Page précédente Table des matières Page suivante


Sixième Congrès forestier mondial


M. Francisco Ortuño Medina
Discours de clôture du président du congrès

Recommandations des commissions techniques adressées à la FAO

Bureau du congrès

Liste des documents du congrès


Discours de clôture du président du congrès

M. FRANCISCO ORTUÑO MEDINA, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU SERVICE DES EAUX ET FORÊTS DE L'ESPAGNE

Avant tout, je voudrais vous dire à quel point nous avons été touchés que vous ayez voulu, par une résolution formelle, remercier le gouvernement espagnol du travail fourni pour organiser ce Congrès. Soyez certains que c'est là pour nous une satisfaction qui récompense amplement nos efforts.

Comme l'a dit M. Velay, Président du Comité des résolutions, chacun de nous à l'issue de ce Congrès devra en tirer ses conclusions personnelles. En ma qualité de Président, c'est à moi qu'échoit le privilège délicat de le faire le premier: c'est là, semble-t-il, la meilleure façon de faire de ce discours de clôture autre chose qu'une simple formalité. Mais, tout en m'efforçant de rester aussi objectif que possible et de présenter fidèlement les principales conclusions des séances plénières et des commissions techniques, c'est mon interprétation personnelle, nécessairement fragmentaire et approximative, que je vous présenterai.

Dans mon discours d'ouverture, j'ai fait allusion au thème central du Congrès, consacré au rôle de la foresterie dans l'économie mondiale en voie d'évolution. Ce thème me semble pertinent dans sa brièveté, car en vérité le souci de l'actualité mondiale n'a jamais cessé d'être présent à l'arrière-plan de nos délibérations. Notre époque est caractérisée par un essor démographique et économique, par des progrès scientifiques et techniques, mais aussi par le contraste entre les nations riches et les nations pauvres, par les barrières politiques ou économiques entre des peuples qu'unit d'autre part leur aspiration commune à la prospérité et à la paix.

L'étude de la FAO sur l'évolution et les perspectives mondiales du secteur du bois et vos délibérations n'ont pas déçu les espoirs que nous mettions en elles. En félicitant la Division des forêts et produits forestiers de la FAO, représentée ici par son Directeur, pour l'insigne service ainsi rendu à la foresterie mondiale, je suis certain de traduire le sentiment général de cette assemblée. Mais cette étude, si elle est l'aboutissement d'un long effort, doit cependant être surtout un point de départ: certes, les renseignements qu'elle contient sont importants, mais les nouvelles perspectives qu'elle nous ouvre, les questions qu'elle nous pose, la stimulation qu'elle nous offre le sont encore plus. Dorénavant, législateurs et planificateurs pourront fonder leurs études et leurs décisions en matière de foresterie sur un ouvrage de référence à l'échelle mondiale. Nous espérons - je suis certain d'exprimer ici un vœu général que cette étude sera approfondie et régulièrement remise à jour au cours des années à venir.

Entre autres résultats importants, le Congrès a confirmé que le développement forestier doit de plus en plus être envisagé dans un contexte international.

Cette constatation s'impose avec évidence si l'on considère le commerce des produits forestiers. On connaît de mieux en mieux le volume, la composition et l'emplacement des ressources forestières du monde et l'on sait où, quand et sous quelle forme apparaissent les besoins. Mais vos travaux ont démontré que ces connaissances, indispensables, ne suffisent cependant pas à donner une impulsion décisive au commerce mondial du bois. Il faut, certes, comme l'a dit M. Santa Cruz, développer les zones de libre échange et faciliter le commerce. Mais ce qui est surtout indispensable c'est de produire à meilleur marché: c'est là un deuxième point fondamental.

C'est pourquoi nos commissions techniques ont accompli un travail précieux en étudiant tous les aspects de la question depuis la plantation jusqu'à la manufacture, en passant par la protection, l'aménagement, l'exploitation et le transport: en effet, le problème des coûts est décisif à chaque phase de la production forestière et du travail du bois. Les moyens institutionnels permettant d'élargir les marges de bénéfices dans la production du bois et d'assurer la rentabilité de l'exploitation forestière ont également soulevé un vif intérêt en séance plénière.

Tout en cherchant des solutions au problème des coûts, nous cherchons aussi à résoudre celui du financement, car les capitaux ne doivent pas manquer pour que l'entreprise soit suffisamment rentable. Vos discussions relatives à la question du financement ont mis en lumière ce qui me semble un facteur fondamental: nous devons mieux présenter notre cause pour attirer des investissements dans le secteur forestier. Pour cela, il faut mieux connaître les rapports coût-bénéfice dans l'entreprise forestière afin de pouvoir nous adresser aux financiers et aux économistes dans un langage qui soit le leur. Ce point est très important dans tous les pays, et surtout dans les pays en voie de développement, dont le sol et le climat permettent souvent la production de bois à des prix compétitifs, mais qui manquent du capital nécessaire pour mettre en valeur leurs forêts et établir des plantations et des industries forestières. Les pays industrialisés sauront saisir l'occasion et je suis persuadé que l'afflux de capitaux étrangers pour les investissements forestiers s'amplifiera considérablement, surtout si les pays intéressés savent les attirer en offrant des garanties suffisantes et des conditions favorables, sans préjudice des intérêts nationaux.

Mais l'internationalisation de la foresterie ne se limite pas au financement et produits: elle touche également, et surtout, les hommes et les idées. Ce qui a été dit ici de la recherche et de l'enseignement forestiers confirme que l'époque de l'école forestière et du centre de recherche repliés sur eux-mêmes est révolue. Les échanges d'idées et de personnes dans le secteur forestier doivent augmenter pour le bien non seulement des pays relativement pauvres en personnel qualifié et en ressources financières mais aussi, j'en suis persuadé, des nations les plus avancées car la diffusion des progrès scientifiques et techniques et les contacts humains contribuent à améliorer l'équilibre mondial.

En vue de cette augmentation prévisible des activités forestières de caractère international, j'approuve vivement la résolution demandant que la FAO étudie la possibilité de renforcer sa Division des forêts et des produits forestiers, qui devient le principal organisme compétent en matière forestière à l'échelle mondiale.

Sur le plan national, le développement des perspectives internationales et la rapide évolution sociale et économique de notre époque ne manqueront pas de marquer les politiques et les institutions forestières de nos pays. Par exemple, la planification du développement forestier, qui a été si pertinemment traitée ici, trouvera une inspiration nouvelle dans la connaissance du potentiel et des besoins des autres pays. Nous sommes convaincus que notre tâche doit de plus en plus consister non pas tant à conserver les ressources renouvelables qu'à les mettre en valeur et les aménager. Pour cela il faut répartir et graduer judicieusement les investissements, harmoniser les diverses fonctions productives et non productives de la forêt, et enfin intégrer les industries avec leur base forestière. La politique forestière ne suffit pas: seule une planification précise et méthodique nous donnera le moyen de parvenir à ces fins. Mais les plans forestiers n'auront aucun sens si la foresterie reste isolée: les forestiers doivent franchir les frontières de la foresterie classique et participer plus activement à l'élaboration des plans nationaux, cela implique une revalorisation de l'administration forestière au sein de la fonction publique et une juste évaluation de l'aide précieuse que peuvent fournir les forestiers aux planificateurs grâce à leur expérience de l'aménagement à long terme de grandes superficies portant des ressources essentielles.

Pour que les forestiers puissent s'acquitter avec succès de ces tâches, leur formation doit déborder des limites de la science forestière classique. Il faut renforcer l'enseignement des aspects économiques et méthodiques de la planification, sans pour autant négliger la formation forestière proprement dite, car c'est aux forestiers qu'il incombe de faire la synthèse des diverses spécialités. Il faudra donc adapter aux besoins de la foresterie les nouveaux instruments des autres disciplines, tout en sauvegardant l'essence de la foresterie et notre pouvoir de décision sur le complexe biologique qu'est la forêt.

A ce propos, il convient de mentionner vos délibérations sur les bénéfices indirects qu'apporte la forêt. Il faut poursuivre les efforts en vue d'identifier et d'évaluer quantitativement le rôle de la forêt dans le domaine de la protection des sols, de la régularisation des régimes hydriques, de la conservation de la faune et des loisirs; c'est seulement ainsi qu'il sera possible de convaincre l'opinion publique et les gouvernements de la nécessité de faire des frais pour maintenir et développer ces dépenses.

Nous avons vu au cours du Congrès que les forestiers ne sauraient se contenter de bien faire leur travail, mais doivent en outre mieux informer l'opinion publique de ce qu'ils font et des raisons pour lesquelles ils le font. Il est de plus nécessaire, dans beaucoup de pays, de stimuler l'initiative privée dans le secteur forestier en favorisant les associations et coopératives et en assurant aux propriétaires forestiers les garanties nécessaires de continuité et l'assistance technique qui leur permettront de planifier le développement à longue échéance de leur entreprise.

Je n'ai certainement pas réussi à résumer les nombreuses conclusions qui ressortent de vos débats et notamment des travaux des dix commissions techniques: ce serait là une tâche de longue haleine, à tel point que je me demande s'il ne faudra pas, pour les prochains congrès, mettre au point une formule qui limite la variété et la complexité des thèmes traités. Quoi qu'il en soit, le Congrès dont nous célébrons aujourd'hui la clôture me semble avoir été très fructueux, grâce au précieux concours de tous les congressistes. Une fois de plus je tiens à exprimer ma reconnaissance pour le travail de chacun et en particulier pour la contribution efficace de la FAO, qui nous a puissamment aidés à préparer et organiser cette assemblée. Certains d'entre vous auront sans aucun doute constaté des défauts et des inconvénients: c'est que les forces et les moyens dont nous disposions n'étaient pas illimités. Vous souhaitant un bon voyage de retour, j'espère que vous garderez un bon souvenir de ce Congrès.

Pour ma part, j'en conserverai le meilleur souvenir, parce que nous ne nous sommes pas contentés de traiter de nos préoccupations scientifiques, techniques ou professionnelles mais nous avons, plus qu'en aucune autre occasion, traité des problèmes de la population, du bien-être, de l'emploi, de la sécurité, de la consommation: en un mot de l'homme. C'est juste, car nous sommes ici non pas seulement en qualité de forestiers, d'administrateurs, de savants, de propriétaires ou d'industriels occupés à examiner nos problèmes communs: nous nous trouvons réunis avant tout en qualité d'hommes de bonne volonté qui désirent conjuguer leurs efforts au service de l'humanité.

Encore une fois, merci il tous et au revoir.

(...).

FIGURE. 2. - M. Francisco Ortuño Medina, Président du Congrès, prononce son discours à la session plénière finale. On aperçoit dans la tribune de gauche à droite: M.N.A. Osara, directeur de la Division des forêts et des produits forestiers de la FAO; M. J. Alves, co-président, directeur général des forêts (Portugal); M. E. Saari, président honoraire ( président du troisième Congrès forestier mondial, en Finlande); M. R.E. McArdle, président honoraire ( président du cinquième Congrès forestier mondial, aux Etats-Unis); M. L. Velay, directeur des forets (France), co-président, M. A. Berrada, directeur des Eaux et forêts et de la conservation des sols (Maroc), co-président; M. L. Gimenez - Quintana ( FAO ), secrétaire général adjoint.

21. Entre autres concepts de l'aménagement traditionnel, le principe du rendement soutenu a été discuté. Si ce principe doit rester fondamental pour l'établissement des plans types de production, il faut, toutefois, que ces plans restent assez souples pour autoriser des relèvements ou des réductions en fonction de l'évolution des techniques de production et de la demande de bois. Et surtout, un aménagement forestier rationnel doit se fonder sur l'évaluation des bénéfices, par exemple sur l'analyse du rapport coût/bénéfices.

22. La planification de l'aménagement forestier est conditionnée par des facteurs économiques et sociaux et une certaine souplesse est indispensable pour permettre d'adapter les plans aux circonstances, par exemple, lorsque l'économie d'autoconsommation cède la place à une économie de marché ou à une économie industrielle, ce qui modifie les besoins de bois, ou lorsque les coûts de production évoluent. Une considération importante dans les pays développés est la pénurie de main-d'œuvre qui commence à se faire sentir et qui impose de prévoir dans les plans un accroissement de la productivité du travail humain. Les pays en voie de développement se trouveront tôt ou tard dans la même situation.

23. Les participants ont également reconnu que la forêt joue un rôle de plus en plus important dans d'autres domaines que la production de bois et qu'il faut, pour concilier les besoins, baser les plans forestiers sur des inventaires polyvalents (qui ont en outre l'avantage d'informer les aménagistes locaux des possibilités d'utiliser des ressources tombant sous leur juridiction). Enfin, il est essentiel d'évaluer non seulement les besoins que la forêt est appelée à satisfaire (en dehors de la production de bois) mais encore les bienfaits qu'elle apporte à la communauté.

