Page précédente Table des matières Page suivante


3. Technique d'encadrement pratiquée

L'encadrement des pisciculteurs est réalisé à la base par 85 animateurs piscicoles. Ils sont encadrés eux mêmes par 20 moniteurs piscicoles supervisés par les chefs de station régionaux.

Le rôle des animateurs et des moniteurs piscicoles est décrit en détail dans les notes techniques n°23 et 26 du projet CAF/80/002.

Toutes les informations techniques relatives à la pisciculture sont transmises en milieu rural aux pisciculteurs par les animateurs piscicoles. Ceux-ci reçoivent chaque année un complément de formation et du matériel didactique (livrets de vulgarisation, view master etc…).

Chaque semaine ils se réunissent par zone pour discuter avec les moniteurs et les responsables régionaux du programme des vidanges, des empoissonnements et des démonstrations à effectuer dans leur secteur.

Les rapports mensuels contrôlés par les responsables régionaux renseignent les responsables de la vulgarisation sur l'état de production de chaque bassin dans chaque secteur. Plusieurs tournées d'inspection ont été effectuées en fin d'année par les responsables de la vulgarisation pour vérifier sur le terrain les données fournies par les animateurs.

A quelques erreurs de mesure prêt, il a été constaté sur l'échantillon contrôlé que ces données sont fiables et correspondent à la réalité. De nombreux contrôles de ce type devraient être effectués par les responsables régionaux pour garantir la qualité des informations reçues.


Page précédente Début de page Page suivante