciaux de plants d'essences forestières dont la multiplication pourrait se faire par semis sont inutiles et ne justifient pas les risques qu'ils présentent. Il y aurait lieu d'attirer l'attention des services de la 'protection des végétaux sur les risques que présentent parallèlement d'autres matériels végétaux vivants mis en commerce.

10. On devrait procéder à la désinfection et à la désinfestation du matériel forestier de plantation toutes les fois qu'une technique existe et que l'opération ne risque pas d'endommager la marchandise. Cette observation s'applique non seulement aux transports intercontinentaux, mais aussi à certains transports à l'intérieur d'un même continent ou d'un même pays.

11. Il serait souhaitable et important, pour prévenir la propagation des maladies, insectes et autres ennemis des végétaux, que tous les pays instaurent un système d'inspection des pépinières et de garantie, par certificat phytosanitaire, du matériel végétal de pépinière.

12. Il est prouvé que les transports internationaux de matériaux ligneux tels que grumes, sciages, bois manufacturés, caisses, emballages, planches de fardage, peuvent contribuer à la propagation d'insectes dangereux ou potentiellement dangereux pour le bois et l'écorce. Considérant la position particulièrement vulnérable des pays qui possèdent ou se proposent de planter de vastes périmètres de forêts exotiques, le Symposium recommande qu'à part les exceptions admises par les pays importateurs, l'écorce soit exclue de tout produit ligneux circulant dans le commerce international.

13. Tous les pays devraient veiller à ce que les bois exportés sous quelque forme que ce soit ne contiennent pas d'insectes ou de champignons nuisibles vivants.

14. En ce qui concerne les sciages, bois équarris, bois de caisserie, bardeaux, contre-plaqués et autres produits manufacturés, les pays importateurs pourraient être en droit d'exiger un certificat phytosanitaire quand la nécessité en est reconnue. La remarque s'applique aussi à certains types particuliers de matériaux d'emballage que le pays importateur estimerait présenter un risque.

15. En ce qui concerne tous les matériaux d'emballage qui risqueraient de propager des déprédateurs des essences forestières, il faudrait encourager les exportateurs, industriels, marchands de bois et fabricants de caisses d'emballage à appliquer un système de contrôle dans leurs propres établissements, de manière à réduire les risques et à leur permettre de conformer leur marchandise aux stipulations de beaucoup de pays importateurs.

16. Le Symposium recommande que les autorités phytosanitaires accordent une plus grande attention au matériel végétal forestier et qu'à cette fin elles établissent une étroite collaboration avec les services forestiers.

17. La valeur pratique de toute réglementation et de tout dispositif phytosanitaires dépendant en dernière analyse de la qualité du personnel chargé des inspections, le Symposium demande instamment que les inspecteurs reçoivent la meilleure formation possible quant au dépistage des plantes et des produits végétaux infestés qui circulent entre les pays, et soient placés sous la direction de chefs ayant eux-mêmes repu une formation spécialisée et qui entretiennent les rapports les plus étroits avec les groupes de recherches forestières. Si les circonstances le justifient, notamment dans les territoires qui importent ou exportent des bois en grandes quantités, les services phytosanitaires devraient considérer la possibilité d'employer des inspecteurs spécialement formés pour ce genre de travail.

18. Les risques de passage d'un pays à l'autre d'organismes qui pourraient devenir dangereux ne faisant qu'augmenter, le Symposium estime qu'il faudrait disposer de bons services permanents de dépistage à la mesure des importations de plantes et de produits végétaux et de l'extension des plantations d'exotiques. Les listes d'organismes dangereux à intercepter, tenues à jour dans certains pays, indiqueront aux services de dépistage quelles sont les espèces à rechercher tout particulièrement.

19. Le principe adopté par certains organismes régionaux de la protection des végétaux, à savoir que dans tout ensemble régional homogène, il faudrait appliquer des mesures analogues de protection phytosanitaire, devrait être également mis en application dans les autres régions.

20. La coopération du public est indispensable à. la bonne application des règlements phytosanitaires. Aussi les fonctionnaires des services phytosanitaires devraient-ils utiliser tous les moyens de grande information pour expliquer au public leur activité. Il est intéressant de signaler à cet égard que les Etats-Unis insèrent dans les passeports un résumé de leur réglementation phytosanitaire nationale; les autres pays pourraient s'inspirer de cet exemple.

Recommandations aux organisations internationales

21. Le Symposium s'associe aux recommandations par lesquelles la Consultation sur la génétique forestière et l'amélioration des arbres forestiers, tenue à Stockholm en 1963, demandait:

a) La formation d'un groupe de travail IUFRO de la génétique forestière pour l'étude de la résistance des arbres aux insectes et aux maladies;

b) La formation d'un groupe de travail IUFRO de la physiologie des arbres;

c) L'organisation d'un colloque FAO/IUFRO pour contribuer à l'amélioration des connaissances sur la physiologie des arbres.

22. Le Symposium propose que la FAO encourage la mise en place de laboratoires régionaux de recherche qui étudieraient des problèmes de pathologie et d'entomologie forestières pour des groupes de pays ayant des intérêts forestiers communs et dépourvus d'installations de recherche.

23. Le Symposium recommande que la FAO engage dès que possible du personnel supplémentaire qualifié en matière d'entomologie et de pathologie forestières afin de stimuler la coopération internationale et de contribuer à fournir des informations et des directives.

24. Le Symposium propose que les services de la FAO soient utilisés pour la coordination des programmes de formation d'entomologistes et de pathologistes forestiers des pays en voie de développement.

25. Le Symposium recommande la formation, au sein du Groupe de travail IUFRO de la coopération internationale dans le domaine de la recherche sur les maladies des arbres forestiers, d'un sous-groupe des viroses des arbres chargé de promouvoir les échanges d'informations sur les viroses des arbres, d'encourager la normalisation des méthodes et des techniques et de faciliter le plus possible les échanges de´ semences de végétaux éprouvés connus et d'antisérums.

26. Reconnaissant l'utilité qu'aurait dans le domaine de la pathologie forestière un système de recherche bibliographique mécanisé fonctionnant à l'échelle mondiale tel que le Registre INTREDIS, le Symposium recommande que le Comité spécial constitué à cet effet étudie la question en liaison avec tous les organismes travaillant dans ce domaine et présente ses recommandations à l'IUFRO et à la FAO avant le 1er juin 1965.