24. En ce qui concerne l'exploitation forestière et le transport, le Congrès a souligné que le travail à grande échelle, la formation professionnelle et la mécanisation conditionnent la réduction du prix du mètre cube franco usine, ainsi que la solution du problème de la main-d'œuvre dans de nombreux pays. Pour cela, il est indispensable que les propriétaires forestiers se groupent et que les travaux d'exploitation forestière soient mieux intégrés à la planification de l'économie forestière (foresterie et industries). En fait, il faudrait probablement que les plans d'aménagement forestier s'étendent à l'exploitation; il faudrait modifier les méthodes sylvicoles et tenir compte de l'incidence des diverses opérations sur la valeur récréative et esthétique de la forêt.

25. Le débat a ensuite porté sur les méthodes de vente, activité intermédiaire entre la forêt et les industries forestières. Une commercialisation bien conçue peut aider à assurer un approvisionnement régulier de bois à l'industrie. Les utilisations finales du bois ont également été étudiées et notamment la question suivante, déjà évoquée: les sciages cesseront-ils d'être une utilisation finale du bois ou bien faut-il, au contraire' revivifier la scierie? Dans certains pays, où il faut développer l'emploi au maximum et où le personnel qualifié fait défaut, il peut être indiqué au départ de construire des usines simples à fort coefficient de main-d'œuvre avant d'établir des industries très automatisées.

26. Dans l'immédiat, la planification du développement forestier dans beaucoup de pays doit procéder par étapes, à l'image du développement économique. Pour commencer, on peut construire des scieries. A mesure que le pays disposera de plus d'expérience et de plus de capital, l'industrie pourra aborder par paliers la fabrication de sciages mieux finis et de produits plus élaborés: placages, contre-plaqué, panneaux isolants, panneaux de particules et enfin pâte et papier. L'importance des industries forestières pour le progrès économique et social a été soulignée. Beaucoup de branches de l'industrie forestière n'exigent que des investissements relativement faibles, emploient une main-d'œuvre importante et peuvent être situées dans des régions rurales: elles peuvent donc faciliter la transition entre l'agriculture de subsistance et l'économie industrielle.

27. Il a été admis que beaucoup de forêts représentent un capital «gelé» Les congressistes ont instamment demandé que les pays fassent le bilan de leur capital forestier gelé et cherchent à en tirer plus de liquidités, à réinvestir dans le développement économique de la région.

28. Le Congrès a reconnu que le progrès des industries chimiques du bois aux dépens des industries mécaniques suppose un changement radical des caractéristiques économiques de l'entreprise forestière. Dans ce processus, une industrie à fort coefficient de main-d'œuvre et faibles besoins de capital - qui correspond au premier stade de l'expansion économique - cède la place à une industrie à fort coefficient de capital et faible coefficient de main-d'œuvre, corollaire d'une industrialisation plus poussée. L'industrie de la pâte et du papier est caractérisée par d'importantes économies d'échelle, non seulement internes mais également externes, en raison des liens qui l'unissent à d'autres industries: communauté des technicités, des réserves de main-d'œuvre qualifiée et des services.

29. L'intégration des diverses industries forestières pourrait contribuer dans une mesure très importante à une utilisation plus complète (qui pourrait être de l'ordre de 75 à 85 pour cent) de la matière première bois, laquelle se trouverait ainsi revalorisée. Il est évident qu'au moment de choisir l'emplacement de ces ensembles industriels forestiers, il faut tenir dûment compte du. potentiel biologique de la forêt, des disponibilités en main-d'œuvre, des moyens de communication, et des relations avec les autres industries.

30. Les plans nationaux de développement forestier devraient être un important facteur de coordination entre la recherche et l'industrie forestière. A l'intérieur d'un même pays, la planification régionale pourrait constituer un rouage intermédiaire utile, grâce auquel les objectifs nationaux se traduiraient en plans locaux rationnels d'aménagement forestier. Du point de vue de la planification, la «région» peut correspondre à un bassin fluvial ou à un bassin versant, mais en bien des cas on obtiendra de meilleurs résultats en adoptant le cadre des circonscriptions administratives usuelles, ce qui facilitera l'application des plans. Il a été admis que, dans les grands pays, la typologie forestière constituait un bon instrument de planification nationale et régionale. Cette branche, relativement nouvelle, de la planification nationale et régionale manque encore de spécialistes et tous les pays devraient organiser la formation professionnelle dans ce domaine.

31. Pour qu'un plan forestier puisse être accepté et mis en œuvre, il faut enfin qu'il soit intelligible et de nature à convaincre les assemblées parlementaires, les milieux financiers, les ministères compétents, les établissements de crédit; il faut en outre qu'il soit admis par le public. Aussi les relations publiques constituent-elles un élément essentiel de la planification.

32. A l'issue des débats relatifs à la planification, le Congrès a émis plusieurs recommandations:

a) Reconnaissant que les études sur l'évolution du marché du bois sont l'un des fondements d'une saine planification nationale et régionale, le Congrès a recommandé que la FAO poursuive et perfectionne lesdites études afin qu'elles gardent leur actualité et leur caractère dynamique. Il faut en outre que ces études aillent au-delà des considérations monétaires, de façon à faire apparaître dans toute leur importance les valeurs et les coûts «extra-commerciaux», et qu'elles déterminent les incidences sur la balance des paiements en distinguant entre coûts et bénéfices internes et coûts et bénéfices externes.

b) Les congressistes ont réaffirmé leur adhésion au principe de la «polyvalence» proclamé par le Cinquième Congrès forestier mondial, sous réserve i) que ce concept soit entendu comme signifiant, non pas que toutes les forêts doivent être utilisées partout et simultanément pour tous les usages, mais que les planificateurs doivent viser à la combinaison optimale d'usages, du point de vue de la collectivité tout entière; ii) que les utilisations trouvent leur justification dans un rigoureux calcul du rapport entre leur coût et les bénéfices de tous ordres qu'elles apporteront à la collectivité.

c) Le Congrès a reconnu qu'à l'heure actuelle le problème du relèvement de la productivité des forêts prend de plus en plus d'importance et englobe toute une série de questions essentielles pour la foresterie mondiale. La solution exige la coordination et les efforts conjoints de nombreux pays. En conséquence, le Congrès a souligné qu'il serait souhaitable de constituer, sous l'égide de la FAO, un centre de coordination qui étudierait le problème, avec l'appui de comités régionaux et de comités spéciaux.

d) Reconnaissant l'importance des programmes de boisement dans le monde entier et les difficultés auxquelles se heurte leur application, i) le Congrès a recommandé aux gouvernements et aux organismes internationaux responsables de l'aide aux pays en voie de développement de prendre dûment en considération les demandes d'assistance dans le domaine du boisement, qu'il s'agisse d'aide gratuite ou de l'octroi de prêts à des taux d'intérêts et pour une durée qui soient compatibles avec la situation financière du pays demandeur; ii) le Congrès a recommandé à la FAO d'étendre et de renforcer son programme de collecte de semences afin de pouvoir prêter assistance aux pays qui entreprennent l'exécution de grands projets de boisement.

(...).

c) Investissements dans les plantations pour être en mesure de fournir des matières premières aux industries forestières qui seront implantées ultérieurement;

d) Investissements dans les usines de transformation des produits forestiers;

e) Investissements dans des plantations forestières de protection.

65. Le Congrès a souligné qu'il importe qu'une partie des capitaux nécessaires au financement des projets forestiers soit fournie par le pays. Il a attiré l'attention sur les possibilités d'investissement qu'offrent les projets forestiers aux institutions qui peuvent se contenter de placements à long terme et d'un taux d'intérêt peu élevé.

66. Dans tous les cas où l'on se propose d'entreprendre un investissement, il est essentiel de préparer un prospectus bien documenté et de le diffuser parmi les actionnaires éventuels.

67. Le Congrès souligne que les investissements dans le secteur forestier des pays en voie de développement risquent d'être entravés par le manque de statistiques de base et de personnel qualifié. En conséquence, au stade de la préparation de programmes d'investissements forestiers, il est essentiel de ne pas méconnaître la nécessité de former du personnel et de procéder à des inventaires forestiers.

68. Les congressistes ont examiné le problème de la rentabilité exigée des investissements forestiers. Evidemment, on ne saurait avancer aucun chiffre précis en la matière, mais les investisseurs éventuels se contentent souvent d'estimations au jugé et ils acceptent, en foresterie, un rapport moins élevé que dans les autres industries. Toutefois, dans les régions en voie de développement, où les risques sont particulièrement grands, les capitaux ne sont attirés que par une rentabilité plus élevée. Il a été suggéré que, pour évaluer le rendement des investissements forestiers, il convient de dissocier la question de la production de bois de celle des bénéfices intangibles, tels que l'amélioration de l'infrastructure sociale et du bien-être de la population. Il serait peut-être possible de ventiler le coût total des investissements entre les deux catégories de bénéfices escomptés afin de calculer séparément l'intérêt financier pour la seule production de bois.

69. Les congressistes ont étudié le moyen d'encourager un accroissement des investissements forestiers dans les pays en voie de développement. Une recommandation suggère que les pouvoirs publics se familiarisent avec les méthodes d'élaboration des projets d'investissement. Il a été relevé que la création d'un office des plans forestiers aboutirait à une meilleure compréhension de ce domaine important du développement national. Une coordination étroite entre les administrations publiques s'occupant des divers secteurs du plan est indispensable à tout moment. De plus, il faudrait encourager un resserrement de la coordination entre les divers gouvernements en vue de plans régionaux, voire de projets régionaux.

70. Le Congrès a fait part au Secrétaire général des Nations Unies, aux fins d'examen approfondi, des vues exprimées par certains membres, selon lesquelles les banques régionales de développement devraient être habilitées à octroyer des prêts à long terme à de faibles taux d'intérêt pour financer l'expansion des plantations et des industries forestières dans les pays en voie de développement.

71. Certains congressistes ont estimé qu'étant donné le développement des activités financières, il y aurait intérêt à créer pour les pays en voie de développement une banque de développement qui servirait d'intermédiaire pour obtenir des financements étrangers et canaliserait ces financements. Il a été souligné que les investissements forestiers présenteraient plus d'attrait si les pays avaient une politique forestière claire et rationnelle. D'autre part, les investissements forestiers seraient favorisés par une politique avisée de réduction des redevances, impôts et droits de douanes dans les pays où le développement forestier en est encore à ses débuts.

72. Le Congrès a estimé que les gouvernements pourraient encourager les caisses de sécurité sociale ou autres institutions analogues à investir leurs fonds dans des projets de boisement et prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des investissements opérés par lesdites institutions, en raison de leurs objectifs sociaux.

73. L'opinion a été exprimée que les gouvernements, principalement ceux des pays en voie de développement, devraient prévoir dans la législation forestière des exonérations fiscales et des incitations appropriées afin d'encourager les épargnants à financer les programmes de reconstitution des peuplements et d'industrialisation forestière.

74. Les congressistes notent avec intérêt le succès obtenu dans certains pays développés par l'organisation coopérative des propriétaires forestiers en vue du financement et de l'expansion de la foresterie et des industries forestières. Ils estiment qu'il serait intéressant d'étudier la possibilité d'introduire dans certains pays en voie de développement une organisation du même genre, adaptée aux conditions locales.

75. A ce propos, le Congrès a signalé le système des complexes industriels forestiers appliqué au Mexique à l'attention des pays où existent des conditions économiques analogues.

76. La coopération entre propriétaires forestiers constitue dans tous les pays du monde un moyen très efficace de résoudre le grave problème du financement de la foresterie privée. Le coopératisme sous toutes ses formes a toujours été une force économique puissante et il serait regrettable que cette possibilité ne soit pas utilisée au maximum en foresterie. Elle peut avoir des répercussions non seulement sur le plan économique en termes de revenu monétaire, mais aussi sur le plan des techniques d'aménagement, auxquelles elle apporterait des améliorations considérables.

77. La FAO elle-même, dans ses efforts en faveur de la foresterie dans le monde, devrait tenir compte des possibilités qu'offre la coopération volontaire des propriétaires privés en matière d'aménagement forestier, de commercialisation et de transformation des produits forestiers et encourager activement le développement de toutes formes d'associations de producteurs forestiers.

Recommandations des commissions techniques adressées à la FAO

I. Amélioration des arbres et boisement

1. Il faudrait que la FAO constitue et coordonne, dans le cadre du programme de conservation de plasma germinatif envisagé par la FAO, des centres régionaux pour la conservation de souches génétiques.

2. La Commission remercie vivement les gouvernements de l'Australie et du Mexique des efforts qu'ils font pour mettre des graines d'eucalyptus et de pins à la disposition des essais sur les provenances, et exprime l'espoir que des moyens supplémentaires seront donnés à la FAO pour continuer et développer de plus en plus son assistance dans ce domaine.

