Page précédente Table des matières Page suivante


3. INFRASTRUCTURE D'ELEVAGE

3.1. Les bâtiments d'élevage

3.1.1. Porcheries

Il existe des porcheries sur A 01 (1 box pour 4–5 porcs), sur B1 (4 boxes d'engraissement + 5 boxes de reproduction, pour 20 porcs à l'engrais, 4 truies et 1 verrat) et sur GB1 (4 boxes pour 20 porcs à l'engrais). Après plusieurs essais de porcheries sur pilotis, en bois de scierie ou en bois de forêt (rondins et perches) ou encore sur ferme avec parois en planche, c'est un modèle simple avec dalle de béton et murs d'agglos qui s'impose. Les boxes ont 3m × 3m et peuvent contenir 4 à 6 porcs selon la taille.

Les box sont disposés en longueur, la charpente est réduite et peu onéreuse.

La dalle doit être faiblement inclinée, vers le collecteur qui mène à l'étang. Pour une question de nivellement, seuls les boxes de GB1 peuvent recevoir l'eau directement du canal.

L'installation peut acceuillir environ 40 porcs à l'engrais, plus 5 géniteurs, (en même temps).
Les 5 boxes de reproduction s'ouvrent sur un parc d'accouplement bétonné, de 2,5 m × 15m environ).

Les portes des box et les barrières du parc d'accouplement sont réalisées en demi chevrons 4 × 8 de bois rouge (sapellis).

La porcherie de A01 est un modèle convenable pour la vulgarisation. L'investissement le plus onéreux est la dalle en béton. La “baignoire est particulièrement appréciée par les porcs.
Le détail des coûts se trouve aux points 4,3 et 4,4

(voir planches 9 et 10)

3.1.2. Les Poulaillers et Canardiers

Il en existe un sur B5, modèle CTFT, toit à double pente, dimensions : 3m × 4m.

Le plancher est un latis de bois rouge, en remplacement des cadres grillagés du modèle original.

Un modèle sur L 11, sur pilotis. Il mesure 4m × 3m et peut contenir 60/poulets à la ponte ou 100 poulets de chair.

Deux boxes à porcs de GB ont été aménagés et peuvent également servir de poulailler, ou de poussinière. (9m2= ± 70 poulets de chair ou 150 poussins).

Dans ce cas, couvrir l'abreuvoir/ porcs avec une planche et ne laisser libre que la gouttière d'accès.

(voir planche 8)

Les canardières des étangs B2, B3 et B4 peuvent convenir pour l'élevage des canards aussi bien que des poulets de chair

La terrasse n'est bien sur utilisable que par les canards, qui sont les seuls a avoir accès à l'étang. Il faut prévoir un grillage sur toute la hauteur des côtés latéraux si l'on y élève des poulets.

Une fois sur l'étang les canards ont parfois de la difficulté à regagner la plate forme, en raison d'une trop grande différence entre le niveau de la plate forte et le niveau de l'eau.

On a cloué tout au bord de la terrasse un grillage de 0,5m de large qui sert d'échelle en cas de trop forte différence de niveau. Un bambou, est attaché à l'autre bord de la bande de grillage et flotte sur l'eau. Compte tenu de l'accès à l'eau on peut mettre jusqu'à 10 canards/m2 de canardière. (voir planche 7: structure d'une canardière sur pilotis).

3.1.3.

I Incubateur

Nous avons pu disposer d'un petit incubateur pour 100 oeufs de poule. Il s'agit d'un modèle assez simple, pouvant fonctionner en 220 V ou au gaz butaire. Il nous a permis de faire des essais d'incubation pour les oeufs issus de notre élevage de 30 poules Rhodes Island Red. A condition de suivre précisement la température intérieure (qui flusture assez fort avec les variations de température extérieure) les résultats sont acceptables (50 à 80% d'éclosion).

Les poussins issus de ces éclosions ont été utilisés en vulgarisation en élevage associés, où ils étaient appréciés: les poules résultant de l'élevage sont des pondeuses correctes, qui ont une valeur marchande élevée et les coqs sont appréciés aussi bien pour la consommation que pour l'introduction dans les basses cours traditionnelles.

II Poussinières à poussins et à canetons.

à poussins (poules ou poulets de chair)

Deux modèles existent à la Landjia, modèle et fixe.