27. Le Symposium exprime sa satisfaction pour les dispositions prises en vue d'organiser et de développer le Groupe de travail de la coopération internationale dans le domaine de la recherche sur les insectes nuisibles aux arbres forestiers qui vient d'être formé dans le cadre de la Section 24 (Protection de la forêt) de l'IUFRO et souscrit aux objectifs du nouveau groupe qui sont les suivants:

a) Assurer au sein de l'IUFRO une représentation plus équitable de l'entomologie forestière;

b) Donner aux entomologistes forestiers de tous les pays une meilleure possibilité de communiquer entre eux;

c) Etablir un service consultatif sur les aspects scientifiques et techniques de l'entomologie forestière; et

d) Organiser et encourager des colloques et des réunions en matière d'entomologie forestière ou de questions connexes.

28. Le Symposium demande que la FAO continue à recueillir et à diffuser des informations sur les procédés efficaces et sûrs de désinfection et de désinfestation applicables aux plants d'arbres forestiers.

29. Le Symposium demande que la FAO consulte les autres organisations internationales compétentes comme premier pas vers l'acceptation par tous les pays de ce principe que seuls des bois écorcés et exempts d'insectes vivants pourront servir comme fardage dans les bateaux.

30. Le Symposium estime que la FAO et l'IUFRO auraient une fonction importante à remplir en faisant connaître les résultats des recherches et en prenant l'initiative d'une normalisation des procédés et des techniques utilisés pour la désinfection et la désinfestation des produits ligneux.

31. La Convention internationale de 1951 pour la protection des végétaux ne contient pas de dispositions adéquates en ce qui concerne les certificats phytosanitaires relatifs aux bois et aux produits ligneux. Le Symposium recommande en conséquence que, dans l'éventualité d'une revision de ladite Convention, l'Article II soit modifié de manière à s'étendre aux bois et aux produits ligneux, et que l'on adopte pour ces produits soit un nouveau modèle de certificat, soit une déclaration additionnelle donnant dans chaque cas les garanties nécessaires.

32. La plupart des organismes régionaux de protection des végétaux se sont relativement peu occupés jusqu'à présent du contrôle phytosanitaire applicable aux plants et produits forestiers. Le Symposium recommande que, s'ils ne l'ont pas fait à ce jour, ces organismes régionaux adoptent les dispositions nécessaires pour que les problèmes du contrôle phytosanitaire du matériel forestier soient examinés plus en détail, en constituant éventuellement dans le cadre de leur propre organisation, des sous-comités forestiers ou tout autre organisme spécialisé de ce genre.

33. Pour un contrôle phytosanitaire efficace, une connaissance approfondie des insectes et maladies les plus importants existant dans toutes les parties du monde est indispensable. Le Symposium recommande en conséquence que la FAO OU toute autre organisation compétente établisse des listes régionales d'insectes et de maladies, les plus susceptibles de se montrer dangereux. Ces listes devraient donner aussi les appellations les plus connues de chaque insecte, agent pathogène, hôte unique ou hôte intermédiaire, et être éventuellement annotées. Il faudrait aussi en prévoir la revision.

34. Le Symposium estime que la réunion d'Oxford est un exemple concret et satisfaisant des avantages d'une bonne collaboration entre la FAO et l'IUFRO Elle a conduit à des initiatives qui pourraient contribuer utilement à réduire les pertes occasionnées à la forêt par les insectes et les maladies. Le Symposium recommande que cette étroite collaboration continue et qu'une réunion semblable soit organisée dans la prochaine décennie.

Recommandations techniques

35. Constatant que les possibilités de combattre par des moyens sylvicoles les insectes et les maladies des essences forestières ne sont pas pleinement comprises et exploitées à l'échelle mondiale, le Symposium affirme que ce domaine mérite une étude beaucoup plus approfondie et qu'un véritable progrès ne saurait être fait sans une liaison étroite entre entomologistes, pathologistes, sylviculteurs, gestionnaires de forêts et hommes de science opérant dans les domaines connexes.

36. Le Symposium recommande que le travail de préparation de listes annotées d'insectes et d'agents pathogènes entrepris dans quelques pays soit poursuivi et s'étende aussi à d'autres pays, en particulier en ce qui concerne les listes d'agents pathogènes pour les genres Pinus, Populus et Quercus. Le travail devrait se développer de manière à englober aussi d'autres genres importants.

37. Le Symposium recommande l'inspection périodique des nombreuses plantations d'exotiques existant dans le monde, pour évaluer la vulnérabilité des arbres à l'égard des insectes et des maladies et les risques d'attaque.

38. Nos connaissances actuelles sur les maladies des arbres forestiers transmissibles par les semences et les traitements de désinfection à appliquer sont insuffisantes et il faudrait intensifier les recherches dans ces domaines.

39. Afin de permettre une quarantaine efficace à l'entrée, le Symposium recommande de limiter à des quantités minima l'introduction de clones et autre matériel végétal considéré nécessaire pour l'amélioration des essences ou pour la recherche et, éventuellement, de soumettre la marchandise à une quarantaine d'isolement correspondant à la période d'incubation des agents pathogènes dont on redoute la présence. Cette remarque concerne également les nouvelles obtentions d'arbres et arbrisseaux d'ornement qui ne peuvent se multiplier que par voie végétative.

40. Il faudra continuer les recherches pour déterminer les procédés de désinfection et de désinfestation les plus efficaces et les plus sûrs en ce qui concerne les végétaux et parties de végétaux forestiers vivants.

41. Pour permettre de définir des normes minima de désinfection et de désinfestation des produits ligneux qui sont l'objet d'un commerce international, le Symposium recommande que l'on intensifie les recherches afin de mettre au point et de perfectionner des mesures permettant d'atteindre cet objectif.

42. L'application du contrôle phytosanitaire au matériel végétal forestier et autre est gênée bien souvent par la difficulté de dépister les infections et les infestations dans les marchandises qui circulent d'un pays à l'autre. Le Symposium recommande en conséquence que les services phytosanitaires de tous les pays intensifient la recherche pour améliorer les procédés de dépistage des champignons et des insectes.

43. La terre risquant, dans les transports, de véhiculer des nématodes, des bactéries, des champignons et d'autres agents pathogènes dangereux pour les végétaux, les autorités forestières devraient se rendre compte du risque que comporte aussi le transport d'un pays à l'autre de mycorrhizes contenues dans la terre. Ce transport pourrait se faire sous d'autres formes, par exemple sous forme de cultures pures.

