Page précédente Table des matières Page suivante


5. RENFORCEMENT DES CAPACITES DE RECHERCHE ET DE FORMATION


5.1. Apport de la recherche forestière
5.2. Formation des cadres dans la gestion des RGF

5.1. Apport de la recherche forestière

L'Institut de Recherche Agronomique de Guinée (IRAG) qui est l'institution chargée de la recherche au niveau du département de l'Agriculture, n'a aucune expérience en matière de recherche forestière. La création d'une section expérimentation forestière dans les structures de la Direction Nationale des Eaux et Forêts servira certainement de point de départ pour le démarrage des activités de recherche forestière en Guinée.

Les étudiants de la Faculté des Eaux et Forêts de l'Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah font de la recherche dans le cadre de l'élaboration de leur mémoire de fin d'études.

5.2. Formation des cadres dans la gestion des RGF

L'Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire Valéry Giscard d'Estaing (IVGE) implanté à Faranah forme des Ingénieurs en agriculture, élevage, forêts et génie rural.

Les agents chargés des actions forestières de base et de contact avec les populations sont formés à l'Ecole Nationale des Agents Techniques des Eaux et Forêts (ENATEF) de Mamou.

Le centre de recyclage des agents forestiers de Tindo (Faranah) a été fermé suite à la clôture du Progerfor (Projet de Gestion des Ressources Forestières). Les seules opportunités de remise à niveau offertes aux cadres sont les ateliers, les séminaires et les stages organisés sur place et à l'étranger.

Tableau 4: Divers niveaux de formation des cadres dans le domaine de la gestion des ressources génétiques forestières.

Niveau de formation

Nombre d'établissements

Etablissements de formation

Techniciens

1

Ecole Nationale des Agents Techniques des Eaux et Forêts (ENATEF)

Ingénieur des travaux

-

-

Ingénieurs

1

Institut Supérieur Agronomique Valéry Giscard d'Estain (IEVG)

DEA ou Master

0

-

Doctorat ou PhD

0

-


Page précédente Début de page Page suivante