Le modèle mobile ne nécessite qu'un endroit abrité pour être installé. Il s'agit en fait d'une caisse sans fond, surelevée par 4 pieds à 20 cm du sol. Le couvercle est constitué d'une feuille de contre plaqué ordinaire amovible et la caisse est fabriquée aux dimensions de ce couvercle (122 cm × 200 cm) (rentilisation possible). On dispose à 40 cm en tous sens de cette caisse une palissade de 30 cm de hauteur (1 planche tout autour) et l'espace compris entre celle palissade et la caisse est couverte d'un grillage anti-rongeurs. (voir planche 3).

Divers disposities d'abreuvement ont été utilisés: bouteilles retournées sur des gouttières en plastique, abreuvoirs siphoïdes, etc… Ce sont les abreuvoirs siphoïdes qui donnent les meilleurs résultats, mais il faut prévoir des petites surfaces bétonnées et surélevées de 10 cm par rapport au niveau de sol, parfaitement de niveau, pour éviter que l'abreuvoir ne se vide à cause d'une mauvaise position. (Inclinaison du plateau). La surélévation de 10 cm par rapport au sol évite de colmater les abreuvoirs avec la litière. Pour les nuits froides de décembre un utilise deux lampes chauffantes par poussinières (2 lampes infra rouge de 250 watts) accrochées sous le couvercle.

La poussinière de ce modèle peuvent accepter 150 poussins pendant 3 à 4 semaine maximum.

MANGEOIRES:1 m de mangeoire pour 50 poussins environ (3 mangeoires/box)
ABREUVOIRS:1 abreuvoir colalu de 5 1 pour 50 poussins environ (3 abreuvoirs/box)
 1 m d'abreuvoir gouttière pour 50 poussins environ.

Le modèle fixe (voir planche 4.) est un bâtiment bas couvert de tôles, ouvert du côté protégé du vent. Les murs ont 1,2m de haut.
De dimension 3m × 12, il est cloisonné en 4 boxes. Les séparations sont en grillage, sauf le bas qui est constitué d'une rangée d'agglos en béton de 10 cm de large.

Le côté ouvert est grillagé et le bas fermé par une planche coulissante amovible. Cette planche facilite l'enlèvement des copeaux après l'élevage et permet le nettoyage à grande eau du sol et des murs.

Disposés en quinconce, trois socles de béton de 40×40cm ×10cm de hauteur reçoivent les 3 abreuvoirs siphoïdes (type colalu) de 5 l.

Pour le chauffage des premiers jours, deux reflecteurs en aluminium portent chacun 1 lampe infra rouge de 250 watts.

Une lampe de 250 watts placée à 60 cm de haut suffit pour 100 poussins, chaque box peut contenir 150 poussins pendant 4–5 semaines. Le chauffage à lampe est branché sur la ligne électrique qui éclaire la serie A.

à caneton. (voir planche 5)

Elles sont actuellement les mêmes que celles à poussins (2 box sur les 4) mais on a ménagé aux caneton un accès à l'eau dès le 5e jours. Un petit bac betonné de 2,5m × 2,5m habitue les canetons à l'eau, ce qui facilite leur installation sur la canardière sur l'étang dans la phase de grossissement.

III Abreuvoirs Sipholue (Oviaru)

Abrauvoir . 5 litres convient poussins environ. Il doit être de niveau sinon il se vide complètement.

Gouttières P.V.C.

Dans les éleveuses et les poussinières, divers dispositifs utilisant des marie-jeannes de 51 et des tuyaux PVC de Æ 60 mm et 80 mm sont utilisés comme abreuvoirs.

Ce sont églement des abreuvoirs siphoïdes et divers systèmes peuvent être employés pour maintenir le goulot de la bouteille au niveau adéquat.

  1. fer à béton de longueur convenable placé dans la beuteille
  2. fer à béton de diamètre convenable placé au fond de la gouttière, sur lequelo pose le goulot.
  3. plaque métallique rivée à hauteur convenable dans la gouttière.
Fig. 2,3,4

En fait, n'importe quel dispositif est valable s'il maintient d'une façon reproductible le goulot de la bouteille vers les 3/4 de la hauteur de la gouttière. (Fig. 2,3,4,5)

Il faut soigner particulièrement la mise à l'horizontale de la gouttière, en multipliant les points d'attache, car les tuyaux coupés en deux manquent particulièrement de rigidité.

Les figures 2,3,4, et figure 5 montrent les systèmes qui sont utilisés pour les éleveuses mobiles.