3. Les aspects économiques de l'amélioration des arbres devraient faire l'objet d'une étude approfondie à une deuxième Consultation mondiale FAO/IUFRO sur l'amélioration des arbres forestiers, qui pourrait avoir lieu aux Etats-Unis d'Amérique vers la fin de la décennie actuelle.

4. La FAO et l'IUFRO devraient organiser de concert, un colloque mondial sur la physiologie des arbres, éventuellement dans la deuxième moitié de 1968. (Recommandation appuyée par la Commission III.)

5. Les gouvernements qui envisagent de vastes programmes de boisement devraient, avant de passer à l'action, s'assurer que tous les travaux préliminaires indispensables (définition des objectifs de l'aménagement, études de marché, essais sur les espèces et les provenances, détermination des possibilités de la station, investigations sur les conditions d'organisation des transports dans la forêt et sur les facteurs relatifs à l'emplacement des futures usines) ont été effectués. Un manuel, préparé par une organisation internationale telle que la FAO, comblerait une lacune et serait utile non seulement pour les pays en voie de développement, mais aussi pour certains pays développés.

6. Il serait particulièrement utile pour les pays en voie de développement que soit définie une série de facteurs de station suffisamment déterminants et aisément identifiables, et que même des non spécialistes pourraient évaluer avant d'entreprendre une plantation. La Commission invite l'IUFRO à considérer la question et exprime l'espoir que la FAO commencera bientôt ses travaux en matière de sols forestiers.

7. Il est indispensable qu'un organisme international, qui pourrait être constitué soit complètement ex novo par une organisation internationale telle que la FAO, soit par la transformation d'organismes existant déjà et dont le mandat serait similaire mais couvrirait une zone géographique plus limitée, étudie de manière approfondie les problèmes relatifs au boisement des stations difficiles, en tenant dûment compte des aspects économiques de la question. Une formule peut-être plus souple consisterait à organiser une série de réunions spéciales qui s'occuperaient successivement des différents types de stations (stations arides, stations humides, pentes abruptes, zones dépassant la limite de la végétation arborée, terrains salins et terrains alcalins, forêt ombrophile, marais d'eau douce, dunes, etc.).

8. La Commission appelle l'attention du Directeur général de la FAO sur l'intérêt qu'il y aurait à ce que la FAO poursuive ses études sur l'utilisation des terrains désertiques et semi-désertiques, et sur les possibilités d'arrêter la progression des déserts, en particulier dans les territoires situés au sud du Sahara, où ce problème revêt une urgence particulière.

II. Protection des forêts

9. La Commission recommande que la FAO devienne l'élément moteur des travaux de pathologie et d'entomologie forestières, aide aux recherches et enquêtes sur l'action des maladies et des insectes et stimule la collaboration internationale pour la planification et la coordination des recherches. Il conviendrait que la FAO et l'IUFRO participent davantage aux activités de vulgarisation telles que l'élaboration, la traduction et la diffusion d'instructions sur la manière d'appliquer à l'échelon local les méthodes de lutte contre les maladies et insectes des forêts.

10. Les incendies provoquent de graves dégâts dans les forêts de nombreux pays. Il serait donc souhaitable que la FAO constitue un comité spécial qui mettrait au point des méthodes et du matériel permettant de lutter le plus efficacement possible contre les incendies de forêts et qui organiserait des échanges d'expériences dans ce domaine.

III. Aménagement forestier et sylviculture

11. La Commission se félicite d'apprendre que le financement et les procédures du Projet de terminologie forestière ont été réorganisés et que la partie en anglais, qui sert de base au travail, sera prête en 1970. Elle demande instamment à la FAO et aux autres organisations internationales et nationales d'apporter leur concours à la publication et à la large distribution des terminologies dans les pays développés ainsi que dans les pays en voie de développement.

12. La Commission recommande que la FAO et l'IUFRO conjuguent leurs efforts pour faciliter l'échange d'informations sur l'emploi des ordinateurs dans le domaine de la recherche et de l'aménagement forestier. Elle préconise à cet effet les mesures suivantes: constitution d'un comité international de spécialistes chargé d'étudier les problèmes posés par la fourniture d'ordinateurs aux services forestiers des pays en voie de développement; organisation de programmes d'initiation à l'emploi des ordinateurs; organisation, à l'intention de directeurs de services forestiers et d'organismes de recherche, d'un séminaire international sur l'emploi des ordinateurs en sylviculture et pour l'aménagement forestier.

13. La FAO devrait inscrire à son programme de travail, sous l'égide de ses différentes commissions forestières régionales, l'analyse systématique des méthodes sylvicoles actuelles et futures. Cette tâche devrait être confiée à des sylviculteurs expérimentés que la FAO pourrait engager en qualité d'experts-conseils.

IV. Abattage, opérations connexes et transport

V. L'aspect humain du travail forestier

14. Etant donné que, dans les pays en voie de développement, la formation professionnelle des travailleurs forestiers en est encore à un stade embryonnaire et que, d'une manière générale, le travail forestier est extrêmement pénible et parfois dangereux, la Commission demande instamment que les organisations internationales intéressées intensifient leurs activités tendant à l'amélioration des conditions sociales et de la productivité du travailleur forestier.

VI. Questions forestières spécifiques des régions tropicales

15 a) La Commission demande instamment que le nouveau Comité FAO du développement forestier en milieu tropical poursuive les études précédemment entreprises par l'Organisation dans le domaine de la culture itinérante et des mesures à prendre pour la refréner.

b) La Commission propose que la FAO constitue un groupe d'étude composé d'anthropologistes, de sociologues, d'économistes, de forestiers, d'agronomes, de pédologues, d'écologistes et de personnes versées dans les sciences politiques, et le charge d'examiner le problème de la culture itinérante et de préparer un programme d'étude et de recherche permettant de comprendre l'essence du problème et de le résoudre.

16. En ce qui concerne le commerce international' la Commission recommande que les institutions internationales, par exemple la FAO et l'UNCTAD (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) entreprennent des études de marché et des recherches en vue du développement du commerce des produits forestiers afin d'accroître les débouchés existants ou d'en ouvrir de nouveaux.

17. La Commission prie le Directeur général de la FAO de prévoir dans son programme de travail pour 1968-69 un Congrès mondial de la foresterie tropicale, dont l'organisation pourrait être confiée au Comité FAO pour le développement forestier en milieu tropical.

VII. Industries forestières

18. La Commission souligne l'importance qui s'attache à l'utilisation d'essences encore peu connues, eu égard surtout aux problèmes urgents que pose l'amélioration des conditions de logement dans de nombreuses régions du monde. Il est nécessaire de diffuser aussi rapidement et de façon aussi complète que possible les résultats de la recherche. La Commission note à ce propos avec satisfaction que la FAO a entrepris de recueillir et d'échanger des renseignements sur les essences existant dans certaines régions, l'Amérique latine par exemple, et elle recommande que la FAO prenne des dispositions en vue d'étendre ces activités à d'autres régions du monde.

19. Afin d'associer étroitement le développement de la foresterie et celui des industries forestières, il pourrait être utile d'établir de petites usines de démonstration dans les pays en voie de développement où des enquêtes ont prouvé la possibilité d'une exploitation rentable. Ces usines pourraient être utiles aussi pour mettre au point les moyens d'utiliser les essences encore peu connues. La Commission invite instamment la FAO à porter son attention sur les possibilités d'établir de telles usines pilotes ou usines de démonstration.

20. L'utilisation industrielle de l'écorce est un des domaines où des recherches supplémentaires s'imposent. La Commission prie instamment la FAO et l'IUFRO d'étudier les moyens susceptibles de susciter de nouvelles recherches dans ce domaine et de diffuser les renseignements existant aussi bien sur le plan scientifique (composition chimique et modification de l'écorce par exemple) que sur le plan technique (solutions mises au point dans différents pays).

21. Sur le chapitre des besoins d'eau des industries forestières et des problèmes que pose la pollution des eaux par les effluents, la Commission souligne l'importance d'une élaboration et de la promulgation progressives d'une législation internationale relative à l'utilisation des bassins hydrographiques internationaux, et elle invite instamment les organismes compétents des Nations Unies à encourager les initiatives dans ce sens.

VIII. Parcs nationaux, récréation et faune

22. La Commission estime que la FAO devrait étudier la possibilité de créer, dans un pays d'Asie choisi après consultation avec les pays intéressés, une école ou un institut d'initiation aux problèmes de la faune, sur le modèle de l'école existant en Tanzanie.

23. Elle recommande que les organisations nationales et internationales mettent de plus en plus l'accent sur les principes écologiques dans la recherche et le perfectionnement d'une méthodologie de l'aménagement tendant à maintenir une couverture végétale adéquate, lorsque la principale forme d'utilisation de la terre est la protection d'un bassin versant ou l'aménagement d'un parc national, ainsi que dans les secteurs spécialement réservés pour la conservation de la faune ou la récréation. Elle recommande en outre que la FAO renforce ses activités dans ce domaine.

IX. Influences forestières

24. La Commission, reconnaissant l'importante contribution que l'étude scientifique des influences forestières peut apporter dans les pays en voie de développement, et constatant que cette étude est dans l'ensemble limitée aux Etats-Unis, à l'Europe et à l'U.R.S.S., recommande que la FAO prenne l'initiative d'étendre ces activités aux autres régions du monde et de rassembler et évaluer les résultats obtenus.

La FAO pourrait à cet effet mettre en activité et mobiliser les groupes de travail de l'aménagement des bassins versants existants dans les diverses régions du monde et inscrire explicitement la question des influences forestières dans leur mandat et leur programme de travail.

En collaboration avec la FAO, l'IUFRO devrait encourager l'élaboration d'une méthodologie permettant de rendre facilement comparables les résultats obtenus dans les divers pays.

La FAO devrait en outre étudier la possibilité d'établir de nouvelles stations de recherche sur les influences forestières dans les diverses conditions, stations dans lesquelles pourrait être aussi assurée une formation spécialisée dans les domaines connexes.

25. La Commission recommande que la FAO et les instituts de recherche des Etats Membres collaborent étroitement avec l'Unesco pendant la Décennie internationale de l'hydrologie lancée par cette organisation.

26. La Commission recommande que les Etats Membres reconnaissent la conservation et l'utilisation des ressources forestières et la mise à profit des influences protectrices de la forêt pour le bien des populations locales comme des lignes d'action appropriées, de manière à justifier l'attribution d'une aide dans le cadre de la Campagne mondiale contre la faim.

X. Economie et statistiques forestières

27. La Commission, considérant que les méthodes et principes de la classification des terres, et particulièrement des terres forestières, sont insuffisamment connus, reconnaît l'importance fondamentale de statistiques complètes sur les terres et leur utilisation, surtout dans les régions sujettes aux cultures itinérantes, à la dégradation des sols et aux inondations. Considérant que ces statistiques sont essentielles pour la planification et la détermination des politiques en matière d'utilisation des terres, et notamment en ce qui concerne les terres marginales qui pourraient être bonifiées et boisées, la Commission recommande que les institutions de recherche étudient, de préférence sous les auspices de l'IUFRO et en collaboration avec la FAO, la méthodologie de la classification des terres, et plus particulièrement des terres forestières, en vue de découvrir des méthodes qui puissent être appliquées internationalement.

Bureau du congrès

PRÉSIDENTS HONORAIRES

Richard E. McArdle (Etats Unis)


Eino Saari (Finlande)

PRÉSIDENT

Francisco Ortuño Medina (Espagne)

CO-PRÉSIDENTS

L.H. Velay (France)

L. Berrada (Maroc)

J. Alves (Portugal)

VICE-PRÉSIDENTS




D. Fairbairn (Australie)

C. Ngowenubusa (Burundi)

S. Sauvé (Canada)

P. Avaré (Gabon)

J.C. Pineda (Honduras)

Sawadogo (Côte-d'Ivoire)

H. Cravatte (Luxembourg)

J. Rens (Surinam)

H. Beresford-Peirse (Royaume-Uni)

E.P. Cliff (Etats-Unis)

I.S. Melekhov (U.R.S.S.)

