Page précédente Table des matières Page suivante


2. ORGANISATION DU SEMINAIRE

Le séminaire qui a duré trois jours était organisé à Toamasina, une ville portuaire située sur la côte Est de Madagascar. Le choix de cette ville, était dicté par la volonté des organisateurs de rendre possible à certains agents décentralises et centraux des Hauts Plateaux de voir et de constater sur le terrain les réalités des activités halieutiques maritimes. Les séminaristes avaient l'occasion de visiter le chalutier congélateur crevettier Mascareignes II (plus de 40 mètres de long) appartenant à la société “Refrigépêche Est” et puis de suivre le circuit des produits de pêche, du débarquement à la commercialisation. Ensuite, une sortie en mer, à bord du petit chalutier glacier “ Firaisankina ” (11 mètres de long) et d'un doris (8 mètres de long) de l'“ Apostolat de la mer” était organisée. On a visité aussi un atelier de construction de doris dirigé par les membres du même organisme non gouvernemental.

Les participants au séminaire, formés d'une cinquantaine de personnes ont été en majorité (62,5%) des cadres des services décentralisés (tous les échelons décentralisés de la DPA étaient représentés aussi bien les chefs que les collaborateurs). Les autres étaient les cadres de la Direction Centrale, avec les experts internationaux du projet MAG/85/014 (25,5%) et les observateurs officiels (12,5%). La liste des participants figure à l'annexe 1 du présent rapport.

Les discussions étaient menées soit pendant les séances pléinières, soit en groupes de travail (deux groupes de travail ont été formés pour bébattre respectivement de l'organisation et des attributions des services décentralisés).

Deux groupes de rapporteurs responsables de la préparation des procès-verbaux ainsi qu'un comité de rédaction des conclusions et des recommandations du séminaire ont été également constitués.


Page précédente Début de page Page suivante