Dans le sytème représenté à la figure 6, le réservoir (dame-jeanne par exemple) alimente la gouttière par un tuyau plastique souple qui se termine par un morceau de tube en cuivre de 8mm de diamètre, fixé par deux attaches, et donc réglable en hauteur.

Fig. 5

Fig. 5

Fig. 6

Fig. 6

Lorsque les poussins grandissent, les abreuvoirs décrits précédemment n'ont plus une capacité suffisante. Nous utilisons alors des tubes en PVC découpés comme indique sur la figure 7. Les parties non découpées gardent une relative rigidité à l'ensemble.

Les extrémités peuvent être bouchées soit à l'aide d'un bouchon collé soit avec un coude PVC de diamètre adapté dont l'ouverture est tournée vers le haut et qui facilite le remplissage. Il faut veiller à placer cet abreuvoir de façon aussi horizontale que possible pour éviter les débordements.

Fig. 7

Fig. 7

Le même principe est utilisé pour certaines installations fixes.

Il est décrit à la figure 8.

Le système est alimenté par l'eau de canal (B4) ou par l'eau de distribution (poussinière à canetons sur B1).

Fig. 8

Fig. 8

Un autre dispositif a été installé dans deux des boxes des porcheries sur GB1. Une gouttière prend l'eau sur le canal principal et remplit une auge en béton, construite à la favour de la pente du sol du box. L'auge porte un erifice de trop plein.

Lorsque le box doit être utilisé comme éleveuses, en pose un couvercle sur l'auge et c'est la gouttière qui sert d'abreuvoir.

Lorsque le box est utilisé en porcherie, le couvercle est enlevé.

(voir planche 8)

IIII: Mangeoires

Nous utilisons des mangeoires en longueurs.
Les mangeoires 1er âge sont des gouttières de 10 cm de large et de haut, en éléments de 50 cm (aluminium colalu) de 1 m (bois). Les mangeoires en aluminium sont évidemment plus simples à nettoyer. Le modèle 2e âge est le même, mais il a 15 cm de large et de haut, en éléments de un mètre de long.

Dans les deux cas il est intéressant de surmonter la mangeoire d'un élément qui em pêche les poussins ou les poules de marcher dans la provende ou de la gaspiller en grattant avec les pattes ou de la salir avec les fientes.

Fig. 9

Fig. 9
Fig. 10

Fig. 10

Pour le 1er âge, il faut compter 1 mètre de mangeoire pour 50 poussins Pour le 2e âge, il faut compter 5 cm de mangeoire/volaille soit 1m pour 20 volailles.

Nous avons également fabriqué une mangeoire-trémie pour poussins, du modèle suivant:

Il s'agit d'un morceau de tuyau PVC de 300mm de Æ et 40 cm de long fixé à l'aide de 3 équerres sur un plateau de 40 cm de Æ. Un espèce de 10 mm est laissé entre le tube et le plateau pour permettre le passage de l'aliment.

Le dispositif est suspendu à 15/20 cm du sol. Les poussins ne peuvent pas s'y percher ni gratter avec les pattes.

Ce modèle convient pour 50 à 60 poussins du premier âge. En principe il conviendrait de fixer un entonnoir reteurné de 20 cm de Æ sur le plateau, au milieu du tube pour faciliter le transit de l'aliment vers le bord de l'assiette.

D'autres sont construits avec des tubes PVC 15cm.

Ils sont faciles à construirg faciles à garder propres et bon marché. La découpe des panneaux se fait sans difficulté avec une scie sauteuse. Ces panneaux sont utilisés pour fermer les côtés de la mangeoire et assurer sa stabilité. Ils sont glissés dans des fentes pratiquées dans le bas de mangeoire.

IIII: Planche d'abattage

Il existe près du canal entre le garage et B2 une table fixe et un évier racordé à la distribution d'eau qui permet de traiter proprement les volailles (abattage et plumage).

Le modèle est décrit à la planche 11.

3.2. Fabrication d'aliments

3.2.1. Meunerie

Mélanges et concassages:

Les machines sont actuellement groupées dans le hangard principal qui a été réaménagé, murs, toiture et portails. L'appareillage se compose actuellement d'un broyeur-mélangeur de marque TOY, de caractéristiques suivants.

