Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe - Notes: Champ d'application, définitions et sources


Bases statistiques et sources
Projections des besoins futurs
Hypothèses démographiques et économiques


La présente étude porte sur l'offre et la demande de bois et de produits dérivés. Elle ne prend en considération les autres fonctions et produits de la forêt que dans la mesure où ils influent sur l'offre de bois Elle vise les produits forestiers dont les noms et les définitions figurent dans l'Annuaire statistique des produits forestiers de la FAO. Au stade de la production primaire, les catégories de bois rond considérées sont les suivantes: grumes de sciage, de placage et pour traverses, provenant de conifères ou de feuillus; bois à pâte et bois de mine, autres bois d'œuvre et d'Industrie ¹ et bois de feu ². Les produits manufacturés examinés ici sont les suivants: sciages de résineux, sciages de feuillus, traverses pour chemin de fer, contre-plaqués ³, placages, panneaux de fibre 4, panneaux de particules 5, pâte de bois, papiers et cartons.

¹ Poteaux, pieux et pilotis. Le terme «bois rond» s'applique aux autres bois d'œuvre et d'industrie et aux bois de mine.
² Y compris le bois de carbonisation.
3 Y compris les panneaux forts.
4 Comprimés et non comprimés.
5 Non compris les panneaux de particules à, base de lin.

La présente étude ne porte donc que sur les industries qui fabriquent les produits mentionnés plus haut. (Hormis l'industrie du papier et du carton, qui est souvent intégrée matériellement dans l'industrie de la pâte à papier, il s'agit des industries dont les matières premières proviennent directement de la forêt. Sauf indication contraire, l'étude laisse de côté les industries qui, comme celle de l'ameublement, font subir au bois d'autres transformations.)

Pour faciliter la présentation des données et les analyses, le monde a été divisé en régions et sous-régions. Les sous-régions ont été délimitées de façon à grouper autant que possible des pays présentant des caractéristiques communes du point de vue de la consommation du bois et des ressources en forêts et en industries forestières, et elles n'impliquent l'existence d'aucun autre lien ou similitude entre les pays qui les composent. Les régions et sous-régions distinguées dans l'étude sont les suivantes:

EUROPE

Europe septentrionale

Danemark, Finlande, Norvège, Suède

Royaume-Uni et Irlande

Royaume-Uni, République d'Irlande

Communauté économique européenne (CEE)

République fédérale d'Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas.

Europe méridionale

Espagne, Grèce, Portugal, Turquie

Europe centrale

Autriche, Suisse, Yougoslavie

Europe orientale

Albanie, Allemagne orientale, Bulgarie,:Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie.

U.R.S.S.

AMÉRIQUE DU NORD

Canada

Etats-Unis d'Amérique

AMÉRIQUE LATINE

Mexique

Amérique centrale

Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Honduras britannique, Nicaragua, Panama

Antilles

Cuba, République Dominicaine, Haïti, autres îles

Amérique du Sud, zone nord

Colombie, Equateur, Guyane britannique, Guyane française, Surinam, Venezuela

Brésil

Amérique du Sud, zone sud-ouest

Bolivie, Chili, Pérou

Amérique du Sud, zone sud-est

Argentine, Paraguay, Uruguay

AFRIQUE

Afrique septentrionale

Algérie, Libye, Maroc, R.A.U., Tunisie

Afrique occidentale

Angola, Cameroun, Côte-d'Ivoire, Congo (Brazzaville), Congo (République démocratique du), Dahomey, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée portugaise, Haute-Volta, Libéria, Mali, Mauritanie Niger, Nigeria, Région équatoriale espagnole, République Centrafricaine, Sénégal, Sierra Leone, Tchad, Togo

Afrique orientale

Burundi, Côte française des Somalis, Ethiopie, île Maurice, Kenya, Madagascar, Malawi, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Rhodésie du Sud, Rwanda Somalie, Soudan, Tanzanie, Zambie

Afrique méridionale

Afrique du Sud, Basutoland, Betchouanaland, Sud-Ouest africain, Swaziland

PROCHE - ORIENT

Bassin méditerranéen

Chypre, Israël, Jordanie, Liban, Syrie

Asie du Sud-Ouest

Afghanistan, Irak, Iran

Péninsule Arabique

Arabie saoudite, Bahrein, Fédération de l'Arabie du Sud, Katar, Koweït, Mascate et Oman, Oman sous régime de traité, Yémen