N. Altuve Gonzáles (Venezuela)

Secrétaire général

M. Prats Zapirain (Espagne)

Secrétaire général associé

L. Giménez-Quintana (FAO)

Secrétaire exécutif

R. de Rada Martínez (Espagne)

Fonctionnaire chargé du programme

J.J.E. Dosne (FAO)

Comités

COMITÉ DES CANDIDATURES

Président:

M. Briones Ledesma (Espagne)

Membres:

Chefs de délégations

N.A. Osara (FAO)

J. Speer (Président de l'IUFRO)

BUREAU

Président:

F. Ortuño Medina (Espagne)

Membres:

Co-présidents du Congrès Vice-présidents du Congrès Jack C. Westoby (FAO) M. Prats Zapirain (Espagne)

Secrétaire:

A. Ureña de Manzanos

COMMISSION DE VÉRIFICATION DES POUVOIRS

Président:

L. Berrada (Maroc)

Membres:

F. Bazán (Pérou)

J.A. Petkov (Bulgarie)

M.I.S.B. Rukuba (Ouganda)

COMITÉ DES RÉSOLUTIONS

Président:

L.H. Velay (France)

Vice-président:

L.J. Vernell (FAO)

Membres:

E. Caliwara (Philippines)

A.J. Bello Dias (Portugal)

Hamda Hafsia (Tunisie)

Séances plénières

1. TENDANCES MONDIALES DE LA PRODUCTION, DE LA CONSOMMATION ET DU MARCHÉ DU BOIS

Président: L.S. Melekhov (U.R.S.S.)
Vice-président: K. Sakaguchi (Japon)
Secrétaire: S.L. Pringle (FAO)
Secrétaire adjoint: J.E.M. Arnold (FAO)

2. PLANIFICATION DE L'UTILISATION DU POTENTIEL FORESTIER

Président: H. Beresford-Peirse (Royaume-Uni)
Vice-président: I. Milescu (Roumanie)
Secrétaire: R.G. Fontaine (FAO)
Secrétaire adjoint: O. Carare (FAO)

3. RÔLE DES INSTITUTIONS DANS LE DÉVELOPPEMENT FORESTIER

Président: M. Altuve Gonzalez (Venezuela)
Vice-président: J.M. Belo Lisboa (Brésil)
Secrétaire: L. Giménez-Quintana (FAO)
Secrétaire adjoint: J. Prats Llauradó (FAO)

4. FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT ET DES INDUSTRIES FORESTIÈRES

Président: E.P. Cliff (Etats-Unis)
Vice-président: P. Sköld (Suède)
Secrétaire: E. Kalkkinen (FAO)
Secrétaire adjoint: B. Husch (FAO)

Commissions techniques

I. TECHNIQUES DE BOISEMENT ET AMÉLIORATION DES ESSENCES

Président: A. de Philippins (Italie)
Vice-présidents: E. Okon (Nigeria) J. Loupez Camiño (Cuba) J. Cherry (France)
Directeurs des débats: R.Z. Calaient (Etats-Unis) P. Turin (France)
Secrétaire: O. Fugalli (FAO)

II. PROTECTION DES FORÊTS

Président: Hari Singh (Inde)
Vice-présidents: L. Brichet (Belgique) B. Pospisil (Tchécoslovaquie)
Directeur des débats: V.J. Nordin (Canada)
Secrétaire: M. Andersen (FAO)

III. MÉTHODES D'AMÉNAGEMENT FORESTIER ET SYLVICULTURE

Président: M.R. Jacobs (Australie)
Vice-présidents: Amir Ahmed Khan (Pakistan) R. Ender (Autriche) P.W. Maplesden (Nouvelle-Zélande)
Directeur des débats: A. Métro (France)
Secrétaire: P.A. Durgnat (FAO)

IV. ABATTAGE, OPÉRATIONS CONNEXES ET TRANSPORT

Président: L.Z. Rousseau (Canada)
Vice-présidents: A.E. Langsaeter (Norvège) L.D. Roos (U.R.S.S.)
Directeur des débats: D. Johnston (Royaume-Uni)
Secrétaire: H. Chauvin (FAO)

V. L'ASPECT HUMAIN DU TRAVAIL FORESTIER

Président: A. Piha (Finlande)
Vice-présidents: F. Eko-Ebongué (Cameroun), J. Tsur (Israël)
Directeur des débats: B. Strehlke (Allemagne)
Secrétaire: I. Kissin (FAO)

VI.- QUESTIONS FORESTIÈRES PARTICULIÈRES AUX RÉGIONS
TROPICALES

Président: T. Gill (Etats-Unis)
Vice-présidents: D. Banijbatana (Thaïlande) P.L. Giffard (Sénégal)
Directeur des débats: R.A. De Rosayro (FAO)
Secrétaire: E.A. Quist-Arcton (FAO)

VII. INDUSTRIES FORESTIÈRES

Président: M. Muñoz Alava (Chili)
Vice-présidents: J. Kileo (Tanzanie) L. Kirves (Finlande)
Directeur des débats: B. Steenberg (Suède)
Secrétaire: E. Garnum (FAO)

VIII. PARCS NATIONAUX, RÉCRÉATION ET FAUNE

Président: A. Stoffels (Pays-Bas)
Vice-présidents: E.A. Takacs (Argentine) F.W. Addo Ashang (Ghana)
Directeur des débats: Lloyd W. Swift (Etats-Unis)
Secrétaire: T. Riney (FAO)

IX. INFLUENCES FORESTIÈRES

Président: F.J. Klose (Allemagne)
Vice-présidents: Salah Juma'a (Jordanie) D.F. Dyer (Jamaïque)
Directeur des débats: A.L. McComb (FAO)
Secrétaire: K.H. Oedekoven (FAO)

X. ECONOMIE ET STATISTIQUES FORESTIÈRES

Président: J. Jungo (Suisse)
Vice-présidents: J. Manuel Gonzalez Carrillo (Mexique) J. Jeremic (Yougoslavie)
Directeur des débats: N.K. Hermansen (Danemark)
Secrétaire: M. de Backer (FAO)

Liste des documents du congrès


Première séance plénière
Deuxième séance plénière
Troisième séance plénière
Quatrième séance plénière
Commission technique I
Commission technique II
Commission technique III
Commission technique IV
Commission technique V
Commission technique VI
Commission technique VII
Commission technique VIII
Commission technique IX
Commission technique X


Première séance plénière

Mémoire général (6CFM/G/P1)¹

1/1 Wood: world trends and prospects [Unasylva, Volume 20 (1-2), Numbers 80-81]
FAO Forestry and Forest Products Division

¹ Ce mémoire général peut être obtenu à la Section de distribution et de vente, FAO, Rome, Italie. Pour tous les autres documents, s'adresser à M. M. Prats Zapirain, Secrétaire général, Direction des forêts, Ministère de l'agriculture, Madrid, Espagne.

Mémoires spéciaux (6CFM/E/P1)

1/1 Trends in the use of forest products in Australia
A.G. Hanson

1/2 Tendances de la consommation du bois dans la République populaire de Bulgarie
Chr. Sirakov

1/3 Objectives for wood production
R.F. Turnbull

1/4 Forest pulp and paper and woodworking industry of the U.S.S.R.
Fyodor Varacksin

1/5 Projection du commerce portugais de l'exportation du bois d'emballage dans le marché international
J.C.M. Ferreira da Costa

1/6 The world's forest resources and their adequacy
Thorsten Streyffert

1/7 The promise of technology
Dr Franz Kollman

1/8 The promise of technology
Lincoln R. Thiesmeyer

1/9 Les promesses de la technologie
Jean Campredon

Deuxième séance plénière

Mémoires généraux (6CFM/G/P1)

2/1 The introduction of more effective wood selling techniques
H. Tromp & F. Schmithüsen

2/2 Integration of forest development plans and regional development plans with emphasis on watershed management
Chas. A. Connaughton

2/3 The integration of forest development plans and national development plans - How to
make the forestry case at the national level
T A Zivnuska

2/4 Planification du développement de l'industrie forestière
N. St. Dumitrescu & A. Fuchs

2/5 The new trends of thinking in forest management methods
Kjell Kilander

2/6 Integration of forest development plans and national development plans - The administrative and operational problems and possible solutions
Arthur W. Greeley

2/7 Planification et organisation des opérations d'abattage et de transport dans l'entreprise forestière
R. Lebrun

2/8 Planificación del desarrollo de la industria forestal
Paulino Martínez Hermosilla

Mémoires spéciaux (6CFM/E/P1)

2/1 Integración industrial: evaluación de factores básicos para la integración de la industria forestal en México
Armando Rendón V.

2/2 Bases para formular programas nacionales forestales en los países en desarrollo
Nicolás Robles Hernández

2/3 The role of forest industries in industrial development in tropical Latin America
Gordon D. Lewis

2/4 The changing face of Indian forestry
K.P. Sagreiya

2/5 Missouri shows the way
George S. James

2/6 Unas consideraciones sobre la planificación silvicultural en los Trópicos
H. Lamprecht

2/7 Watershed improvement through forestry pro grams in the TVA area
Kenneth J. Seigworth

2/8 L'unité de conception de l'édification de l'espace des peuplements - Condition d'un plus haut degré d'organisation économique
Bohumil Dolezal

2/9 Making out the case of forestry at the national level
Nicolas P. Lansigan

2/10 The Canada land inventory of ARDA
R.J. McCormack

2/11 Rebirth of the forest economy of the south
H.J. Malsberger

2/12 The forester in a troubled world
E.I. Kotok

2/13 Tendencias de la industria forestal mexicana
Jaime Carrillo Sánchez

2/14 Política forestal del Gobierno revolucionario de Cuba
Dirección General Forestal del Instituto Nacional de Reforma Agraria, La Habana

2/15 Economic planning of farm forests
Göran von Malmborg

2/16 La conception polonaise de la production secondaire forestière en théorie et en pratique
Wieslaw Grochowski

2/17 El bosque como recurso natural renovable y su influencia socioeconómica
Pablo Seidler & Roberto Villaseñor

2/18 Le développement des industries forestières de l'Autriche dépend de la recherche du bois et des essences et assortiments mineurs
Edgar W.E. Mörath

2/19 Forest planning system in Korea
Han Wook Cho

2/20 The role of forestry development in national planning with particular reference to developing countries of the Mediterranean and Near East regions
G.W. Chapman

2/21 Le développement forestier au Portugal
Ernesto da Silva Reis Gois

2/22 New trends in thinking in management methods of the forest
D.R. Johnston & D.Y.M. Robertson

2/23 Role of minor forest produce in planning the use of forest potentials in Pakistan
M.B. Zaman

2/24 Utilisation du bois de hêtre dans la République populaire de Bulgarie
P. Karadotchev

2/25 Caractéristiques du système d'aménagement des forêts en Roumanie
I. Popescu-Zeletin & Ion Mïlescu

2/26 The planning, organization and implementation of a large-scale afforestation and reforestation in the Philippines.
Jose Viado & Leonardo D. Angeles

2/27 Planning for forest industrial development in the Philippines
Cirillo A. Arellano

2/28 Resource management on the public lands
Charles H. Stoddard

2/29 Plan de desarrollo forestal
Corporación Chilena de la Madera

2/30 An increase of commercial consumption of wood and transformation of the structure of the U.S.S.R. forest fund
Procep Vasilyevich Vasilyev

2/31 Main principles of forest economic division into zones
Adolf Teymek

2/32 Forestal en el delta del Paraná para cubrir las necesidades del país
Sandor Mikler

2/33 Explotación forestal, transporte, comercio e industria maderera en el Ecuador
M. Acosta-Solís

2/34 Politique forestière au Portugal
José Luiz Calheiros & Segismondo Saldanha

2/35 The forest layout in Sweden
Lars Ojborn

2/36 Forests of the future and a program of their future
V.G. Nesterov

2/37 L'équilibre agriculture-forêt et le développe ment forestier dans les régions du Sud-Est belge et spécialement en Ardenne
Charles Christians

Troisième séance plénière

Mémoires généraux (6CFM/G/P1)

3/1 Le rôle des associations forestières professionnelles
T. François

3/2 La politique forestière et l'opinion publique
J. de Vaissière

3/3 Public forest administration
M.R. Jacobs

3/4 Forestry education in a changing world
H.L. Shirley

3/5 Private forestry - A review of problems
Viljo Holopainen

3/6 Forest administration in centrally planned economies
Zbigniew Kulczychi & Ludwik Jastrzebski

3/7 Means of rationalization in farm forestry, in pursuit of an intensified utilization of its production capacity
Teddy Dyring

3/8 Forestry research
Julius Speer

Mémoires spéciaux (6CFM/E/P1)

3/1 Intervención de la administración pública en los montes de propiedad privada con particular referencia al caso de España
Luis Vilaclara Mir

3/2 La ordenación de montes y la investigación en una unidad forestal en México
Roberto Mendoza Medina

3/3 Vers une politique forestière humanitaire
Yvon Dubé

3/4 Coopération et développement économique forestier
Ugo Sorbi

3/5 Continuing education in natural resource management
R.E. McDermott, P.W. Fletcher & W.W. Mair

3/6 Les tâches de la forêt privée au sein de l'agriculture européenne
M. Piette

3/7 The role of trade and citizen associations in promoting forestry
Kenneth B. Pomeroy

3/8 Toward an orderly resolution of the responsibility of the Federal Government for outdoor recreation in the U.S.A.
John F. Shanklin

3/9 The developing of farm forestry in Finland
Oiva Suominen

3/10 Delays in the application of research results to silvicultural practice, with special reference to the less developed countries
Harry G. Champion