Annexe 1 - Liste des réunions et des documents

Réunion I

EVALUATION ET PRÉDICTION DES DANGERS QUE COURENT LES FORÊTS DANS L'ENSEMBLE DU MONDE. PROPAGATION DANS LE MONDE DES AGENTS PATHOGÈNES DES FORÊTS ET PRODUITS FORESTIERS

Appraisal and prediction of international forest disease hazards

HEPTING, G. H. (Etats-Unis)

The role of the forest entomologist

BELYEA, R. M (Canada)

The intercontinental spread of forest pathogens

NORDIN, V. J. (Canada)

The spread of forest insects in the world with particular reference to biological control

SIMMONDS, F. J. (CIBC)

Some investigations on the hazard of intercontinental spread of forest - and timber - insects

FRANCKE-GROSMANN, H. (Alemania, Rép. féd. d')

Réunions II - III

LES INSECTES FORESTIERS DANS LES DIFFÉRENTES RÉGIONS GÉOGRAPHIQUES

Forest entomology in Canada

McGUGAN, B. M. (Canada)

Status and organization of forest entomology in the United States

BEAL, J. A. (Etats-Unis)

Bark beetles threaten destruction of Honduras pine forests

BEAL, J. A. (Etats-Unis)

Panorama entomológico relacionado con la silvicultura y la tecnología forestal de la República Argentine

SANTORO, F. H. (Argentine)

Forest entomology in the Nordic countries

LEKANDER, B. (Suède)

The status of forest entomology in the United Kingdom

BEVAN, D. (Royaume-Uni)

The present status of forest entomology in Central Europe

PSCHORN-WALCHER, H. (CIBC)

Forest entomological problems in eastern Europe

CAPEK, M. (Tchécoslovaquie)

A review of forest insect problems in southeast Europe and the eastern Mediterranean

KAILIDIS, D. S. (Grèce)

Las plagas forestales en España

TORRENT, J. A. y ROMANYK, N. (Espagne)

Forest insect conditions in West Africa

ROBERTS, H. (Nigeria)

Aperçu général des infections parasitaires d'origine animale dans les pays d'Afrique d'expression française

BRUNCK, F. (CFTC)

Forest entomology in East Africa

CURRY, S. J. (Kenya)

The status of forest insects in the Republic of South Africa

HEPBURN, G. A. (Afrique du Sud)

Forest entomological problems in Inde

MATHUR, R. N. (Inde)

A decade of forest entomology in Pakistan

CHAUDRY, G. (Pakistan)

Forest entomology in Australie, Papua, New Guinea and the British Solomon Islands

WATERHOUSE, D. F. y CARNE, P. B. (Australie)

Forest insect situation in New South Wales

FORESTRY COMMISSION OF NEW SOUTH WALES (Australie)

Forest entomology in Now Zealand

ZONDAG, R. (Nouvelle-Zélande)

Survey and prognosis of injurious agents in forest protection in the Czechoslovak Socialist Republic

SROT, M. (Tchécoslovaquie)

Réunions IV - V

DANGERS RECONNUS OU POTENTIELS REPRÉSENTÉS PAR DIFFÉRENTS TYPES DE MALADIES: MALADIES DES RACINES, MALADIES DES TIGES (CHANCRES, ROUILLES, POURRITURE DU CŒUR, GUIS), MALADIES SYSTÉMIQUES (VIRUS, FLÉTRISSEMENTS VASCULAIRES) MALADIES FOLIAIRES, MALADIES DES SEMENCES ET DES PLANTULES

Known and potential hazards from root rot

FOSTER, R. E. (Canada)

Flétrissement du Pinus strobus L. dû à Phytophthora Spp.

FASSI, B. (Italie)

Cankers of forest trees

KRSTIC, M. (Yugoslavie)

Stem diseases of conifers caused by rust fungi

GREMMEN, J. (Pays-Bas)

Known and potential hazards from stem diseases

BAKSHI, B. K. (Inde)

Problèmes posés par le chancre suintant du peuplier en France (Chancre bactérien à Aplano-bacterium populi)

RIDÉ, M. (France)

Known and potential hazards to forest production by the mistletoes and dwarf mistletoes

GREENHAM, C. J. (Australie) y HAWKSWORTH, F. G. (Etats-Unis)

Virus and viruslike disorders of forest trees

SELISKAR, C. E. (Etats-Unis)

Vascular wilt disease of forest and shade trees

KUNTZ, J. E. (Etats-Unis)

Internationally dangerous foliage diseases

SHAW, C. G. (Etats-Unis)

Seed and seedling diseases of forest trees of the world

HODGES, C. S., JR. (Etats-Unis)

Some observations on larch, canker and climate

ROBAK, H. (Norvège)

Root-rot and patch-mortality disease in equatoria teak of the Sudan

WAHEED KHAN, M. A. (Soudan)

A contribution to the epidemiology of some more important fungus diseases in Czechoslovakian nurseries in recent years

JANCARÍK, V. (Tchécoslovaquie)

Virus diseases of forest trees

NAVRÁTIL, S. (Tchécoslovaquie)

More important seedborne diseases of Czechoslovakian forest trees

UROSEVIC, B. (Tchécoslovaquie)

Réunion VI

LES MALADIES DES ESSENCES FORESTIÈRES DANS LES DIFFÉRENTS PAYS ET EN PARTICULIER LEURS RÉPERCUSSIONS SUR LA PRODUCTION FORESTIÈRE

Disease impact on forest production in North America

DAVIDSON, A. G. (Canada) y BUCHANAN, T. S. (Etats-Unis)

Las enfermedades de los árboles forestales en la América Latina y su impacto en la producción forestal

GARCÉS, C. (Pérou)

Report on forest diseases situation in Europe with emphasis on the impact on forest production

ZYCHA, H. (Allemagne)

Report on forest diseases in Near East

SCHARIF, G. (Iran)

The impact of disease on forest production in Africa

GIBSON, I. A. S. (Kenya)

The forest disease situation in the countries of the Far East, with emphasis on the disease impact on forest production

IMAZEKI, R. (Japon)

Forest disease situation, Austral-Asia

NEWHOOK, F. J. (Nouvelle-Zélande)

The pathology of forest trees in New Zealand

GILMOUR, J. W. (Nouvelle-Zélande)

Diseases of exotic plantation trees in the Republic of South Africa

LÜCKHOFF H. A. (Afrique du Sud)

Important and epidemical diseases of the main forest tree species in Czechoslovakia during the last forty years

KALANDRA, AUG. (Tchécoslovaquie)

Réunions VII - VIII

MESURES PRÉVENTIVES: MESURES DE QUARANTAINE CONTRE LES MALADIES ET LES INSECTES

Quarantine measures against forest diseases and pests

GRANHALL, T. (EPPO)

International collaboration in plant quarantine and the role of FAO

LING, L. (FAO)

The plant quarantine situation in the United States

JOHNSTON, F. A. (Etats-Unis)

Plant quarantine in Canada

FARSTAD, C. W. (Canada)

Informe de México sobre cuarentenas fitosanitarias orientadas hacia los bosques y productos forestales

VILLASEÑOR ANGELES, R. (Mexique)

Quarantine safeguards and procedures to prevent introduction and spread of pests of mutual concern to member countries of the North American Forestry Commission

Grupo de Trabajo sobre Plagas y Enfermedades Forestales, CENA, FAO

Plant quarantine in Jamaica

STELL, G. (Jamaïque)