EXTRÊME-ORIENT

Asie continentale du Sud-Est

Birmanie, Cambodge, Laos, Malaisie (Etats malais), Singapour, Thaïlande, République du Viet-Nam

Asie insulaire du Sud-Est

Brunéi, Indonésie Malaisie (Sabah, Sarawak), Papouasie et Nouvelle-Guinée (Administration australienne), Philippines

Asie méridionale

Bhoutan, Ceylan, Inde, Népal, Pakistan

Japon

Asie orientale (non compris le Japon)

Chine (Taïwan), République de Corée, Hong-kong, îles Ryu-kyu

RÉGION DU PACIFIQUE

Australie, Nouvelle-Zélande, îles Fidji, îles Salomon britanniques, autres îles

CHINE CONTINENTALE

En outre, les subdivisions suivantes ont été parfois utilisées:

Europe occidentale: expression qui désigne l'Europe moins la sous-région de l'Europe orientale;

Europe du Nord-Ouest: expression qui désigne le Royaume-Uni et l'Irlande et la sous-région de la CEE;

Asie: terme qui désigne le Proche-Orient, l'Extrême-Orient et la Chine continentale;

Asie et Pacifique: expression qui désigne l'Asie et la région du Pacifique.

L'expression «les pays en voie de développement» désigne les pays d'Afrique (non compris l'Afrique du Sud), d'Amérique latine et d'Asie (non compris le Japon), par opposition aux pays du reste du monde désignés par l'expression «les pays développés».

Une distinction a également été établie dans certains cas entre les pays à économie de marché et les pays à économie centralement planifiée.

Bases statistiques et sources

Les séries rétrospectives de base sur la production et le commerce des produits du bois et sur les ressources forestières sont celles qui ont été communiquées à la FAO en vue de leur publication dans l'Annuaire statistique des produits forestiers et qui, sous une forme révisée, ont été ensuite utilisées dans les Statistiques mondiales des produits forestiers: bilan de dix années, 1954-1963 (FAO) et dans l'Inventaire forestier mondial, 1963 (FAO). Les différences entre les données figurant dans la présente étude et les chiffres indiqués dans ces publications sont dues au fait que les chiffres en question ont été révisés alors que l'étude était déjà achevée.

Les données relatives à la période 1960-62 ont été ajustées chaque fois que l'on a eu ultérieurement connaissance de chiffres portant sur des quantités qui n'avaient pas été enregistrées, de données complémentaires sur les ressources forestières ou de renseignements plus récents ou plus précis faisant ressortir l'inexactitude de chiffres antérieurs. rieurs. Comme il n'a pas été possible de remonter plus loin que 1960-62, toutes les analyses portant sur la période antérieure sont fondées sur les séries contenues dans les publications mentionnées plus haut. Pour la période 1960-62 les données concernant la production, les importations, les exportations ou la consommations 6 sont désignées dans toute l'étude comme «enregistrées» et comme «estimatives» selon qu'elles proviennent de l'une ou de l'autre série.

6 Pour obtenir les chiffres de la consommation, on a généralement ajouté les importations à la production on déduisant les exportations.

De nombreux renseignements complémentaires ont été puisés dans les six études régionales suivantes sur les ressources et les besoins en matière de bois:

Consommation, production et commerce du bois en Europe évolution et perspectives: nouvelle étude 1950-1975. New York, Nations Unies/FAO, 1964.

Timber trends and prospects in Canada. Department of Forestry of Canada, 1965. (Projet.)

Timber trends in the United States. Forest Service. U.S. Department of Agriculture, Washington, D.C., 1965 Forest Resource Report No. 17.

Latin American timber trends and prospects. New York, Nations Unies/FAO, 1963.

Consommation, production et commerce du bois en Afrique: évolution et perspectives. Rome, Nations Unies/FAO, 1965. (Avant-projet 23491/C.)