3/11 The unique role of the protection forester
Kenneth A. Burkholder

3/12 The limits of governmental forestry supervision
Heinrich Orsini-Rosenberg

3/13 The development of forestry schools
Domingo M. Lantican

3/14 Directives de la politique forestière italienne.
V. Pizzigallo

3/15 Measures planned and realized by the forest owners for the improvement of timber utilization
Yrjö Hassi

3/16 La forêt privée - Un examen des problèmes
Pasquale Napolitano

3/17 The evolution of forest research programs in the developing countries
M.S. Philip & J.D. Matthews

3/18 Private forestry in Britain and its problems
Bruce Urquhart

3/19 Une solution aux problèmes du travail en forêt au Maroc: les coopératives forestières de bûcherons
H. Mïllischer

3/20 Responsibilities of a professional forestry society to the public .
John R. Meyering

3/21 Protección forestal
Juan Bautista Gaillard

3/22 The influence of legislation on intensification of forestry in countries with centrally planned economies such as exemplified by the Polish People's Republic
Ludwik Jastrzebski

3/23 La conservación de los bosques naturales
Armín Finster

3/24 The role of nature conservation associations in the conservation, reactivation and rational management of forest fires
Stanislaw Smolski

3/25 Gemmages abusifs. Un critère pour le calcul de l'indemnisation
Carlos Augusto Soares Machado

3/26 World forest service
Ruben de Mello

3/27 Forestry educational practices in the U.S.S.R.
Alexander Pimenov & Boris Ionov

3/28 Divulgation forestière
Maria Elisa Frazão Prats

3/29 Technical co-operation between the Philippine Forest Products Research Institute and foreign laboratories on forest products and research
Manuel R. Monsalud

3/30 Le boisement dans la propriété privée au Portugal
Antonio Manuel de Azevedo Gomes

3/31 Statistical thinking: An important task of forestry education
Werner Schmidt

3/32 Educación e investigación forestal - ¿Dónde comenzar?
John M. Yavorsky

3/33 Education in wood science and technology in the United States
Everett L. Ellis

Quatrième séance plénière

Mémoires généraux (6CFM/G/P1)

4/1 Forest investments from a government point of view
J.S. Spears

4/2 Special consideration of problems related to the financing of forestry and forest industries in developing countries
P.J. Vakomies

4/3 Forest investments from the landowner's point of view
Karl Erik Onnesjo

4/4 Forest investment from industry's point of view
G.J. Ticoulat

4/5 Banker's view on financing the development of forestry and the forest industries
Klaus Waris

4/6 Some considerations relating to investments in forestry
I.H. Ergas

4/7 Financial planning for the construction of wood products mills
K.F. Landegger

4/8 The financial implications of world timber trends FAO Forest Economics Branch

4/9 International forest financing² P. Marc Henry

² Ce document n'a pas été soumis au Congrès.

4/10 Les investissements forestiers du point de vue du gouvernement
D. Aubertin

Mémoires spéciaux (6CFM/E/P1)

4/1 Are public promotional measures for forestry justified and necessary?
Comte von Westphalen

4/2 Problems of industrial development in tropical forest regions
J.Q. Wood

4/3 El crédito forestal en la República Argentina
Italo A. Taccari

4/4 Instituciones de Ahorro para el financiamiento de planes de repoblación forestal - Sociedades de reforestación y ahorro
Rolando Garrido Paulet

4/5 FAO'S new program to assist industry investment in developing countries
Alexander Gunther Friedrich

4/6 The role of a large - scale wood products installation in a developing economy
Paul M. Levine

Commission technique I

Mémoires généraux (6CFM/G/C.T.)

I/1 Physiological implications in afforestation
Theod. T. Kozlowski

I/2 Afforestation techniques for difficult sites Wetlands
Roger Lines & S.A. Neustein

I/3 Afforestation methods for difficult sites
Robert Hampel

I/4 Tree improvement and economics: A neglected interrelationship
Bruce Zobel

I/5 Tree breeding for pest resistance
Robert Z. Callaham

I/6 Les facteurs économiques dans le choix d'une méthode d'amélioration
P. Bouvarel

I/7 Afforestation techniques for difficult sites: arid areas
M. Kolar, R. Karschon & J. Kaplan

I/8 La culture accélérée des arbres forestiers
Walter Vivani

I/9 Tree improvement in developing countries
L.D. Pryor

I/10 The planning, organization and implementation of a large-scale afforestation program in Ontario, Canada. Criteria, objectives, problems, solutions
J.W. Giles

I/11 Les techniques pour l'évaluation du potentiel de la station dans des climats tempérés
Lucio Susmel

I/12 La organización de un programa nacional de repoblación forestal
J. Tornero

Mémoires spéciaux (6CFM/E/C.T.)

I/1 Afforestation in the Hawaiian islands
Lester W. Bryan

I/2 Essentials of a tree improvement program for. developing countries with special reference to fast grown species for industrial plantations in the tropics
A.F.A. Lamb

I/3 Growing process and wood properties of different ecotypes of larch
Miroslav Vyskot

I/4 Duff - A lethal seedbed for overwintering Engelmann spruce seed
T.W. Daniel & Dr. Gerhard Glatzel

I/5 Cross- and self-incompatibility and natural selfing in yellow poplar, Liriodendron tulipifera L.
Kingsley A. Taft, Jr.

I/6 The problem of a probit measure and index of the potential productive capacity of forest land
M.S. Czarnowski

I/7 Growth rates of introduced trees of Hawaii
Russel K. LeBarron & Nobuo Honda

I/8 Quantitative techniques for relating site conditions to the productivity of certain conifers in North Wales
D. Kinloch & G. Page

I/9 The afforestation of blanket bog areas in the British Isles
W.H. Jack

I/10 Intra-specific hybridization in tulip poplar
Gerald R. Stairs & James Wilcox

I/11 Genetic population differences and stocking density in regeneration
Wolfgang Langner

I/12 Some cytological and morphological evidences of × Pinus rigida radiata
Sin-Kyu Hyun

I/13 Some physiological implications of anti-transpirants
Th. Keller

I/14 Root growth characteristics of coniferous nursery stock related to field survival
Edward C. Stone

I/15 Seed collection zones for Douglas fir in Canada
Philip G. Haddock & Dr. Oscar Sziklai

I/16 Variation in drought resistance of young gynmosperm seedlings
Taisitiroo Satoo

I/17 Estado nutritivo de diversas repoblaciones forestales de coníferas en la España semiárida
F. Velasco & J.M. Albareda

I/18 Discontinuity in reforestation in practice and in research
R.E. Mullin

I/19 Resistencia a las heladas invernales de forestales jóvenes cultivados en la zona Norte irrigada de Mendoza
Julio César Burgos

I/20 Repoblaciones de crecimiento rápido en la cornisa cantábrica y Noroeste de España
José Javier Nicolás Isasa

I/21 The potential role of haploid sporophytes in forest genetics research
Reinhard F. Stettler

I/22 Survival, growth and chlorosis of conifers planted on acidic and alkaline soils on hillsides in southwestern Wisconsin
Joseph H. Stoeckeler

I/23 Estudios sobre la impermeabilidad de la semilla de Gleditschia triacanthos L.
Héctor Martínez Martínez

I/24 Polyethylene tube applied to nursery and reforestation practice
Peter L. F. Peng

I/25 El conocimiento de la productividad de un suelo forestal por medio de experiencias limitadas Salvador Bara Temes

I/26 Simplified determination of site quality by means of basal area and diameter
Shen-Hsiao Liu

I/27 Utilización del eucalipto como género de repoblación con especial atención a las especies productoras de aceites esenciales
Gaspar de la Lama Gutiérrez

I/28 Mecanización en las repoblaciones, especial mente en las de eucalipto
José Maria Andreo Rubio

I/29 Comportamiento racial del Pinus pinaster en el noroeste de España
F. Molina

I/30 The evolution of a plantation technique for Callitris intratropica in the Northern Territory of Australia
R.W. Evans

I/31 Experiments on the physiological differentiation of tree species and forest plants and their importance for the afforestation of different sites
Dr H. Schmidt-Vogt

I/32 Début de l'expérimentation en montagne du peuplier et du saule en Italie
M. Sekawin

I/33 Effect of altitudes and light-intensities on the growth of seedlings of Taiwania,
Wei-Fang Lin

I/34 Un intento de aplicación de los bioclimatogramas a las repoblaciones de Pinus pinaster, sol., en España
José Luis Montero de Burgos & Gabriel Catalán Bachiller

I/35 The genetic improvement of Pinus radiata in Australia
J.M. Fielding

I/36 Effects of gibberellin on germination of seed of some important conifers in Taiwan
Tze-Ting Wang & Chia-Tsang Liu

I/37 Experiences with Pinus contorta in the Republic of Ireland
O.V. Mooney

I/38 L'approvisionnement des graines forestières et le contrôle de leur origine
Riccardo Morandini

I/39 Grafting umbrella pine in the open
E. Magini

I/40 Anatomical investigations on pine grafts
Clara Ciampi

I/41 Problems of tree improvement near the Arctic and the alpine tree fines
Risto Sarvas

I/42 Algunos estudios y experiencias realizados con Pinus caribaea Morelet en Cuba
A. Betancourt Barroso

I/43 Técnica en el manejo de viveros forestales empleada en Cuba
Vicente Díaz Serrano

I/44 Plantaciones forestales en Cuba
José R. Gómez Ricaño

I/45 L'élevage en mottes préfabriquées des plants forestiers au Maroc
R. Dureuil & J. Claudot

I/46 Herbicides for weed control in forest and windbreak tree plantations
Walter T. Bagley

I/47 Afforestation in the coastal districts of Norway
Toralf Austin

I/48 Physiology of dormancy in woody plants
T.A. Villiers

I/49 Expérimentation du Populus tremula L. en Italie
E. Avanzo

I/50 Observations sur quelques descendances italiennes du pin d'Alep
A. Eccher

I/51 Observations sur la germination de quelques eucalyptus de montagne
G. Gemignani

I/52 Observations préliminaires sur la culture des semis en bandes surélevées et en godets «fertil»
E. Giordano

I/53 The absorption of phosphate in Eucalyptus trabutii
A. Liani

I/54 Introduction of Pinus pinaster into Western Australia
A.C. Harris

I/55 The choice of spacing in poplar plantations in relation to environment factors
M. Prevosto

I/56 Three applications of diallel patterns to tree breeding in Zambia
J. Burley, P.M. Burrows & E.N.G. Cooling

I/57 The application of biochemical test to the seeds of some Turkish forest tree species
Ibrahim Atay

I/58 Reafforestation experiences with rapid hand planting methods
Andrea Famiglietti

I/59 Comportamiento del Pinus thumbergii en la costa Atlántica-Miramar
Raúl A. Espil

I/60 Aspectos que alientan el desarrollo de un programa de mejoramiento y repoblación forestal en la Provincia del Chaco (Argentina)
César R. Lombardi

I/61 Pinus caribaea plantations in Surinam
P.J.D. Versteegh

I/62 Role of eucalyptus as a raw material for pulp industry
N.S. Kaikini

I/63 Afforestation of difficult sites
T.N. Srivastava & I.M. Qureshi

I/64 Aspects concernant la culture des peupliers euraméricains et du saule blanc dans la plaine alluviale du Danube
Clonaru Alexandru, Nicovescu Horia, Oczkay Susana & Dinca Ilie

I/65 Quelques aspects concernant le reboisement des terrains dégradés de Roumanie
E. Costin, C. Traci & C. Arghiriade

I/66 Photoperiodism in Pinus nigra seedlings
C. Bassiotis

I/67 Some data on stem form and stem volume of young Caribbean pine in Surinam
P.G. de Vries

I/68 Etablissement d'une plantation de mélèze laricin dans une tourbière à sphaigne par aération
André Lafond

I/69 La sylviculture accélérée: l'amélioration génétique et l'augmentation de la productivité forestière au Portugal
Domingos Pereira Machado

I/70 Selection of the main forest forming tree species in the Ukraine
Sergei Pyatnitsky

I/71 Mechanization of reforestation operations in plain forests of the U.S.S.R.
Grigoryi Larukhin & Mikhail Albyakov

I/72 Mechanized afforestation of mountain slopes in the U.S.S.R.
Anatolyi Pisarenko

I/73 Physiological bases and afforestation in the moist-tropical zone
Andrei Yatsenko-Khmelevsky & N. Baidalina

I/74 Forest regeneration in the U.S.S.R.
Vasilyi Roubtsov

I/75 Improvement of seed of exotic forest trees for use in Zambia
E.N.G. Cooling

I/76 Soil survey and site selection in Zambia
M. Sanders

I/77 Vers une production en masse de plants génétiquement améliorés de Pinus radiata par bouturage sous brouillard artificiel
A. Franclet

I/78 La spiralisation des racines dans l'élevage des plants en pépinière - Conséquences et remèdes
H. Hafsia & A. Franclet

I/79 Recent highlights of tree breeding in Queensland
M.U. Slee & J.J. Reilly

I/80 Quelques considérations sur l'adaptation de la sylviculture accélérée au développement économique portugais
Domingos Pereira Machado & Vasco Albuquerque Quintanilha

I/81 Cambial activity in Eucalyptus camaldulensis Dehn: The relation to extension growth in young saplings
Y. Waisel, Ilana Noah & A. Fahn

I/82 A review of afforestation experience in Ireland
T. McEvoy

I/83 Basal area of E. saligna in cerrado soils of the State of São Paulo
Helladio do Amaral Mello, F. Pimentel Gomes, C. Pimpílio de Abreu, A. Silveira Alves, J. Walter Simoes & R.A. Guedes Pereira

I/84 Improvement of exotic pine seed sources in Rhodesia
F.B. Armitage & R.D. Barnes

I/85 Estimating biological productivity of forests on the basis of ecological factors, climatic and edaphic-evolving of an index of productivity
K. Kadambi

Commission technique II

Mémoires généraux (6CFM/G/C.T.)