Phytosanitary regulations and quarantines in British Guiana

DOW, L. ERNEST (Guayane britanique)

Información y rol de plagas y enfermedades forestales

HERRERA-AUTTER, S. (Chili)

Federal Republic of Germany quarantine regulations affecting forestry and forest products

(Allemagne, Rép. féd. d')

Contrôle phytosanitaire des produits forestiers en France

Le Services de la protection des végétaux, Ministère de l'agriculture, France

Plant quarantine situation in the Netherlands

HES, J. W. (Pays-Bas)

Plant quarantine situation in Iran

SCHARIF, G. (Iran)

Plant quarantine situation in Pakistan

HUQUE, HESHAMUL (Pakistan)

Plant quarantine in Inde with special reference to forests and forest products

SINGH, S. (Inde)

The Philippine Plant Quarantine Service

BUREAU OF PLANT INDUSTY (Filipinas)

Plant quarantine of forest products in Japan

ISHIKURA, H. (Japon)

Quarantine inspection of timber and forest produce in New Zealand

NEW ZEALAND FOREST SERVICE (Nouvelle-Zélande)

Wood-and bark-boring insects intercepted by New Zealand Forest Service timber inspectors and identified at the Forest Research Institute, 1948-1963

NEW ZEALAND FOREST SERVICE (Nouvelle-Zélande)

Plant quarantine in Papua and New Guinea with special reference to forest seed and forest products

KELENY, G. P. (Papara y Nueva Guinea)

Le contrôle phytosanitaire en Afrique au sud du Sahara et son application en matière forestière

CARESCHE, L. (IAPSC)

Réunion IX

LA LUTTE CONTRE LES PARASITES FORESTIERS: CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES ET LUTTE CHIMIQUE - LA LUTTE CONTRE LES MALADIES DES FORÊTS: MESURES INDIRECTES - LA LUTTE CONTRE LES INSECTES FORESTIERS: PRATIQUES DE SYLVICULTURE - LA LUTTE CONTRE LES INSECTES FORESTIERS: MESURES BIOLOGIQUES

Principles, procedures and problems in controlling forest pests

BENEDICT, W.V. (Etats-Unis)

Forest disease control: indirect measures

KUNTZ, J. E. (Etats-Unis)

Forest insect control: Silvicultural measures

KANGAS, E. (Finlandia)

Forest insect control by biological measures

FRANZ, J. M. (CILB)

A "new" concept of forest tree disease control: physiological suppression

McNABB, H. S., JR. (Etats-Unis)

Recent experiences in the use of entomopathogenic microorganisms against forest defoliating insects in Czechoslovakia

KUDLER, J. y LYSENKO, O. (Tchécoslovaquie)

Réunions X - XI

POSSIBILITÉS DE DÉVELOPPER LA COOPÉRATION INTERNATIONALE EN VUE DE RÉDUIRE OU D'EMPÊCHER LA PROPAGATION DES AGENTS PATHOGÈNES ET DES INSECTES FORESTIERS DANGEREUX (RECHERCHE; PUBLICATIONS; MISE EN PRATIQUE DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE; CRÉATION DE PLANTATIONS POUR L'ÉTUDE DE LA RÉCEPTIVITÉ AUX MALADIES; PROGRAMME DE CERTIFICATION DES ESSENCES OU DES CLONES; CONDITIONS D'AMÉLIORATION DES MESURES DE QUARANTAINE; PROGRAMME DE FORMATION DE SPÉCIALISTES; RÉPERTOIRE INTERNATIONAL DES MALADIES DES ARBRES)

Research, publications, putting research results into practice

ROLL-HANSEN, E. (Norvège)

Establishment of disease-susceptibility plantations

MURRAY, J. S. (Royaume-Uni)

Some factors related to disease certification programs

BIER, J. E. (Canada)

Specifications for improved quarantines

NEW ZEALAND FOREST SERVICE (Nouvelle-Zélande)

Training of forest pathologists and entomologists

RIKER, A. J. (Etats-Unis)

The INTREDIS register for world literature retrieval in forest pathology

HEPTING, G. H. (Etats-Unis)

Annexe 2 - Membres des bureaux du symposium et autres participants

Présidente:

HANSBROUGH, J. R. (Etats-Unis)

Suppléant:

ROLL-HANSEN, E. (Norvège)

Vice-présidentes: Maladies:

HANSBROUGH, J. R. (Etats-Unis)

Remplaçant:

BAKSHI, B. K. (Inde)

Insectes:

McGUGAN, B. M. (Canada)

Remplaçant:

LEKANDER, B. (Suède)

Quarantaines:

THOMSON, A. P. (Nouvelle-Zélande)

Remplaçant:

FARSTAD, C. W. (Canada)

Secrétariat:

MÉTRO, A. (FAO)

ANDERSEN, M. (FAO)

BURGESS, J. M. S. (FAO)

SUMMERS, J. J. V.
Forestry Commission (Royaume-Uni)

EDEN, SRTA. M. J.
Forestry Commission (Royaume-Uni)

COMITÉ DE DIRECTION

Presidente, vicepresidentes y suplentes Secretariado

T. W. TINSLEY (Royaume-Uni)

COMITÉ DE RÉDACTION

MÉTRO, A. (FAO)

ANDERSEN, M. (FAO)

Maladies:

HANSBROUGH, J. R. Estados (Unidos)

HEPTING, G. H. (Etats-Unis)

NORDIN, V. J. (Canada)

THOMAS´, G. P. (Canada)

BUCHANAN, T. S. (Etats-Unis)

ROLL-HANSEN, E. (Norvège)

MURRAY, J. S. (Royaume-Uni)

KUNTZ, J. E. (Etats-Unis)

Insectes:

McGUGAN, B. M. (Canada)

LEKANDER, B. (Suède)

LEJEUNE, R. R. (Canada)

PSCHORN-WALCHER, H. (CIBC)

Quarantaines:

THOMSON A. F. (Nouvelle-Zélande)

CARESCHE, L. (IAPSC)

FARSTAD, C. W. (Canada)

JOHNSTON, A. (FAO)

MORENO, H. (Mexique)

SHERMAN, R. W. (Etats-Unis)

SUMMERS, J. J. V. Forestry Commission (Royaume-Uni)

Annexe 3 - Participants

Liste alphabétique

Adham, Z.

Arabia Saudita

Al-Azawi, A.

Irak

Andersen, M.

FAO

Armitage, I.

Nouvelle-Zélande

Armstrong, V.

Nouvelle-Zélande

Arru, G. M.

Italie

Bakshi, B. K.

Inde

Barret, D. K.

Royaume-Uni

Beal, J. A.

Etats-Unis

Belyea, R. M.

Canada

Benedict, W. V.