Consommation, production et commerce du bois en Asie et dans la région du Pacifique: évolution et perspectives. Genève, Nations Unies/FAO, 19617.

7 On a, utilisé aussi la version partiellement révisée de cette étude: Nouvel examen des tendances régionales de la production, de la consommation du commerce du bois. Dans: Rapport de la sixième session de la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique. Rome, FAO,

Ces études ont été à leur tour révisées, mises à jour et complétées, le cas échéant, d'après les données par pays récemment publiées et les rapports nationaux établis à l'intention des commissions régionales des forêts de la FAO, pour l'Amérique latine ainsi que pour l'Asie et le Pacifique, on a également eu recours aux renseignements fournis par les autorités nationales en réponse à un questionnaire spécial que leur a adressé la FAO en vue d'obtenir des renseignements récents pour la présente étude.

D'autres renseignements de base sur les pays et les régions proviennent des sources suivantes:

Buchholz, Erwin. Die Waldwirtschaft und Holzindustrie der Sowjetunion. München, BLV, 1961.

Richardson, S. D. Forestry in Communist China. (A paraître).

Japon. Forestry Agency. Forestry in Japan. Tokyo, 1960 et 1965.

American Geographical Society. A world geography of forest resources. New York, 1965.

Essences forestières à croissance rapide en vue de la constitution de plantations industrielles dans les pays en voie de développement. Rapport destiné au Comité consultatif sur l'application de la science et de la technique au développement, 1965.

Enfin, les études par secteurs suivantes on été utilisées:

Rapports présentés au Colloque FAO/Commission économique pour l'Europe sur les aspects économiques et la productivité dans l'industrie de la scierie. Genève, 1965,

Plywood and other wood-based panels. (Documents techniques soumis à la Consultation internationale sur le contre-plaqué et autres panneaux dérivés du bois, Rome, 1963.) FAO, 1965.

Pâte et papier en Europe occidentale: perspectives. Rome, FAO, 1965.

El papel y la celulosa en América Latina: situación actual y tendencias futuras de su demanda, producción et intercambio. México, Nations Unies/FAO, 1965.

The dissolving pulp industry in Latin America: present situation and future prospects. Santiago, Nations Unies/ FAO, 1965.

Comptes rendus de la Conférence sur les perspectives de développement des industries de la pâte et du papier en Afrique et au Moyen-Orient. Le Caire, Nations Unies/FAO, 1965.

Proceedings of the Conference on pulp and paper development in Asia and the Far East. Bangkok, Nations Unies/ FAO, 1962.

Capacités mondiales de production de pâte et de papier, de 1960 à 1968. Enquête FAO 1965. Rome 1965.

Rapports présentés à la Réunion spéciale sur l'utilisation des bois de petite dimension. Genève, Nations Unies/FAO, 1961.

Sauf dans le dernier chapitre, la mesure utilisée pour additionner et comparer les produits est la quantité de matière première bois à nécessaire à leur fabrication. Pour déterminer cette quantité, on a appliqué aux produits les coefficients de conversion types en «équivalents de bois rond» publiés dans l'Annuaire statistique des produits forestiers (FAO). Les chiffres indiqués dans le dernier chapitre résultent d'ajustements auxquels on a procédé en vue d'obtenir une estimation plus précise des quantités de bois rond effectivement utilisées dans la fabrication des produits consommés. Les équivalents en matière première bois ont, dans certains cas, été réduits de façon à tenir compte de l'utilisation de matières premières autres que le bois. Il a également été tenu compte du fait que le rapport entre le volume de matière utilisée et la quantité de produit transformé obtenue varie à la fois selon les régions et selon les périodes. Enfin, l'utilisation actuelle et future des déchets de bois a fait l'objet d'estimations. Ces divers ajustements ont été effectués d'après les renseignements fournis par les études sur les tendances régionales de la production, de la consommation et du marché du bois, les enquêtes par secteurs et les rapports nationaux mentionnés plus haut.