II/1 Detection and control of forest fires: Recent developments in techniques and research
J.C. MacLeod

II/2 Criteria governing control of forest diseases and insects in the United States
W.V. Benedict

II/3 Les incendies de forêts
M. Ducasse

II/4 Training, extension and international co-operation in forest disease research
J.R. Hansbrough

II/5 The importance of forest diseases and insects and appraisal and prediction of the hazards
A. Biraghi

II/6 Procedimientos químicos de lucha contra las plagas y enfermedades forestales
José A. Torrent

II/7 Present world situation in regard to the spread of internationally dangerous forest diseases and insects
Tecwyn Jones & J.A.S. Gibson

II/8 Protection of the forest against game
Arnold Elsässer

II/9 Biological control of forest pests
J.M. Franz

II/10 Protection of forest against wildlife in the tropics
D.H. Kulkarni

II/11 Quarantine and biological background
D.H. Phillips and D. Bevan

II/12 Intelligence systems for forest fire control
J.S. Barrows

Mémoires spéciaux (6CFM/E/C.T.)

II/1 Brooming in Scots pine in Czechoslovakia
Vlastislav Jancarik & Ctibor Blattny

II/2 Lodgepole needle miner controlled by aerial sprays
George R. Struble

II/3 Plan de defensa de las comarcas forestales contra los incendios
Filiberto Rico

II/4 Defensa contra los incendios forestales
Plácido Virgili

II/5 Possibility of using rare earth metals for labeling forest insect pests in spreading experiments
Else Jahn & Norbert Weidinger

II/6 Disease resistance of poplars - Problems, aims, tasks
Edwin Donaubauer

II/7 Les dégâts du gibier et la lutte contre eux en Autriche
Leendert Smidt

II/8 Smoke damages in Austria
Klaus Stefan

II/9 A co-operative research project on Sirex noctilio
D.A.N. Cromer

II/10 Calculations on forest fire spread by flame radiation
C.E. Van Wagner

II/11 Damage done by the root-rot fungus, Fomitopsis annosa (Fr.) Karst, particularly to Scots pine stands in Finland
L.K. Laine

II/12 The position of prevention of damage caused by game in West Germany
Erhard Ueckermann

II/13 The fire control problem and fire research in Australia
A.G. McArthur

II/14 Community effect of biological control in mixed stands
H.M. Kulman

II/15 Protección forestal continental sudamericana
Santiago Herrera Autter

II/16 Resistencia a la Phytophthora cambivora y Ph. cinnamoni de algunas variedades de castaños
Ernesto Vieitez

II/17 Essais de lutte chimique contre Paranthrene tabaniformis Rott. attaquant le peuplier
E. De Bellis & B. Cavalcaselle

II/18 Recent developments in fuel reduction by burning in Victorian forests
A. Hodgson

II/19 Protection de la forêt - Assurance - Incendies des forêts
António Jose Bello Dias

II/20 The economic importance of the main diseases in the Portuguese forests
Natalina F.S. De Azevedo

II/21 The pathogeniticity and persistence of Diplodia pinea (Desm.) Kickx. in Pinus radiata D. Don
G.C. Marks, R.J. Grose & G. Minko

II/22 Protection des arbres dans les agglomérations: dégâts causés par le gaz de ville aux platanes
O. Kamoen

II/23 La forêt et le gibier
J. Lochman, V. Hanus & M. Ribal

II/24 Les dégâts causés par les exhalaisons industrielles dans l'exploitation forestière de la République socialiste tchécoslovaque
J. Materna

II/25 Inspección de productos forestales en puertos y fronteras de España
Carlos Aparisi

II/26 Estudio objetivo del grupo formica rufa en España
Pedro Ceballos

II/27 Los encinares y sus tratamientos sanitarios
Paulo Cuevas

II/28 Tratamiento contra los perforadores del chopo Cryptorrynchus lapathi L. y Saperda carcharias L. mediante el combate de los imagos
Carlos Dafauce

II/29 Depósito y persistencia de insecticidas aplicados por espolvoreo
Leonardo Enríquez

II/30 Campañas de erradicación de la "procesionaria del pino" Thaumetopoea pityocampa Schiff
Domingo Cadahía

II/31 Enemigos naturales de la Lymantria dispar L. en España
Néstor Romanyk

II/32 Epizootias bacterianas provocadas artificial mente sobre Thaumetopoea pityocampa Schiff
Adolfo Rupérez

II/33 Estudio sobre la biología y tratamientos del Pissodes validirostris Gyll
Pedro Bachiller

II/34 Importancia de Melanophila picta Pall. y su combate
José Fernando Astiaso Gallart

II/35 La Rhyacionia buoliana Schiff en España
Fernando Robredo

II/36 Recherches sur l'écologie, la biologie et la physiologie de Capnodis miliaris Klug., coléoptère Buprestidae, parasite spécifique du peuplier des régions arides
Constantin Chararas

II/37 The most important forest pest in Greece
D. Kailides

II/38 Chalgoza cone borers in Zhob Agency, West Pakistan
Ghulam Ullah Chaudhry & M. Anwar Cheema

II/39 Contribution à la prognose des principaux défoliateurs des forêts de feuillus de Roumanie
Gabrielle Dissescu

II/40 Invasions d'insectes nuisibles aux forêts de chêne-liège et de chêne vert
Carlos David Serrão Nogueira

II/41 Protection des forêts - moyens de lutte contre la chenille processionnaire
Maria Teresa Cabral, Fernanda Coelho Heitor & Maria de Lourdes Figo

II/42 Some regularities in fire concentration and spread in the Taiga
Nicolai Kurbatsky

II/43 The activity of the Entomology Department
Francisco Azevedo e Silva

II/44 Forest insects in Israel
J. Halperin

II/45 Destruction of Acalla undula in forests of Turkey
Mahir Ekici

Commission technique III

Mémoires généraux (6CFM/G/C.T.)

III/1 Why are forest trees planted in arid zones?
A.Y. Goor

III/2 Evolution et tendances dans les techniques sylvicoles appliquées aux peuplements fores tiers autochtones
M. Cochet

III/3 Los, tratamientos silvícolas de los bosques vírgenes en climas templados y tropicales. Regeneración conservadora frente a la instalación de plantaciones industriales
Rodolfo Rodríguez Caballero

III/4 Management of man-made forests and industrial plantations: Problems and solutions
P.W. Maplesden

III/5 Silvicultural treatment of virgin forests under tropical climates
M.V. Laurie

III/6 Application of scientific discoveries and modern technologies in silviculture
D.J. Crossley

III/7 Silviculture in farm forests
Gottfried Schwarz

III/8 Silvicultural trends in classical forest management
Hannes Mayer

III/9 Silvicultural systems for rural populations - Farm woodlots and village forests
Carl E. Ostrom

III/10 The management of man-made forests and industrial plantations: Problems and solutions Department of Forestry, Government of South Africa

III/11 Comparative analysis of costs and benefits of the various systems of silvicultural management
Henry H. Webster & Robert J. Marty

III/12 Management of industrial pine plantations in the southern United States: Problems and solutions
Donald D. Stevenson

III/13 Le problème de la conservation de la fertilité des sols sous monoculture de résineux
G. Manil

III/14 The use of electronic digital computers in forest research and management: The new generation
J.N.R. Jeffers

III/15 Degree of precision in estimates and inventories
F. Loetsch

III/16 Utilization of radio-isotopes in forestry research
D.A. Fraser & E.E. Gaertner

III/17 Forest productivity increase
I.S. Melekhov

III/18 Forêts nourricières à fourrage et à fruits - leurs possibilités et limitations dans les pays arides et semi-arides méditerranéens et du Proche et Moyen-Orient
Panos Margaropoulos

III/19 Comparative analysis of costs and benefits of the various systems of silvicultural management
Dietrich Mülder

Mémoires spéciaux (6CFM/E/C.T.)

III/1 Identifying forest vegetation on aerial photo graphs
T. Eugene Avery

III/2 La provincia de Misiones: Una región subtropical argentina con singulares caracteres forestales
Domingo Cozzo

III/3 A watershed approach to problems of nutrient cycling in forest ecosystems
F.H. Bormann & G.E. Likens

III/4 Basal area-mean tree method in the Finnish national forest inventory
Kullervo Kuusela

III/5 Studies of crown development are improving Canadian forest management
J. Harry G. Smith

III/6 Traitement des futaies de hêtres du sud de la Belgique en vue de l'obtention de peuplements jardinés
André Fagneray

III/7 The mechanic solution of regression problems with the B-A-I instrument
W. Bitterlich

III/8 The multilingual terminology project in forestry
F.C. Ford-Robertson

III/9 Aspects of world forestry documentation with particular reference to the work of the Commonwealth
P.G. Beak

III/10 Responses to silvicultural treatment - Northern hardwoods type - Five years after treatment
C.E. Farnsworth & J.W. Barrett

III/11 Studies of the mineral nutrition of Canadian pulpwood species
H.S.D. Swan

III/12 Est-il avantageux dans la sylviculture de labourer toujours le sol?
Mario Cappelli

III/13 Forest yield for different intensity of stand treatment
Charles Carbonnier

III/14 Industrial plantation of bamboo in India
A.D. Chaudhari

III/15 Cruising timber without volume tables
George B. Hartman

III/16 Prescribed yield from previously unmanaged indigenous forests
K.P. McGrath & L.T. Carron

III/17 Progresos en la mejora de pastos forestales en Galicia
Julián de Zulueta y Artaloytia

III/18 Las choperas en España
Fernando Jaime Fanlo

III/19 Mejora y regulación del pastoreo en los pastizales húmedos de Castilla la Vieja
José Antonio Canals Navarrete

III/20 Primer inventario forestal nacional
José Maria Cervera Ibáñez

III/21 La mecanización de algunos trabajos forestales Jesús Molina Rodríguez & José Manuel
Nicolás Zabala

III/22 Evolución y tendencias actuales de la silvicultura española
José María de Abreu y Pidal

III/23 Encinares de Extremadura
Luis Romero Candau

III/24 Los espartizales en España: sus problemas económicos
Juan de Verástegui y Bellsolá

III/25 The Austrian pine (Pinus nigra) in lower Austria
Helmut Jelem

III/26 The contribution of silvicultural techniques in the improvement of Yugoslavia's forest fund
Milos Jeftic

III/27 El cedro rojo en los bosques de México
Porfirio Cuanalo Guevara

III/28 Nueva forcípula de contacto
Francisco Gómez Gallardo y Rodolfo Carretero Carrero

III/29 The use of nitrogenous fertilizer with Douglas fir
Stanley P. Gessel

III/30 Comprehensive tariff tables of tree volume and log-position volume
K.J. Turnbull

III/31 La relation entre le nombre de tiges à l'hectare et leur diamètre moyen aux divers âges, en futaie pleine
R. Pierlot

III/32 Ordenación y silvicultura intensiva en los montes de Pinus pinea L. en Valladolid
Federico Baudín Sánchez

III/33 Determinación del periodo regulatorio en masas coetáneas procedentes de repoblaciones artificiales para su transformación en montes altos regulares
Emilio Estéban Justo

III/34 Fertilisers in British forestry - Current practice and future prospects
W.O. Binns

III/35 Crop stability assessments in man-made forests
A.I. Fraser & P.G. Pyatt

III/36 Nutrient cycles in a semi-natural oak woodland in a high rainfall area in northwestern Britain
A. Carlisle, A.H.F. Brown & E.J. White

III/37 La transformation des taillis pauvres en futaies régulières par plantation
Mako Dakov, Jordan Petkov & D. Garelkov