Etats-Unis

Benjamin, D. M.

Etats-Unis

Bevan, D.

Royaume-Uni

Biliotti, E.

France

Bletchley, J. D.

Royaume-Uni

Bonifacio, A.

Italie

Brown, K. W.

Uganda

Brunck, F.

France

Buchanan, T. S.

Etats-Unis

Burgess, J. M. S.

FAO

Burgos, F.

Mexique

Campbell, K. G.

Australie

Capek, M.

Tchécoslovaquie

Caresche, L.

IAPSC

Castellani, E.

Italie

Cellerino, G. P.

Italie

Champion, H. G.

Royaume-Uni

Chatterjee, P. N.

Inde

Cotterell, G. S.

CIE

Cousens, J. E.

Royaume-Uni

Curry, S, J.

Kenya

Darke, W. F.

EPPO

Day, W. R.

Royaume-Uni

de Brit, G. J

Irlanda

Donaubauer, E.

Austria

Farstad, C. W.

Canada

Fassi, B.

Italie

Field, D. A.

Nouvelle-Zélande

Flieger, B. W.

Canada

Francke-Grosmann, H.

Allemagne, Rép. féd. de

Franz, J. M.

CILB

Fraser, D. A.

Canada

Gibbs, J. N.

Royaume-Uni

Gibson, I.A.S.

Kenya

Gillespie, W. H.

Etats-Unis

Graham, K.

Canada

Grandall, I.

EPPO

Grayburn, A. W.

Nouvelle-Zélande

Gremmen, J.

Pays-Bas

Guirandou-N' Diaye

Costa de Marfil

Hall, K. C.

Jamaïque

Halperin, J.

Israel

Hansbrough, J. R.

Etats-Unis

Hepting, G. H.

Etats-Unis

Hes, J. W.

Pays-Bas

Hodges, C. S.

Etats-Unis

Huitron-Márquez, E.

Mexique

Hurst, G. W.

OMM

Jacob, F. H.

Royaume-Uni

Jalaluddin, M.

Pakistan

Johnson, W. T.

Etats-Unis

Johnston, A.

FAO

Joly, R.

France

Jones, T.

EAAFRO

Kangas, E.

Finlandia

Kavanagh, T.

Irlanda

Kimmey, J. W.

Etats-Unis

Kiritani, I.

Japon

Klingström, E. A,

Suède

Knopf, H. E.

Allemagne, Rép. féd. de

Krstic, M.

Yugoslavie

Kuntz, J. E.

Etats-Unis

Lasnier, L. G.

France

Laurie, M. V.

Royaume-Uni

Lekander, B.

Suède

Lejeune, R.R.

Canada

Longworth, J. F.

Royaume-Uni

McGugan, B. M.

Canada

McNabb, H. S., Jr.

Etats-Unis

Magnani, O.

Italie

Magnoler, A.

Italie

Manners, J. G.

Royaume-Uni

Martinek, V.

Tchécoslovaquie

Mensah, K. O. A.

Ghana

Métro, A.

FAO

Moreno, H.

Mexique

Moore, F. J.

Royaume-Uni

Morgan, F. D.

Australie

Moses, C. S.

Etats-Unis

Murray, J. S.

Royaume-Uni

Newhook, F. J.

Nouvelle-Zélande

Nordin, V. J.

Canada

Norris, D. M.

Etats-Unis

Ogbe, G. A. E.

Nigeria

Oloya, M.

Uganda

Olsen, P. F.

Nouvelle-Zélande

Phillips, D. H.

Royaume-Uni

Pitt, J.

Royaume-Uni

Pomerleau, R.

Canada

Pschorn-Walcher, H.

CIBC

Rao, V. P.

CIBC

Redfern, D. B.

Royaume-Uni

Reeks, W. A.

Canada

Reynoso, A.

Mexique

Ridé, M.

France

Riker, A. J.

Etats-Unis

Rishbeth, J.

Royaume-Uni

Robak, H.

Norvège

Robertson, J. S.

Royaume-Uni

Roll-Hansen, F.

Norvège

Romanyk, N.

Espagne

Santoro, F. H.

Argentine

Savory, J. G.

Royaume-Uni

Scharif, G.

Iran

Seliskar, C. E.

Etats-Unis

Shaw, C. G.

Etats-Unis

Sherman, R. W.

Etats-Unis

Simmonds, F. J.

CIBC

Staner, P.

Bélgica

Stewart, P. J.

Royaume-Uni

Stoakley, J. T.

Royaume-Uni

Summers, J. J. V.

Royaume-Uni

Sutton, W. R. J.

Nouvelle-Zélande

Swabey, C.

Royaume-Uni

Taylor, K. L.

Australie

Thomas, G. P.

Canada

Thompson, G. H.

Royaume-Uni

Thomson, A. P.

Nouvelle-Zélande

Tinsley, T. W.

Royaume-Uni

Torrent, J.

Espagne

Turner, K. B.

Canada

Van der Linde, R. J.

Pays-Bas

Varley, G. C.

Royaume-Uni

Wani, A. R.

Inde

Waterhouse, D. F.

Australie

Webb, F. E.

Canada

Westoby, J. C.

FAO

White, L. T.

Canada

Wilkinson, W.

EAAFRO

Wilson, F.

Australie

Woods, R. P.

Royaume-Uni

Yde-Andersen, A. A.

Dinamarca

Zycha, H.

Allemagne, Rép. féd. de

Liste par organisations nationales

ALLEMAGNE, RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'