Projections des besoins futurs

Les projections des besoins futurs qui figurent dans la présente étude ont été établies à partir des prévisions relatives à l'évolution de la population, des revenus et des prix. Pour la plupart des régions, elles sont fondées sur les projections contenues dans les études régionales sur l'évolution de la consommation, de la production et du commerce du bois mentionnées plus haut. Les chiffres indiqués dans ces études ont été révisés et mis à jour en fonction des éléments suivants:

a) les séries rétrospectives plus complètes sur la production, le commerce et la consommation des produits du bois, qui sont actuellement disponibles particulièrement pour l'Asie et le Pacifique;

b) les projections démographiques révisées qui ont été établies pour l'Amérique latine, l'Afrique occidentale et l'Asie et le Pacifique, et les projections révisées de la croissance du revenu par habitant dont on dispose pour cette dernière région;

c) les données nouvelles ou révisées dont on dispose sur les facteurs de la consommation des produits du bois. Les données nouvelles concernant les relations entre les diverses variables dans le secteur des panneaux à base de bois ont permis de réviser les projections relatives à la demande de ces produits dans la région de l'Amérique latine et celle de l'Asie et du Pacifique. Les projections des besoins en papier et carton de l'Amérique latine ont également été révisées de façon à tenir compte des relations nouvellement établies entre le revenu et la consommation.

Les chiffres relatifs au Japon et à la sous-région du Pacifique ont été révisés pour faire place à de nouvelles estimations des besoins futurs de bois qui ont été communiquées par les pays intéressés. Les estimations des besoins de bois en U.R.S.S. en 1975 ont été établies à l'aide des renseignements qui ont été publiés sur les plans relatifs au secteur forestier pour la période allant jusqu'en 1970 (il convient donc de remarquer que les estimations concernant 1975 qui figurent dans la présente étude émanent non pas des autorités soviétiques mais du Secrétariat de la FAO). On a dû se contenter d'estimer de façon très approximative les possibilités de production accrues dont pourra disposer la Chine continentale en 1975. Les projections pour le Proche-Orient ont été établies, sur une base sub-régionale, par le Secrétariat de la FAO.

La présente étude ayant été élaborée à l'aide de plusieurs documents différents, on n'y trouvera pas une unité de méthode rigoureuse et constante. Toutefois, la plupart des projections concernant les sous-régions reposent sur les deux grandes hypothèses suivantes.

1. Les principaux facteurs de la consommation en 1975 seront les suivants:

a) la population;
b) le revenu par habitant;
c) le niveau relatif des prix des produits dérivés du bois et des produits de remplacement 8.

8 Remarque. - Aucun des éléments variables de l'offre n'a été inclus parmi les principaux facteurs de la consommation. Cette simplification s'imposait parce qu'on ne dispose encore que de très peu d'éléments permettant de mesurer les effets qu'exercent sur l'offre les variations de ces éléments.

2. Les relations complexes qui existent entre ces trois variables et les quantités consommées subsisteront telles quelles jusqu'en 1975: en d'autres termes, le rapport apparent constaté pour la période de référence entre la consommation de produits du bois et le revenu par habitant et la population ne subira pas de modifications.

Il convient en outre de remarquer que les projections des besoins ne seront confirmées par la réalité que si les hypothèses sur le niveau futur de la population, le revenu par habitant et le niveau relatif des prix se vérifient.

En ce qui concerne les prix, on suppose que les relations constatées pendant la période de référence entre les prix des produits dérivés du bois et ceux des produits de remplacement demeureront inchangées. Les prix relatifs ont dans la plupart des cas, subi des fluctuations pendant là période considérée mais, comme nous l'avons mentionné plus haut, on a également admis a priori que l'on pouvait considérer les effets de ces variations comme l'une des conséquences du rapport apparent qui a été relevé pendant la période de référence entre, d'une part, la consommation et, d'autre part, le revenu par habitant et la population.

Par suite de l'adoption de cet ensemble d'hypothèses simplificatrices, le postulat qui est à la base de la plupart des projections de la présente étude est que l'évolution démographique et les variations du revenu par habitant constituent les principaux facteurs qui déterminent les variations de la consommation.