III/38 La producción de las masas de encalyptus globulus en el norte de España
Alfonso Pita Carpenter

III/39 On the efficiency of some methods of forest survey
Aarne Nyyssönen

III/40 Minimizing experimental error in thinning research
C.B. Briscoe

III/41 Ecological research in changing forests of wilderness areas
Clifford E. Ahlgren

III/42 La destrucción de los bosques se debe al descuido en su regeneración
José Verduzco Gutiérrez

III/43 Proposed silvicultural practices to be used in harvesting merchantable timber on commercial forest lands in the western United States administered by the Bureau of Land Management, United States Department of the Interior
James W. Watts

III/44 Total interpretation in relation to broad-leaved evergreen forest
John A. Howard

III/45 Application de la typologie forestière dans l'organisation de la production forestière dans la République populaire de Bulgarie
M. Marinov, S. Nedjalkov and Z. Naoumov

III/46 La transformación del bosque valdiviano virgen a bosques económicos
Friedrich Reinhold Künz

III/47 Análisis del incremento, edades y regeneración natural en las zonas de pinus de Cuba
Eliseo Matos González

III/48 Influences des conditions édaphoclimatiques hivernales sur le type, la répartition et la stabilité de certaines forêts naturelles du Maroc
B. Lepoutre

III/49 A quantitative approach to the relationship between growth conditions and wood properties in Sitka spruce
G.K. Elliott &; S.E.G. Brook

III/50 Comparative analysis of costs and benefits of the various systems of silvicultural management
Rudolf Frauendorfer

III/51 The formation of teak plantations by the group planting system
David Moore

III/52 Pinus radiata and its relations with the microbial conditions of the soil
A. Rambelli

III/53 La décomposition de la litière de peuplier dans le sol
G. Giulimondi

III/54 Cultivo, utilización y fitotecnia de sauces en la República Argentina
Arturo E. Ragonese & Florentino Rial Alberti

III/55 Comportamiento del " pino oregón " en la Isla Victoria
Italo N. Costantino & Pablo Cassani

III/56 A silvicultural treatment of a tropical virgin forest in the Philippines for sustained yield management, with special reference to the operations of the Bislig Bay Lumber Company
Eulogio T. Tagudar

III/57 Influence de la fertilisation sur les propriétés physiques et mécaniques du bois de pin maritime
Manuel P. Ferreirinha & Tomás J. E. Mateus

III/58 The need for fertilizers in wood production
T. Ewald Maki

III/59 Quelques notes sur le développement radiculaire et aérien du chêne-liège pendant la phase juvénile
Carlos Alberto de Paixao Correia

III/60 Cartographie écologique et aménagement forestier: dix années d'application
Jules Rogister

III/61 Production forecasting and control
R.T. Bradley

III/62 Criteria for managing the high forests of the villages in the region Trentino-Alto Adige
E. Ferrari & B. Hellrigl

III/63 Status and views of forest species rapid growth in Sardinia
Giuseppe Tumbarello

III/64 Effect of ionizing radiation on the reproductive capacity of a pine-oak forest
François Mergen

III/65 Méthode par coefficients naturels pour l'étude de la structure et de l'accroissement des peuplements
Yor Douhovnikov

III/66 Estado nutritivo y crecimiento de plantaciones de pinus en España
H. W. Zöttl

III/67 Le traitement des taillis de chêne et de hêtre en taillis simples et en futaies sur souches - leur conversion en futaie en Grèce
Christos Moulopoulos

III/68 Relationship between height increment in Scots pine and atmospheric precipitation amount
S. Ostrowski & M. Kreutzinger

III/69 Mountainous forests of the U.S.S.R.: their utilization and reproduction
Vasilji Zacharovich Gulisashvili

III/70 Forests of the Byelorussian Soviet Socialist Republic and the increase of their productivity
Ivan Danilovich Iurkevich & Victor Stepanovich Heltman

III/71 Notes sur le greffage de Pinus pinaster Ait. au Portugal
Margarida d'Alpuim & Fernando Pessoa

III/72 Relations sol-végétation en fort déséquilibre. Cas de Pinus pinaster en sables avec du calcaire
Arlinda Franco Leal de Oliveira

III/73 Le châtaignier et sa valorisation par amélioration comme essence forestière
Columbano Taveira Fernandes

III/74 Fuelwood forest establishment for the solution of the problem of rural fuel supplies in Korea
Sung Yoon Lee

III/75 Evolution and trends in silvicultural techniques applied to natural forests in the Philippines
J.T. Utleg & Martin R. Reyes

III/76 Forest fertilization in North America
Laurence C. Walker

III/77 Statement of the growth pattern of forest plants with help of a computer
Othmar Ruthner

Commission technique IV

Mémoires généraux (6CFM/G/C.T.)

IV/1 Problems of logging in tree plantations - Thinning, final cutting, planning, infrastructure and equipment
J.J.K. Spiers

IV/2 Recovery of logging waste and harvesting of small-size wood
Mikko Kantola

IV/3 Mechanization of traditional logging
F. Hafner

IV/4 La mécanisation et les dimensions de l'exploitation: leur corrélation avec les méthodes de gestion
R. Brunet

IV/5 The influence of mechanization on harvesting and transportation methods
C.R. Silversides

IV/6 La mécanisation des exploitations forestières traditionnelles dans la forêt tropicale - Résultats et possibilités d'avenir
Jean Le Ray

IV/7 The relationship between the mechanization and the size of the logging forest enterprise and the forest working plan
Ulf Sundberg

IV/8 Mechanization of traditional logging in temper ate forests: results and future possibilities
W.K. Nelson

IV/9 Theoretical principles of mechanization and automation of logging and forestry
Sergei Orlov & Lev Roos

Mémoires spéciaux (6CFM/E/C.T.)

IV/1 World forestry based on the complete tree concept
Harold E. Young

IV/2 Mecanización de la explotación forestal en España
José María Rubio Mazón

IV/3 The present phase of development of mechanical barking
Jaakko Salminen

IV/4 Time of use, running time and time of effective running of the power saw
Seppo Levanto

IV/5 Le débardage des petits bois en Belgique
M. Vanhemelryek

IV/6 The planning and organization of felling and transport operations in a Philippine forest enterprise
Arthur C. Balch

IV/7 Ensayos de caminos forestales afirmados por estabilización con cloruro cálcico en la provincia de Vizcaya
Miguel Villar Ortiz de Urbina

IV/8 Compositions granulométriques des empierrements de chaussée
A. Lippens

IV/9 Investigations in Finland concerning small sized wood
Olli Makkonen

IV/10 Harvesting and utilization of small-sized wood from tending cuts in Poland
F. Budniak, K. Czereyski & E. Ilmurzynski

IV/11 The economic aspects of logging operations with respect to the road system in Alto Adige
S. Leonardi

IV/12 Installations de câbles aériens pour le débardage du bois dans les Carpates de Roumanie
G. Muresan, V. Chiribãu, I. Visoianu, Gh. Cerchez & I. Stan

IV/13 Abattage, façonnage et débardage du matériel de petite dimension des taillis
Giovanni Hippoliti

IV/14 Timber harvesting in the U.S.S.R.
Konstantin Voronitsyn

IV/15 Sur la mécanisation de l'exploitation forestière
Serafim Ribeiro

Commission technique V

Mémoires spéciaux (6CFM/G/C.T.)

V/1 La formation des ouvriers forestiers
M. L. Badré

V/2 Safety and health of forest workers
B. Strehlke

V/3 Training of forest workers
A.H. Milne

V/4 The implication of mechanization on forest employment problems in developing countries: the law of discontinuous evolution
Ivar Samset

V/5 Evolución de la oferta y la demanda de empleo en trabajos forestales
H. Steinlin

V/6 Work hygienics in forest operation
G. Kaminsky

V/7 Some aspects of employment in relation to the mechanization of forestry work in developing countries
P. Sartorius

V/8 The changing pattern of employment in forestry
International Labour Office, Geneva

Mémoires spéciaux (6CFM/E/C.T.)

V/1- Analysis and organization of labor in forestry
Stefan Szeless

V/2 La formación de capataces forestales en España
Carlos Valencia Vázquez

V/3 Safety for sure in the forest
Seth Jackson

V/4 Training of forest workers in Austria
A. Trzesniovski

V/5 The entrance tests in the training of forest work instructors
Raimo Lehto

V/6 Sécurité et protection de la santé dans les exploitations forestières tchécoslovaques
K. H. Cermák

V/7 Une tentative de formation des ouvriers forestiers en France
A. Valéry

V/8 Vocational training for forest workers
International Labour Office, Geneva

Commission technique VI

Mémoires généraux (6CEM/G/C.T.)

VI/1 Tenurial consideration in tropical forestry: the evolution of "foresthold" tenures
W.A. Gordon

VI/2 Influencia de las tendencias mundiales sobre las políticas forestales tropicales en América Latina
Enrique Beltrán

VI/3 The impact of world trends on tropical forest policy in Asia
Krit Samapuddhi

VI/4 Marketing and utilization of tropical forest products
F. Bruce Lamb

VI/5 The dependence of the world on the tropics
A.J. Leslie

VI/6 Land capacity classification and land use planning with special reference to tropical regions
K.F.S. King

VI/7 Choice of species in the tropics in relation to world trends
Frederick F. Wangaard

VI/8 Les progrès récents dans le domaine de la sylviculture tropicale
R. Catinot

VI/9 Forest resources of the tropical world
Frank H. Wadsworth

VI/10 La colonización de regiones húmedas en América Latina y sus implicaciones forestales
Gerardo Budowski

VI/11 The impact of world trends on tropical forestry policies in Africa

Mémoires spéciaux (6CFM/E/C.T.)

VI/1 Restrictive and incentive control of shifting cultivation
William L. Webb

VI/2 The role of land-use planning and zoning in protecting forest land resources
J.D. Strange

VI/3 Regeneration practices in the high forests of Nigeria
G.A.M. Ogbe

VI/4 Evaluating timber industry prospects in a tropical rain forest
Richard C. Wilson

VI/5 The Philippine forest resources: their fuller utilization in relation to world trends
Manuel R. Monsalud & Domingo Lantican

VI/6 Some forestry problems peculiar to tropical countries with special reference to the Asia Pacific region
Aung Din

VI/7 Some remarks on the natural regeneration of tropical rain forest, with special reference to a method newly applied in Surinam
J.H.A. Boerboom

VI/8 Utilisation de l'Acacia albida dans la régénération des sols en zones tropicales arides
Pierre Louis Giffard

VI/9 Go south
D. Heinsdijk & C.P. van Goor

VI/10 Some development problems of tropical savannas
G.S. Puri

VI/11 Du choix des essences et des méthodes de reboisement industriel en Côte-d'Ivoire
G. de la Mensbruge

VI/12 The lower Brazilian Amazon in the role as a source of wood products
Jean Dubois, P.H. Hallewas & O.H. Knowles

VI/13 Elección de especies coníferas para repoblaciones forestales de regiones tropicales y subtropicales húmedas
L. Golfari

VI/14 Land capacity classification and land use planning in the Chittagong hill tracts of East Pakistan
William E. Webb

VI/15 La forêt équatoriale congolaise, son importance pour le centre de l'Afrique, et quelques aspects de la sylviculture tropicale
M. Müller

VI/16 Land use policy vis-à-vis forestry schemes in developing countries in the tropics. An ex tension of the concept of multiple use in forestry
K.L. Lahiri

VI/17 Industrialización de algunas especies de palmeras en los bosques tropicales del Perú
Flavio Bazán

Commission technique VII

Mémoires généraux (6CFG/G/C.T.)

VII/1 Wood quality and cost requirements for forest industries - Dissolving pulp
S. Rydholm

VII/2 Les qualités des bois et les investissements requis pour les industries du placage, du contre-plaqué, des panneaux de fibres et des panneaux de particules
D. Chaumet

VII/3 Presente y futuro de la industria de la resina: Sus dificultades presentes y posibles medios para resolverlas
Fernando Nájera y Angulo

VII/4 Wood quality and cost requirements for forest industries - Recent trend of pulpwood utilization in Japan
Fumio Tanaka

VII/5 Wood quality and cost requirements for forest industries: cultural and industrial papers
H.F. Rance

VII/6 Problèmes actuels de l'industrie du liège au Portugal: ses perspectives de développement
José Luis Calheiros e Meneses

VII/7 Raw material requirements for the manufacture of veneer plywood and blockboard in the light of recent technical developments
Denis Cullity

VII/8 Les possibilités d'utilisation des bois de qualité inférieure par autoagglomération
R Antoine & P André

VII/9 Les perspectives de l'utilisation du bois de qualité inférieure
Guglielmo Giordano

VII/10 Trends in development of hydrolysis industries on base of wood wastes utilization
Vasilyi Sharkov

VII/11 Problems of complex chemical utilization of forest raw material resources dealt with in the works of Latvian scientists
Arvid Ivanovich Kalnins

VII/12 Improvements in the utilization of lower quality wood
Herbert O. Fleischer

VII/13 Some aspects of international law concerning the use and protection of waters, with special application to forest industries
E.J. Manner

VII/14 Wood quality and cost requirements for forest industries: fibreboard and particle board
G. Stegmann

Mémoires spéciaux (6CFM/E/C.U.)