  Capacité de broyage
par heure Æ 5 mm
Broyeur:Blé380 à 420 Kg
 Maïs750 à 1.000 Kg
 Orge260 à 300 Kg
 Mil/Paddy800 à 1.200 Kg
 Coton tourteau pellets600 à 1.000 Kg
 Tourteau arachide/ch.700 à 1.000 Kg
 Os calcinés150 à 1.800 Kg

Mélangeur: à vis verticale, capacité 250 Kg soit 5 sacs, pour un volume de 650 litres.
Cette machine est extrèmement efficace et le broyeur, avec la possibilité d'utiliser jusqu'à 4x les mêmes marteaux est également très économique.
La composition des mélanges est formulée pour 250 Kg d'aliments à la fois.
Broyeur simple: le broyeur GRAS, très rustique et résitant est utilisé pour les moutures spéciales, très fines par exemple qui rentrent dans les mélanges pour gramulés à poissons.

Les capacités honoraires sont les suivantes, avec un moteur de 7,5 CV.

 Kg/heure
 Æ 5 mm
(Kg/heure)Æ5
Æ 1 mm
Maïs700–1.10060 Kg
Paddy600–1.000-
Os calciné100– 150-
Huitres calcinées400– 500-
Tourteau pellets500–1.000 Kg150 Kg
Tourteau chips600–1.100300 Kg

Gramulation:

L'appareil est installé dans la maison voisine de l'écloserie. Selon le Æ des filières, il a les capacité de production suivantes:

Æ du granuléProduction/heure 
3 mm.25 – 35 Kg. 
4 mm.35 – 50 Kg.La machine peut
fonctionner 5–6 heures
par jour.
5 mm.50 –75 Kg.

Les détails de fonctionnement seront exprimés dans le rapport du projet CAF/007/NET.

Il faut signaler que le générateur de vapeur original a été remplacé d'une façon satisfaisante par une marmite à pression posé sur un réchaud électrique de 1000 W.

Dispositifs manuels

Sauf pour le concassage, il est possible d'utiliser des appareils qui ne nécessitent pas de de force motrice autre que manuelle. Un mélangeur manuel a été réalisé et peut être remis en fonction en cas d'absence d'électricité.

Il permet de réaliser un mélange efficace de 50 Kg d'aliments à la fois. Il est réalisé à partir d'un fût de 55 gallons métallique. Le fût pivote horizontalement sur un axe, actionné par une manivelle. Il est possible de relever verticalement ce fût et une porte située dans la partie inférieures facil te le deversement du mélange dans un entonnoir sous lequel est fixe le sac.

3.2.2. Greniers stockage

La magasin d'aliment qui se trouve à côté de l'unité de fabrication d'aliments a été pourvu de trois grand portails et de claies en bois pour isoler les sacs du sol. Sa capacité est de l'ordre de 40T de céréales ou tourteaux mis en sacs, pour un stockage à moyen terme.

D'autre part, 50 PVC constituent une reserve à long terme (d'une année à l'autre) pour les céréales entières et bien sèchées. Le maïs (ou le mil) doivent être exposés au soleil sur les sechoirs jusqu'à ce qu'il soit bien sec. Il est alors introduit dans les fûts qui sont fermés hermétiquement. Même en cas de présence de charançon, la respiration de la graine consomme l'oxygène et les parasites sont asphyries.

Les graines peuvent se conserver un an dans ces conditions. Les 50 fûts de 220 litres peuvent contenir environ 9 à 10T de maïs.

Le bâtiment voisin de l'écloserie (granulation) peut également servir de magasin de stockage. Il a une capacité d'environ 10T de céréales ou tourteaux.

3.3. Fumoir et cuisson de liquide

Un fumoir à poisson/viande a été construit sur le modèle de J.LOPEZ et B. BROWNEL dans “GUIDE PRATIQUE POUR L'AMELIORATION DE FUMAGE DU POISSON EN AFRIQUE DE L'OUEST”

Il est décrit à la planche 12 p.47.

Il s'agit en fait d'un foyer double en maconnerie qui peut recevoir des élements en bois à fond grillagé. Les poissons sont étalés sur les grilles et les élements se superposent sans problème.
Selon le type de fumage recherché, il faut régler la quantité de fumée et intervertir les élements (permuter de bas en haut)

Un élement de plus grande dimension a été réalisé également pour les gros poissons ou pour la viande (porcs, par exemple) cet élement a 20 cm de hauteur et le grillage est du métal déployé.

Le foyé extérieur sert à la cuisson du sang ou de la levure lorsqu'on dispose de ces deux éléments à l'état frais. Le feu est mis sous le ½ fût métallique et le fumoir sert de cheminée.

On peut stériliser 60 à 80 litres de sang ou de levure à la fois.


Page précédente Début de page Page suivante