Page précédente Table des matières Page suivante


1. CARACTERISTIQUES SOCIO-ECONOMIQUES ET ECOLOGIQUES


1.1. Situation géographique du pays
1.2. Données socio économiques
1.3. Données écologiques

1.1. Situation géographique du pays

La Guinée est située au sud ouest de l'Afrique Occidentale, entre 7° et 12°30' de latitude Nord et les 8° et 15° de longitude Ouest. Elle couvre une superficie de 245 857 km2 répartis entre quatre régions naturelles: La Basse Guinée, la moyenne Guinée (couvrant les massifs du Fouta Djallon), la Haute Guinée constituée par la savane arborée et la Guinée forestière. La population est estimée à près de 7,6 millions d'habitants en 1997.

1.2. Données socio économiques

La densité de la population du pays (fig.1) est de 29 habitants/km² et une bonne partie de la population est concentrée en Moyenne Guinée. Le taux de croissance de la population de 2,8% par an. La population rurale représente 69,4% de la population totale.

Le produit national brut par habitants est de 550 $US avec un taux de croissance annuel du PIB de l'ordre de 3,8% entre 1990 et 1995. De 1986 à 1994, le taux de croissance de l'économie a été en moyenne de 4% par an et le revenu par tête s'est accru de 1,2%. Les secteurs qui ont le plus contribué à cette croissance sont les activités commerciales (notamment celles relevant du secteur informel) et le secteur agricole avec un accroissement de 9% par an en moyenne du volume des exportations agricoles.

Fig. 1: Densité de population de la Guinée (en habitants/km²) (Tiré de FAO/SMIAR, 2001)

1.3. Données écologiques

Le climat est caractérisé par deux saisons, une saison sèche de 4 à 7 mois et une saison des pluies. La forte amplitude des déficits de saturation (de 7 à 48 millibars) présente un contraste par rapport à l'importante pluviométrie d'une hauteur d'eau annuelle qui varie entre 1300 mm et 4500 mm. Cet antagonisme entre pluviométrie et aridité élevée oblige à tenir le plus grand compte du nombre de mois écologiquement secs surtout en ce qui concerne l'écologie des espèces à planter. Les températures ne sont pas limitatives sur presque tout le territoire national. Cependant, les basses températures de certaines altitudes peuvent influencer la culture de certaines espèces.

Les caractéristiques des quatre régions naturelles du pays se présentent comme suit:

Les sols de Guinée se subdivisent en trois classes: sols minéraux bruts et peu évolués, sols ferralitiques et sols hydromorphes.

Le pays est traversé en direction du sud-est et du sud vers la Sierra Leone, le Liberia et la Côte-d'Ivoire par une chaîne de montagnes érodées partant du Sénégal et du Mali. La partie Nord de cette chaîne atteint 1 500 m d'altitude au Fouta Djalon qui donne naissance à la plupart des grands fleuves d'Afrique de l'Ouest.


Page précédente Début de page Page suivante