VII/1 Naval stores in the Philippines
Arthur B. Andersen

VII/2 Absorción, penetración y retención en la conservación de maderas por inmersión
J. Torres Juan

VII/3 Coup d'œil sur l'économie des petits bois résineux et feuillus en Belgique
J. Fouarge

VII/4 Caractéristiques principales de la production mondiale de la résine de conifères et de ses dérivés
Branislav Pejoski

VII/5 Montes en resinación de Castilla la Vieja
Manuel María de Arana

VII/6 La celulosa en España
Luis Bustamante Espeleta & José Antonio de los Santos Viqueira

VII/7 Developments in the manufacture of laminated beams
J.F.S. Carruthers

VII/8 Variations du taux d'humidité du bois, des panneaux de fibres dures et de particules lignocellulosiques en fonction de l'état hygro-thermique de l'atmosphère
J. Carré

VII/9 Protection of soft wood against blue-stain
J.G. Savory

VII/10 The influence of defects in birth on the quantity and quality of rotary-cut veneer
Veijo Heiskanen

VII/11 The utilization of sawmill waste
Olavi Isomäki

VII/12 Research on the utilization of South African grown eucalyptus timbers
D.L. Bosman & C.H. Banks

VII/13 The use of bark as raw material for board products
Osmo Liiri

VII/14 Variation of some chemical constituents of wood within the stem in Populus × Euramericana dode (Guinier)
G. Ferrari

VII/15 A comparison of some methods for determining the basic density of increment cores of Euramerican poplar hybrids
G. Scaramuzzi

VII/16 Contribución de la investigación aplicada en química forestal a la economía nacional
Tomás Rigué & José C. Tinto

VII/17 Wood characteristics of Pinus pinaster from Leiria, Portugal
J.W.P. Nicholls

VII/18 Problema futuro español de abastecimiento de madera para pasta papelera ante las posibilidades de los nuevos procesos de pasteado
José Luis Asenjo & Pedro Barbadillo

VII/19 New fiber products from wood waste and their impact on world forestry
Ben S. Bryant

VII/20 Utilisation du bois de hêtre pour la fabrication des panneaux de fibres de bois et des panneaux de particules agglomérées
Anatole Fuchs

VII/21 Qualité du bois de saule de la plaine alluviale et du delta du Danube et son utilisation pour la fabrication des panneaux de particules agglomérées
N. St. Dumitrescu & Gh. Bãdãnoiu

VII/22 Pour une chimiurgie comparée en Quercus suber et Eucalyptus globulus
J. da Silva Carvalho

VII/23 Conservation of structural timber trough field research in timber engineering
N.J. Masani & A.N. Bajaj

VII/24 Recent trends in evaluation and standardization in wood and wood products as an aid in planning for industrial development in India
A.C. Sekhar

VII/25 Nuevas orientaciones para la industria resinera española: normalización de sus productos y causas que la justifican
M.P. Rife Lamprecht

VII/26 Effect of the height of face, of the method and time of turpentining, and of the underwood on the resin flow on the Pinus halepensis Miller
J.C. Papaioannou & C.S. Megalophonos

VII/27 Promise of technology in the conservation and efficient utilization of wood resources, with particular reference to utilization of wood waste in Ghana
K. Kadambi & F.W. Addo-Ashong

Commission technique VIII

Mémoires généraux (6CFM/G/C.T.)

VIII/1 Special significance of national parks in contributing to the economy of both developing and developed countries
Brunsdon Yapp

VIII/2 Wildlife resources and land-use planning in East Africa and Scotland
W.J. Eggeling & J. Morton Boyd

VIII/3 The social and economic implications of recreation demand for national forest policies
Kurt Mantel

VIII/4 Major problems of management within national parks
H.S. Curtis

VIII/5 Landscape planners: contribution to national park and forest recreational areas
Brian Hackett

VIII/6 Les répercussions sociales et économiques de la récréation sur la politique nationale forestière
J. Cherrey

VIII/7 The impact of recreation on forest lands
Lloyd Brooks

VIII/8 The future of forest recreation areas
Walter S. Hopkins & Wilbur F. LaPage

VIII/9 Some effects of recreation demand on forest policy and management in Great Britain
W.E.S. Mutch

VIII/10 Principles of management in forests of green zones around populated areas of the U.S.S.R.
Herman Motovilov

VIII/11 Special significance of national parks in contributing to the economy of both developed and developing countries
Neil W. Newton

VIII/12 The contribution of forestry to urbanization policies: green belts and landscape planning
R.J. Benthem

VIII/13 Wildlife and man-changing values
A. Starker Leopold

Mémoires spéciaux (6CFM/E/C.T.)

VIII/1 Interrelationships of fur bearer management and forest management
A. de Vos

VIII/2 La ordenación del bosque en zonas de interés turístico
S. Sánchez-Cózar

VIII/3 The role of the small forest park
C.S. Kilpatrick

VIII/4 The future of forest recreation areas: trees or cars or both
John Workman

VIII/5 Les parcs nationaux dans les pays surpeuplés: problèmes de réalisation et de protection
Valerio Giacomini

VIII/6 Recreation use statistics
Roland Rotty

VIII/7 Endangered species, forests and foresters
Lloyd W. Swift

VIII/8 L'élevage des rennes et la sylviculture du nord de la Suède
G. Nordwall

VIII/9 Management problems in woodland nature reserves in Great Britain
R.C. Steele

VIII/10 The social and economic implications of recreation demand for national forest policies
Erwin Niesslein

VIII/11 Parques nacionales de la Argentina
Dirección General de Parques Nacionales

VIII/12 Reindeer husbandry as an example of game ranching
Taunu V. Mäki

VIII/13 The use of red deer in Highland Scotland
J.D. Lockie

VIII/14 Importancia de la fauna en el Perú relacionada con un programa de estudio y de conservación
Paul Victor Pierret

VIII/15 Integration of wild life management with indigenous forestry in Rhodesia
J.E. Wiltshire & F.B. Armitage

Commission technique IX

Mémoires généraux (6CFM/G/C.T.)

IX/1 The influence of the forest on the health of man
Peter Dürk

IX/2 Is there a dualism between the beneficial and recreational influence of the forests on the one side and its economic functions on the other side?
O. Eckmüllner

IX/3 Silvicultural systems for rural populations: Shelterbelts
Ralph A. Read

IX/4 The influence of shelterbelts on environment and crops
H. Socher

IX/5 Forest ecological influences on climate, soil, water resources and man
Herbert C. Storey

IX/6 Peculiarities of the hydrology of catchment basins and determination of the optimum forest land
Alexander Molchanov

IX/7 Prospects for evaluation of forest ecological influences in money terms
K. Wiebecke

Mémoires spéciaux (6CFM/E/C.T.)

IX/1 Hidrología forestal en el Pirineo
José María Ayerbe Vallés

IX/2 Recherches comparatives sur l'influence du sapin de Douglas et du sapin sur la pédogenèse
Luigi Barneschi

IX/3 Shelterbelt regions in Nigeria
B.A. Molski

IX/4 Forest effect upon water conditions in some lowland catchment areas
S. Ostrowski

IX/5 Des travaux de correction torrentielle au Portugal: barrages en dalles de béton armé
Joao de Alveida Eliseu

IX/6 Water balance under pine plantation and natural herbaceous vegetation in the Judean foothills
O.P. Cohen, J. Kaplan & N. Sharabani

IX/7 Quelques résultats concernant la mise en valeur des influences forestières en Roumanie
I. Popesco-Zaletin & I. Milescu

Commission technique X

Mémoires généraux (6CFM/G/C.T.)

X/1 Methodological problems in harmonizing forestry objectives: short-term and long-term objectives in the system of a planned economy
L. Hruzik & J. Jindra

X/2 Economics for forest management decisions: Capabilities and limitations
Henry J. Vaux

X/3 Ordenación de la economía forestal: la alternativa entre los bosques naturales y (las) plantaciones
Eladio Susaeta

X/4 Economic statistics required for policy formulation
Arnold J. Grayson

X/5 The use of economic calculations in decision making
D.R. Johnston

X/6 Cost comparisons between different regions: Problems and possibilities
Frits Jørgensen

X/7 Accessibilité de la forêt et intensité de son aménagement
C. Donis

X/8 Methodology of timber trends studies in centrally planned economies
Tadeusz Trampler

X/9 Timber trend study methods
G. Robinson Gregory

X/10 Comparative analysis of costs and revenues as a requirement of planning for progress in forestry
K.V. Algvere

X/11 Standardization in forest resource surveys
B. Husch

X/12 The problem of varied goals in forestry
William A. Duerr

X/13 Statistical requirements for progress in forest economics and policy: production, consumption, trade and price information in economic analysis and planning
D.A. Wilson

X/14 Cost analysis in logging
W.D. Bennett & H.I. Winer

X/15 Methodological problems in harmonizing forestry objectives: various forestry use objectives
C.A.R. Bhadran

X/16 Assessment of the world's forest resources
FAO Forest Economics Branch

X/17 L'élément économique dans les décisions sur l'aménagement forestier
L. Bourgenot

X/18 Quelques remarques sur les statistiques nécessaires aux progrès de la politique et de l'économie forestière
Philippe Margerie

X/19 Cost return analysis in forest management
G. Speidel

Mémoires spéciaux (6CFM/E/C.T.)

X/1 Economic calculation and problems of the Soviet forest
W.D. Bowles

X/2 Economic implications of forest size in forest management in northwest Wales
John A. Sinden

X/3 Contemporary themes in world forest economics
J.J. MacGregor

X/4 Optimal rotation and thinning
Bertil Näslund

X/5 The possibilities of economic forest production in different types of forest, illustrated by examples from the Norwegian state forests
Harald Sellaeg

X/6 Les modèles de la recherche statistique des forêts dans la lumière de la politique et de la science forestière
Milic Vicentic

X/7 Adequate sampling techniques in cost comparison studies
Torstein Opheim

X/8 Problems and principles in national accounting for forestry in Norway
John Eid

X/9 The application of linear programming to the solution of forest management problems
P.A. Wardle

X/10 Emploi des méthodes mathématiques pour résoudre les problèmes de gestion dans l'exploitation forestière dans la République socialiste tchécoslovaque
M. Novotny

LE BOTS: ÉVOLUTION ET PERSPECTIVES, MONDIALES

La photographie de couverture du numéro 80-81 d'Unasylva (Volume 20, [1-2]) est parue avec une légende qui était en réalité celle d'une autre photographie devant figurer dans le même numéro. Nous nous excusons de l'erreur. Les deux photographies sont reproduites ici avec leur légende correcte.

Usines intégrées de la société Metsäliiton Selluloosa Oy à Aänekoski, dans le centre de la Finlande. Ces usines comprennent une fabrique de pâte au sulfate (capacité de production annuelle 100 000 tonnes), une fabrique de pâte au bisulfite (60 000 tonnes), une fabrique de papier (22 000 tonnes), une fabrique de panneaux (3 000 tonnes), une fabrique de pâte mécanique (20 000 tonnes) et une usine chimique produisant 6 000 tonnes de différents produits dérivés. Ce complexe comprend aussi une scierie produisant 45 000 mètres cubes de sciage; en 1966, il s'accroîtra d'une nouvelle fabrique de panneaux dont la capacité de production annuelle atteindra 50 000 tonnes. Cette société coopérative a été créée par des agriculteurs finlandais propriétaires de forêts, environ 35 000 d'entre eux en sont actionnaires. La coopérative possède beaucoup d'autres usines de transformation du bois.

PHOTO METSÄLTTO-YHTYMÄ

Fabrique intégrée de pâte, de papier et de carton de doublage de Kaukopää (Finlande orientale) appartenant à la société Enso-Gutzeit Oy. Les usines de Kaukopää, (dont seule une partie figure sur la photographie) ont une capacité de production annuelle de 650 000 tonnes de pâte au sulfate, 90 000 tonnes de pâte semi-chimique, 450 000 tonnes de carton de doublage, 100 000 tonnes de papier, 135 000 mètres cubes de sciages, 60 000 tonnes de produits chimiques divers et 800 millions de KWh d'énergie électrique. Le transport du bois à l'usine se fait surtout par flottage dans le vaste réseau de lacs et de rivières. Le gouvernement finlandais est le principal actionnaire de Enso-Gutzeit Oy mais des intérêts privés considérables sont également investis dans la société.

PHOTO ENSO-GUTZEIT OY


Page précédente Début de page Page suivante