Page précédente Table des matières Page suivante


4. CADRE INSTITUTIONNEL DE LA GESTION DES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES


4.1. Politique forestière nationale
4.2. Diverses dispositions réglementaires
4.3. Institutions impliquées dans la gestion des RGF

4.1. Politique forestière nationale

La politique forestière guinéenne a été adoptée par décret n° 056/PRG/SGG/90 du 5 février 1990. Elle a défini la stratégie de développement du secteur forestier pour 25 ans.

4.2. Diverses dispositions réglementaires

La République de Guinée s'est dotée en 1989 d'un code forestier complété par son décret d'application et d'un code de la faune et réglementation de la chasse. Les textes d'application de ces deux codes sont déjà soumis pour approbation aux autorités compétentes. En outre il existe plusieurs textes législatifs et réglementaires relatifs à l'environnement et aux ressources naturelles qui complètent ces deux codes au plan national (Tableau 3). Le code forestier a introduit les innovations suivantes:

Dans leur ensemble les différents codes concilient les exigences de développement aux préoccupations d'environnement et responsabilisent mieux les populations dans la gestion du patrimoine forestier. Le code foncier va plus loin puisqu'il reconnaît la propriété privée individuelle de la terre et sa négociation et transmission. Les amendements au code forestier soumis aux autorités pour approbation reconnaissent aussi bien le domaine forestier privé que la propriété privée individuelle et collective sur les plantations. Ce qui permettra de combler le vide juridique concernant les plantations privées qui existent déjà un peu partout dans le pays. Pour aplanir les divergences existantes, une mesure d'harmonisation des textes publiés s'avère nécessaire. Leur mise en oeuvre appelle aussi de temps à autre la préparation de textes complémentaires.

Les stratégies de développement reposent sur les plans ci-après:

Tableau 3: Principales dispositions réglementaires relatives à la gestion des RGF

Textes de lois ou autres règlements

Date d'adoption ou de création ou de ratification

Ratification de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD)

9 février 1993

Ratification de la Convention CITES

21 septembre 1981

Convention d'Alger ou convention africaine sur la conservation de la nature et de ses ressources naturelles

15 septembre 1968

Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques

1er mars 1993

Adoption de la politique forestière nationale

1990

Code de l'environnement

1987

Code foncier et domaniale

1992

Code de l'eau

1994

Code minier

1986

Code pastoral

1995

Code de l'élevage et des produits animaux

1995

4.3. Institutions impliquées dans la gestion des RGF

En matière de gestion des forêts, plusieurs institutions ont des responsabilités plus ou moins étendues. Les compétences à cet égard sont partagées entre une pluralité d'organismes dont les interventions peuvent se situer à différents échelons:

Au niveau central

Au niveau territorial

On distingue les administrations régionales, préfectorales, communales et sous-préfectorales. Dans le pays, il existe aussi plus de 100 organisations non gouvernementales (ONG) qui interviennent dans les domaines très variés: santé, agriculture, infrastructures, foyers améliorés, plantations forestières, éducation, etc. Elles sont regroupées au sein du Service d'Appui de Coordination et de Contrôle des ONG (SACCO).


Page précédente Début de page Page suivante