Hypothèses démographiques et économiques

Les données rétrospectives qui concernent l'évolution démographique sont généralement tirées de l'Annuaire démographique des Nations Unies. En ce qui concerne les pays à économie de marché, on a adopté, comme chiffres des revenus pour l'année de référence, les estimations du produit intérieur brut (PIB) au coût des facteurs en 1961 et 1962 qui ont été publiées dans l'Annuaire de statistiques des cor comptabilités nationales l963 (Nations Unies.) (Conversion en dollars U. S. d'après les taux de parité.) Les données rétrospectives concernant la croissance du PIB sont celles qui ont été publiées dans l'Etude sur l'économie mondiale, 1963 (Nations Unies) sur la base des renseignements contenus dans l'ouvrage que nous venons de mentionner. Les données numériques rétrospectives sur la croissance du produit dans les pays à économie centralement planifiée ont été mises au point lors de la préparation de l'étude FAO/Nations Unies (CEE) sur les tendances de la consommation, de la production et du commerce du bois en Europe; dans cette étude, tous les chiffres relatifs au produit national brut dans les pays d'Europe et en U.R.S.S. étaient exprimés sous une forme comparable.

Les estimations concernant la croissance démographique future sont fondées sur une étude récente de l'Organisation des Nations Unies touchant les perspectives démographiques dans chaque pays du monde 9. Cette étude présente trois séries de projections correspondant aux diverses évolutions possibles compte tenu de la physionomie et de la structure de la population actuelle. Les projections «moyennes» ont été retenues aux fins de la présente étude, et celles qui figuraient dans les études régionales sur l'évolution de la consommation, de la production et du commerce du bois ont été révisées en conséquence (voir plus haut).

9 Provisional report on world population prospects as assessed in 1963. Nations Unies, 1964.

Il n'existe pas, pour la croissance des revenus, de projections concernant tous les pays du monde comme celles dont on dispose pour l'évolution démographique: les projections de revenus doivent être fondées sur l'évolution récente et sur les plans et objectifs adoptés pour l'avenir.

Pour l'Amérique du Nord, les hypothèses concernant la croissance économique jusqu'en 1975 sont celles qui ont été communiquées par les pays intéressés; pour l'Europe, on s'est servi des hypothèses contenues dans l'étude FAO/Nations Unies (CEE) sur les tendances de la production, de la consommation et du marché du bois dans la région. Pour les pays de l'Europe occidentale, on a choisi comme hypothèse les taux de croissance nécessaires pour que le produit national brut des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) puisse progresser de 50 pour cent entre 1960 et 1970 conformément à l'objectif proposé par le Conseil de cette organisations 10.

10 OCDE. Une politique de croissance économique. Rapport établi à l'intention du Comité de politique économique par sou Groupe de travail N° 2 chargé d'étudier les mesures destinées à favoriser la croissance économique. Paris, 1962. Les taux de croissance de chaque pays ont été estimés par le Secrétariat de la FAO à partir de ce chiffre global et des données nationales disponibles. Les courbes de croissance ainsi obtenues ont ensuite été prolongées jusqu'en 1975. (Voir Consommation, production et commerce du bois en Europe, évolution et perspectives: nouvelle étude 1970-1975, p. 7.)

Pour ce qui est de l'Europe orientale et de l'U.R.S.S. les hypothèses ont été établies d'après les données qui ont été publiées sur les plans économiques des pays intéressés. De même le Secrétariat a calculé le taux de croissance probable du produit par habitant au Japon en se fondant sur les données qui ont été publiées touchant les plans nationaux. Les taux de croissance pris comme hypothèse pour les pays en voie de développement sont ceux qui pour chacun d'entre eux correspondent à l'objectif fixé par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies [résolution 1710 (XVI) de l'Assemblée générale, à savoir «un taux minimum de croissance annuelle du revenu national global de 5 pour cent» pour la Décennie du développement actuelle.

Pour tenir compte de cet objectif, il a fallu majorer le taux de croissance du revenu par habitant tel qu'il figurait dans l'étude de la FAO pour la région de l'Asie et du Pacifique, établie avant le début de la Décennie du développement.

Pour certains pays, les estimations relatives aux besoins futurs proviennent directement des renseignements fournis par les autorités nationales sur l'évolution probable du secteur du bois. Dans certains cas, le Secrétariat de la FAO ignore sur quelles hypothèses relatives à la croissance économique reposent ces estimations.


Page précédente Début de page Page suivante