H. Francke-Grosmann

Bundesforschungsanstalt für Forst und Holzwirtsehaft, Reinbek

E1

H. E. Knopf

Deutsche Förderungsgesellschaft für Entwicklungsläder, Bonn

P

H. Zycha

Institut für Forstkrankheiten, Hann-Münden

P

ARABIA SAUDITA

Ziad Adham

Departamento de Protección Fitosanitaria, Ministerio de Agricultura, Jeddah

C

ARGENTINA

F. H. Santoro

Dirección de Investigaciones Forestales, Buenos Aires

E

AUSTRALIA

K. G. Campbell

New South Wales Forestry Commission, Sydney

E

F. D. Morgan

Waite Research Institute, Adelaide

E

K. L. Taylor

Division of Entomology, CSIRO, Hobart, Tasmania

E

D. F. Waterhouse

Division of Entomology, CSIRO, Canberra

E

F. Wilson

Division of Entomology, Sirex Biological Control Unit, Selwood Park, Royaume-Uni

E

AUSTRIA

E. Donaubauer

Forstliche Bundesversuchsanstalt Mariabrunn, Viena

P

BÉLGICA



P. Staner

Institut agronomique de l'Université Heverlee-Louvain

P

CANADÁ

R. M. Belyea

Forest Entomology and Pathology Laboratory, Fredericton, Nueva Brunswick

E

C. W. Farstad

Plant Protection Service, Ottawa

C

B. W. Flieger

Canadian International Paper Co., Montreal

S

D. A. Fraser

Petawawa Forest Experiment Station, Chalk River

S

K. Graham

Dept. of Zoology, University of British Columbia, Vancouver

S

R. R. Lejeune

Forest Entomology and Pathology Laboratory, Victoria

E

B. M. McGugan

Forest Entomology and Pathology Branch, Dept. of Forestry, Ottawa

E

V. J. Nordin

Forest Entomology and Pathology Branch, Dept. of Forestry, Ottawa

P

R. Pomerleau

Laboratoire de recherches forestières, Sillery, Quebec

P

W. A. Reeks

Forest Insect Laboratory, Sault Ste-Marie, Ontario

E

G. P. Thomas

Forest Entomology and Pathology Laboratory, Calgary

P

K. B. Turner

Ontario Department of Lands and Forests, Maple, Ontario

E

F. E. Webb

Forest Entomology Laboratory, Winnipeg

E

L. T. White

Forest Pathology Laboratory, Maple, Ontario

P

COSTA DE MARFIL

L. Guirandou-N' Diaye

Ambassade de Côte-d'Ivoire, Londres

O

CHECOSLOVAQUIA

M. Capek

Instituto de Investigaciones Forestales, Banska, Stiavrica

E

V. Martinek

Instituto de Investigaciones Forestales, Zbraslav

E

DINAMARCA

A. A. Yde-Andersen

Estación de Experiencias Forestales, Springforbi

P

ESPAÑA

N. Romanyk

Servicio de Plagas Forestales, Madrid

E

J. Torrent

Servicio de Plagas Forestales, Madrid

E

ESTADOS UNIDOS

J. A. Beal

Department of Agriculture, Forest Service, Wáshington

E

W. V. Benedict

Department of Agriculture, Forest Service, Wáshington

S

D. M. Benjamin

Department of Entomology, University of Wisconsin

E

T. S. Buchanan

Department of Agriculture Forest Service, Wáshington

P

W. H. Gillespie

West Virginia Department of Agriculture, and West Virginia University

P

J. R. Hansbrouigh

Department of Agriculture Forest Service, Wáshington

P

G. H. Hepting

Southeastern Forest Experiment Station, U. S. Forest Service, Asheville, Carolina del Norte

P

C. S. Hodges

Forestry Sciences Laboratory, U.S. Forest Service, Durham, Carolina del Norte

P

W. T. Johnson

Department of Plant Pathology, Cornell University, Ithaca, N. Y.

P

J. W. Kimmey

Forestry Sciences Laboratory, U.S. Forest Service, Moscow, Idaho

P

J. E. Kuntz

Department of Plant Pathology, University of Wisconsin, Madison

P

H. S. McNabb, Jr.

Forest Pathology Laboratory, Botany Hall, Iowa State University, Ames

P

C. S. Moses

506, Shephard Terrace, Madison, Wis.

P

D. M. Norris

Department of Entomology, University of Wisconsin, Madison

E

A. J. Riker

Department of Plant Pathology, University of Wisconsin, Madison

P

C. E. Seliskar

Forest Insect and Disease Laboratory, U.S. Forest Service, Delaware, Ohio

P

C. G. Shaw

Department of Plant Pathology, Washington State University, Pullman

P

R. W. Sherman

U.S. Department of Agriculture Research Service, Plant Quarantine Division, Hyattsville, Maryland

C

FINLANDIA

E. Kangas

University of Helsinki

E

FRANCIA

E. BILIOTTI

Station de zoologie agricole et de lutte biologique, Antibes

E

F. Brunck

Centre technique forestier tropical, Nogent-sur-Marne

E

R. Joly

Ecole nationale des eaux et forêts, Nancy

E

L. O. Lasnier

Ecole nationale des eaux et forêts, Nancy

E

M. Ridé

Station centrale de pathologie végétale, Versalles

P

GHANA

K. O. A. Mensah

Forest Research Institute, Kumasi

S

INDIA

B. K. Bakshi

Forest Research Institute, Debra Dun

P

P. N. Chatterjee

Forest Research Institute, Debra Dun

E

A. R. Wani

Kashmir Forest Service, Srinagar

S

IRAK

A. Al-Azawi

Department of Entomology, College of Agriculture, Abu-Ghraib

PC

IRÁN

G. Scharif

Plant Pest and Disease Research Institute, Teherán

PC

IRLANDA

G. J. de Brit

Department of Lands, Forestry Division, Dublín

S

T. Kavanagh

The Agricultural Institute, Kinsealy, Malahide Co., Dublín

P

ISRAEL

J. Halperin

Forestry Division, Ilanoth

E

ITALIA

G. M. Arru

Istituto di Sperimentazione per la Pioppicoltura, Casale Monferrato

E

A. Bonifacio

Istituto di Patologia Forestale ed Agraria, Florencia

P

E. Castellani

Istituto di Sperimentazione per la Pioppicoltura, Casale Monferrato

P

G. P. Cellerino

Istituto di Sperimentazione per la Pioppicoltura, Casale Monferrato

P

B. Fassi

Istituto Nazionale per Piante da Legno, Turín

P

G. Magnani

Centro di Sperimentazione Agricola e Forestale, Roma

P

A. Magnoler

Stazione Sperimentale del Sughero, Tempio Pausania

P

JAMAICA

K. C. Hall

Forest Department, Kingston

S

JAPÓN

K. Kiritani

Estación de Investigaciones Asso, Estación Experimental Agronómica de Wakayama

S

KENIA

S. J. Curry

Kenya Forest Department, Nairobi

E

I. A. S. Gibson

Kenya Forest Department, Nairobi

P

MÉXICO

F. Burgos

Recursos Forestales y de Caza, Mexico City

S

E. Huitron-Marquez

Recursos Forestales y de Caza, Mexico City

P

H. Moreno

Instituto Nacional de Investigaciones Forestales, Mexique City

C

A. Reynoso

Recursos Forestales y de Caza, Mexico City

S

NIGERIA

G. A. E. Ogbe

Midwest Region Forest Service, Benin City

S

NORUEGA



H. Robak

Forest Research Station of West Norway, Stend

P

F. Roll-Hansen

Norwegian Forest Research Institute, Vollebekk

P

NUEVA ZELANDIA

V. Armstrong

New Zealand High Commission Office, Londres

O

A. W. Grayburn

New Zealand Forest Products Ltd., Takoroa

S

F. J. Newhook

Plant Diseases Division, DSIR, Auckland

P

P. F. Olson

New Zealand Forest Service, Wellington

S

A. P. Thomson

New Zealand Forest Service, Wellington

SC

I. Armitage

C/o Commonwealth Forestry Institute, Oxford, Inglaterra

S

D. A. Field

C/o Commonwealth Forestry Institute, Oxford, Inglaterra

S

W. R. J. Sutton

C/o Commonwealth Forestry Institute, Oxford, Inglaterra

S

PAÍSES BAJOS

J. Gremmen

Instituto de Investigaciones Forestales "De Dorschkamp," Wageningen

P

J. W. Hes

Servicio de Protección Fitosanitaria, Wageningen

C

R. J. Van der Linde

Instituto de Investigaciones Biológicas, Arnhem

E

PAKISTÁN

M. Jalaluddin

C/o Botany School, University of Cambridge, Inglaterra

P

REINO UNIDO

D. K. Barrett

Department of Forestry, University of Oxford

P

D. Bevan

Forestry Commission Research Station, Alice Holt Lodge, Wrecclesham, Farnham, Surrey

