Table des matières Page suivante


PREMIERE PARTIE

PARTICIPANTS ET BUREAU DE LA COMMISSION

1. La troisième session de la Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius s'est tenue au Siège de la FAO, à Rome, du 19 au 28 octobre 1965. Ont pris part à cette session des représentants et observateurs de 37 pays, ainsi que des observateurs de 24 organisations internationales (la liste des participants est reproduite p. 37–55).

2. La troisième session de la Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius, convoquée par les Directeurs généraux de la FAO et de l'OMS, a été ouverte par M. B.R. Sen, Directeur général de la FAO, qui a prononcé une allocution de bienvenue. Les travaux de la Commission ont été dirigés par le Président de celle-ci, le Dr. J.L. Harvey (Etats-Unis) et par deux de ses vice-présidents, le Professeur M.J.L. Dols (Pays-Bas) et le Dr. Z. Zaczkiewicz (Pologne). Mr. M.H. Doyle (Nouvelle-Zélande), vice-président, s'était fait excuser. Le Dr. C. Agthe (OMS) et M. G.O. Kermode (FAO) ont rempli les fonctions de co-secrétaires.

3. Au cours de la session, la Commission a élu à l'unanimité son Bureau comme suit: Professeur M.J.L. Dols (Pays Bas): Président; M.H.V. Dempsey (Canada), M.G. Weill (France) et M. J.H.V. Davies (Royaume-Uni): Vice-Présidents. Les membres du Bureau demeureront en fonction de la fin de la troisième session à la fin de la quatrième session.

4. Pour représenter les différentes régions géographiques au sein du Comité exécutif de la Commission du Codex Alimentarius, celle-ci a désigné parmi ses membres les Etats suivants: pour l'Afrique, le Ghana; pour l'Asie, l'Inde; pour l'Europe, la Pologne; pour l'Amérique du Nord, les Etats-Unis; pour l'Amérique latine, Cuba, et pour l'Océanie, l'Australie. En ce qui concerne l'Asie et l'Océanie, ont été désignés à nouveau, pour un deuxième mandat, les pays qui représentaient déjà ces régions géographiques.

5. Au cours de la session, la Commission, sur proposition de la majorité des pays de la région européenne, a également désigné le Dr. H. Frenzel (Autriche) aux fonctions de Coordonnateur pour l'Europe pour une période de trois ans. Elle a en outre approuvé que le Coordonnateur pour l'Europe soit habilitê, en cas d'empêchement temporaire, à désigner un ressortissant autrichien pour le remplacer. Le Dr. Frenzel a signalé à la Commission que le Gouvernement de l'Autriche envisageait à cet égard de désigner le Dr. R. Wildner. La Commission a félicité le Dr. Frenzel de sa désignation aux fonctions de Coordonnateur pour l'Europe et a exprimé toute sa gratitude au Professeur O. Högl qui a joué un rôle de premier plan dans le développement des travaux sur les normes alimentaires et qui a su donner un bon départ aux activités du Comité de coordination pour l'Europe.


Début de page Page suivante