Page précédente Table des matières Page suivante


5. RENFORCEMENT DES CAPACITES DE RECHERCHE ET DE FORMATION


5.1. Apport de la recherche forestière
5.2. Formation des cadres dans la gestion des RGF

5.1. Apport de la recherche forestière

Les thèmes faisant l’objet de recherche s’inscrivent dans le cadre des recherches appliquées telles que les essais de bouturage d’Anogeissus leiocarpus, l’effet des prétraitements sur la germination des semences d’Adansonia digitata, les essais de provenance, etc. Ils portent aussi sur la connaissance de la filière bois-énergie. D’autres sont sur le point d’être entamés. Il s’agit entre autres de:

Les structures intervenant dans la gestion des ressources génétiques forestières ont une caractéristique commune au niveau du personnel: elles sont bien pourvues en ressources humaines d’appui (à savoir les techniciens); en revanche les cadres de conception devant initier la recherche, scruter des domaines nouveaux comme la biotechnologie, sont bien peu nombreux. C’est ainsi qu’au Togo l’on estime qu’il y a un ingénieur forestier de conception pour 150 000 hectares de forêts contre 25 à 30 000 hectares dans les pays voisins. Cela pose en filigrane le problème d’insuffisance de gestion desdites ressources. Cette insuffisance de cadres de conception est due pendant longtemps à une absence de planification en matière de formation.

5.2. Formation des cadres dans la gestion des RGF

Il n’existe pas dans le pays des capacités de formation des cadres de conception (niveau ingénieur) dans le domaine des ressources génétiques forestières. En effet, les techniciens supérieurs disponibles sur le terrain sont formés à l’extérieur du pays, en Côté d’Ivoire ou au Cameroun et les Ingénieurs au Cameroun et au Maroc. Au niveau national, l’Institut National de Formation Agricole de Tové ne forme que conducteurs de travaux forestiers. Cependant, des stages et recyclages sont souvent initiés pour ces agents même si cela reste insuffisant.


Page précédente Début de page Page suivante