E

J. D. Bletchley

Forest Products Research Laboratory, Princes Risborough, Bucks.

E

H. G. Champion

C/o Department of Forestry, University of Oxford

S

J. E. Cousens

University of Edinburgh

P

W. R. Day

C/o Department of Forestry, University of Oxford

P

J. N. Gibbs

Botany School, University of Cambridge

P

F. H. Jacob

Plant Pathology Laboratory, Harpenden

EC

M. V. Laurie

Department of Forestry, University of Oxford

S

J. F. Longworth

Department of Forestry, University of Oxford

EP

J. G. Manners

Botany Department, University of Southampton

P

F. J. Moore

Plant Pathology Laboratory, Harpenden

P

J. S. Murray

Department of Forestry, University of Aberdeen

P

D. H. Phillips

Forestry Commission Research Station, Farnham, Surrey

P

C. J. W. Pitt

Department of Forestry, University of Oxford

S

D. B. Redfern

Botany School, University of Cambridge

P

J. Rishbeth

Botany School, University of Cambridge

P

J. S. Robertson

Department of Forestry, University of Oxford

EP

J. G. Savory

Forest Products Research Laboratory, Princes Risborough, Bucks.

P

P. J. Stewart

C/o Department of Forestry, University of Oxford

S

J. T. Stoakley

Forestry Commission Research Station, Farnham, Surrey

E

J. J. V. Summers

Forestry Commission, London


C. Swabey

Department of Technical Co-operation, London

S

G. H. Thompson

Department of Forestry, University of Oxford

E

T. W. Tinsley

Department of Forestry, University of Oxford

P

G. C. Varley

Department of Entomology, University of Oxford

E

R. P. Woods

Timber Research and Development Association, Londres


SUECIA

E. A. Klingström

Real Colegio de Montes, Estocolmo

P

B. Lekander

Real Colegio de Montes, Estocolmo

E

UGANDA

K. W. Brown

Forest Department, Kampala

E

M. Oloya

Department of Forestry Research, Entebbe

S

YUGOSLAVIA

M. Kristic

Facultad de montes, Belgrado

P

P

¹ P

Pathologie


E

Entomologie


Q

Quarantaine

P

F

Foresterie (généralités)


O

Autres domaines

Organisations internationales

FAO

M. Andersen

S

J. M. S. Burgess

S

A. Johnston

C

A. Métro

S

J. C. Westoby

S

ORGANIZACIÓN METEOROLÓGICA MUNDIAL

O. W. Hurst

O

IUFRO


J. R. Hansbrough (see United States)

P

B. M. McGugan (see Canada)

E

COMMISSION INTERNATIONALE DE LA LUTTE BIOLOGIQUE (CILB)

J. M. Franz

E

ORGANIZACIÓN EUROPEA Y MEDITERRÁNEA DE PROTECCIÓN FITOSANITARIA

W. F. Darke

C

I. Granhall


INTER-AFRICAN PHYTOSANITARY COMMISSION

L. Caresche

C

COMMONWEALTH INSTITUTE OF BIOLOGICAL CONTROL (CIBC)

H. Pschorn-Walcher

E

V. P. Rao

E

F. J. Simmonds

E

COMMONWEALTH INSTITUTE OF ENTOMOLOGY

G. S. Cotterell

E

EAST AFRICAN COMMON SERVICE ORGANISATION (Organización de Investigaciones Agronómicas y Forestales del Este de Africa)

T. Jones

E

W. Wilkinson

E

Annexe 4 - Auteurs

Bakshi, B. K.

Known and potential hazards from stem disease. IV-V/Bakshi

Beal, J. A.

Status and organization of forest entomology in the United States. II-III/Beal

Beal, J. A.

Bark beetles threaten destruction of Honduras pine forests. II-III/Beal

Belyea, R. M.

The role of the forest entomologist. I/Belyea

Benedict, W. V.

Principles, procedures and problems in controlling forest pests. IX/Benedict

Bevan, D.

The status of forest entomology in the United Kingdom. II-III/Bevan

Bier, J. E.

Some factors related to disease certification programs. X-XI/Bier

Brunck, F.

Aperçu général des infections parasitaires d'origine animale dans les pays d'Afrique d'expression française. II-III/Brunck

Buchanan, T. S.

See Davidson, A. G. VI/David son, Buchanan

Capek, M.

Forest entomological problems in eastern Europe. II-III/Capek

Caresche, L.

Le contrôle phytosanitaire en Afrique au sud du Sahara et son application en matière forestière. VII-VIII/Caresche

Carne, P. B.

See Waterhouse, D. F. II-III/Waterhouse

Chaudry, O.

A decade of forest entomology in Pakistan. II-III/Chaudry

Curry, S. J.

Forest entomology in East Africa. II-III/Curry

Davidson, A. G.

Disease impact on forest production in North America. VI/Davidson, Buchanan

Dow, L. Ernest

Phytosanitary regulations and quarantines in British Guiana. VII-VIII/Dow

Farstad, C. W.

Plant quarantine in Canada. VII-VIII/Farstad

Fassi, B.

Fétrissement du Pinus Strobus L., dû à Phytophthora spp. IV-V/Fassi

Foster, R. E.

Known and potential hazards from root rot. IV-V/Foster

France - Service de la protection des végétaux, Ministère de l'agriculture

Contrôle phytosanitaire, des produits forestiers en France. VII-VIII/France

Francke-Grosmann, H.

Some investigations on the hazard of intercontinental spread of forest - and timber - insects. I/Francke-Grosmann

Franz, J. M.

Forest Insect Control by Bio logical Measures IX/Franz

Garcés, C.

Las Enfermedades de los árboles Forestales en la América Latina y su Impacto en la Producción Forestal. VI/Garcés

Germany, féd. Rép. of

Federal Republic of Germany quarantine regulations affecting forestry and forest product. VII-VIII/Germany

Gibson, I. A. S.

The impact of disease on forest production in. Africa. VI/Gibson

Gilmour

The pathology of forest trees in New Zealand

Granhall, I.

Quarantine measures against forest diseases and pests. VII-VIII/Granhall

Gremmen, J.

Stem diseases of conifers caused by rust fungi. IV-V/Gremmen

Greenham, C. J.

Known and potential hazards to forest Production by mistletoes and dwarf mistletoe. IV-V/Greenham, Hawksworth

Hawksworth, F. G.

Véase Greenham, C. J.

Hepburn, G. A.

The status of forest insects in South Africa. II-III/Hepburn

Hepting, George H.

Appraisal and prediction of international forest disease hazards. I/Hepting

Hepting, George H.

The INTREDIS register for world literature retrieval in forest pathology. X-XI/Hepting

Herrera-Autter, S.

Información y rol de plagas y enfermedades forestales. VII-VIII/Herrera-Autter

Hes, J. W.

Plant quarantine situation in the Netherlands. VII-VIII/Hes

Hodges, C.S., Jr.

Seed and seedling diseases of forest trees of the world. IV-V/Hodges

Huque, Heshamul

Plant quarantine situation in Pakistan. VII-VIII/Huque

Imazeki, R.

The forest disease situation in the countries of the Far East, with emphasis on the disease impact on the forest production. VI/Imazeki

Ishikura, H.

Plant quarantine of forest products in Japan. VII-VIII/Ishikura

Jancarik, V.

A contribution to the epidemiology of some more important fungus diseases in Czechoslovak nurseries in recent years. IV-V/Jancarik

Johnston, F. A.

The plant quarantine situation in the United States. VII-VIII/Johnston

Kailidis, D. S.

A review of forest insect problems in southeast Europe and the eastern Mediterranean. II-III/Kailidis

Kalandra, Aug.

Important and epidemical diseases of the main forest tree species in Czechoslovakia during the last forty years. VI/Kalandra

Kangas, Eskos

Forest insect control: silvicultural measures. IIX/Kangas

Keleny, G. P.

Plant quarantine in Papua and New Guinea with special reference to forest seed and forest products. VII-VIII/Keleny

Krstic, M.

Cankers of forest trees. IV-V/Krstic

Kudler, J

Recent experiences in the use of entomopathogenic micro-organisms against forest defoliating insects in Czechoslovakia. IX/Kudler, Lysenko

Kuntz, J. E.

Vascular wilt disease of forest and shade trees. IV-V/Kuntz

Kuntz, J. E.

Forest disease control: indirect measures. IX/Kuntz

Lekander, B.

Forest entomology in Nordic countries. II-III/Lekander

Ling, L.

International collaboration in plant quarantine and the role of FAO. VII-VIII/Ling

Lückhoff, H. A.

Diseases of exotic plantation trees in the Republic of South Africa. VI/Lückhoff

Lysenko, O.

Véase Kudler, J. IX/Kudler, Lysenko

McGugan, B. M.

Forest entomology in Canada. II-III/McGugan

McNabb, Harold S., Jr.

A "new" concept of forest tree disease control: physiological suppression. IX/McNabb

Mathur, R. N.

Forest entomological problems in Inde. II-IIII/Mathur

Murray, J. S.

Establishment of disease susceptibility plantations. X-XI/Murray

Navrátil, S.

Virus diseases of forest trees. IV-V/Navrátil

Newhook, F. J.

Forest disease situation, Austral-Asia. VI/Newhook

New South Wales Forestry Commission

Forest insect situation in New South Wales. II-III/N. S. W.

New Zealand Forest Service

Quarantine inspection of timber and forest produce in New Zealand. VII-VIII/N. Z.

New Zealand Forest Service

Wood and bark-boring insects intercepted by New Zealand forest service timber inspectors and identified at the Forest Research Institute, 1948-1963.

New Zealand Forest Service

Specifications for improved quarantines. X-XI/N. Z.

Nordin, V. J.

The intercontinental spread of forest pathogens. I/Nordin

North American Forestry Commission

Quarantine safeguards and procedures to prevent introduction and spread of pests of mutual concern to member countries of the North American Forestry Commission. VII-VIII/NAFC

Philippines - Bureau of Plant Industry

The Philippine Plant Quarantine Service. VII-VIII/Philippines

Pschorn-Walcher, H.

The present status of forest entomology in Central Europe. II-III/Pschorn-Walcher

Ridé, M.

Problèmes posés par le chancre suintant du peuplier en France (Chancre bactérien à Aplano-bacterium populi). IV-V/Ridé

Riker, A. J.

Training of forest pathologists and entomologists. X-XI/Riker

Robak, H.

Some observations on larch canker and climate. IV-V/Robak

Roberts, H.

Forest insect conditions in West Africa. II-III/Roberts

Roll-Hansen, F.

Research, publications, putting research results into practice. X-XI/Roll-Hansen

Romanyk, N.

See Torrent, J. A. II-III/Torrent, Romanyk

Santoro, F. H.

Panorama entomológico relacionado con la silvicultura y la tecnología forestal de la República Argentine. II-IIII/Santoro

Scharif, G

Report on forest diseases in Near and Middle East. VI/Scharif

Scharif, G.

The plant quarantine situation in Iran. VII-VIII/Scharif

Seliskar, C. E.

Virus and virus-like disorders of forest trees. IV-V/Seliskar

Shaw, C. G.

Internationally dangerous foliage diseases. IV-V/Shaw

Simmonds, F. J.

The spread of forest insects in the world with particular reference to biological control. I/Simmonds.

Singh, S.

Plant quarantine in Inde with special reference to forests and forest products. VII-VIII/Singh

Srot, M.

Survey and prognosis of injurious agents in forest protection in the Czechoslovak Socialist Republic. II-III/Srot

Stell, G.

Plant quarantine in Jamaïque. VII-VIII/Stell

Torrent, J. A.

Las plagas forestales en Espagne. II-III/Torrent, Romanyk

Urosevic, B.

More important seedborne diseases of Czechoslovak forest trees. IV-V/Urosevic

Villaseñor Angeles, R.

Informe de Mexique sobre cuarentenas fitosanitarias orientadas hacia los bosques y productos forestales. VII-VIII/Villaseñor

Waheed Khan, M. A.

Root rot and patch-mortality disease in equatoria teak of Sudan IV-V/Waheed Khan

Waterhouse, D. F.

Forest entomology in Australie, Papua, New Guinea and the British Solomon Islands. II-III/Waterhouse

Zondag, R.

Forest entomology in New Zealand. II-III/N. Z.

Zycha, H.

Report on forest disease situation in Europe with emphasis on the impact on forest production. VI/Zycha


Page précédente Début de page Page suivante