Page précédente Table des matières Page suivante


3. DEROULEMENT DU SEMINAIRE

La cérémonie d'ouverture a été inaugurée par Monsieur C. Andrianaivojaona, Directeur de la Pêche et de l'Aquaculture en présence de Monsieur G. Rafomanana, conseiller Technique, représentant Monsieur le Ministre du MPAEF, Monsieur J.A. Ravelotahina, Chef du Service Provincial de l'Elevage de Toamasina et Monsieur S. Ramaromanga, Chef du Service Provincial des Eaux et Forêts de Toamasina. Madame D. Mattravers, Chargée de Programme à la Représentation de la FAO et Mademoiselle S. Wille qui a représenté le PNUD, sont arrivées à Toamasina avec un léger retard causé par le changement d'horaires des avions.

Dans son allocution d'ouverture, après avoir salué l'assistance, Monsieur C. Andrianaivojaona, le Président du séminaire, a rappelé les dispositions prises pour la mise en place des différents maillons de la structure actuelle de la Direction de la Pêche et de l'Aquaculture (DPA).

La première année de son existence, la DPA s'est surtout attachée à renforcer les services centraux pour que ceux-ci soient à même d'organiser, d'orienter et de dynamiser les activités de terrain tout en proposant au Ministère une politique, un programme et des projets de développement de la pêche et de l'aquaculture. Du 9 au 19 février 1987, un séminaire auquel participaient les responsables centraux et les Chefs de Services Provinciaux (SPPA) a permis de définir dans un guide les attributions des différents agents de la DPA (Guide du Responsable de la DPA). Six mois après (25 au 26 Août 1987), un autre séminaire a été réservé pour l'évaluation de l'application des différentes résolutions prises lors du précédent. Six Chefs de Circonscription (CIRPA) ont pu effectuer cette évaluation avec les responsables centraux et les Chefs SPPA. Dans le cadre du projet MAG/85/014 “Assistance à l'Administration des Pêches et de l'Aquaculture”, un autre séminaire tenu en Décembre 1988 (12 au 14) a permis à certains agents des SPPA et CIRPA de définir le rôle et la place des statistiques dans les activités de l'Administration de la Pêche et de l'Aquaculture. Le présent séminaire, a-t-il précisé, est organisé dans le cadre de ce projet MAG/85/014 et fait partie de la série de dispositions prévues pour améliorer l'efficacité de la DPA. Il fait aussi suite aux directives du Ministère qui a tenu le ll mai 1989 une journée de réflexion sur les résolutions adoptées lors du séminaire de réflexion en vue de l'amélioration de la gestion du MPAEF qui s'était déroulé du 23 au 31 Janvier 1987.

Il a ensuite mentionné que les participants au séminaire ont été choisis compte tenu du sérieux avec lequel ils ont répondu au questionnaire qui leur a été envoyé d'une part, et de la nécessité d'avoir une bonne représentation de tous les cadres et agents de terrain, d'autre part.

Comme c'était la première fois que l'on a eu une telle réunion mettant en contact différents agents de terrain et de la Direction Centrale, le Directeur a jugé opportun de terminer son intervention par une présentation de tous les participants et des invités.

Après cette allocution d'ouverture, l'ordre du jour figurant à l'annexe 2. a été adopté.

Pendant le séminaire, les exposés suivants ont été présentés :

Ces exposés et les discussions s'y rapportant sont présentés dans les chapitres suivants.

Un exposé sur la formation des cadres supérieurs à l'UFSH à Toliara n'a pas été présenté en raison de l'absence du représentant de cette unité (causée par le problème de la communication aérienne). Néanmoins, il a transmis par téléphone certaines suggestions (chapitre 4. “Discussions”).

La cérémonie de clôture s'est déroulée en présence de Madame D. Mattravers, Chargée de Programme à la Représentation de la FAO et Monsieur G. Rafomanana, Conseiller Technique, représentant le Ministre du MPAEF.

Dans son intervention, Madame D. Mattravers a tenu à féliciter le Directeur de la Pêche et de l'Aquaculture ainsi que les experts de la FAO, Monsieur Z. Kasprzyk et Monsieur M. Bellemans de l'excellente organisation du séminaire. Le séminaire, a-t-elle dit, avait permis au Directeur de la DPA, de mieux connaître son personnel de terrain (une cinquantaine de participants étaient présents) et de discuter avec eux d'une façon ouverte et pragmatique de leurs problèmes réels. D'après le représentant de la FAO, les débats ont été vifs et francs, touchant des sujets tels que les formations par l'EASTA de Mahajanga et par l'UFSH à Toliara, les statistiques, la redéfinition et la priorisation des tâches et les orientations futures à suivre. Madame D. Mattravers a remercié sincèrement le Directeur de la Pêche et de l'Aquaculture de l'opportunité de participer au séminaire et aux visites de terrain qui lui ont donné un aperçu des problèmes rencontrés. Comme la FAO met toujours l'accent sur la formation dans ses projets, a-t-elle mentionné, il est à souhaiter que cette organisation puisse appuyer ultérieurement les formations aussi bien à l'EASTA de Mahajanga qu' à l'UFSH de Toliara, si le Gouvernement le désire.

Avant de donner la parole au Conseiller Technique du Ministère pour la clôture du séminaire, le Directeur a manifesté sa satisfaction sur le bon déroulement des travaux. “J'espère, a-t-il précisé, que les attributions de la DPA vous sont claires et que vous voyez et comprenez mieux vos rôles respectifs dans la réalisation des différents objectifs fixés pour le développement de la pêche et de l'aquaculture”.

Dans le discours de clôture qu'il a prononcé au nom de Monsieur le Ministre, Monsieur G. Rafomanana a rappelé les souhaits du Ministre aux fins de dégager des résultats positifs, concrets et réalistes sur la pêche et l'aquaculture. Il a constaté, à travers les différentes interventions et discussions menées au cours de ce séminaire, que tout un chacun n'a pas ménagé ses efforts pour trouver des solutions adéquates aux problèmes recontrés à tous les niveaux de la hiérarchie de la Direction de la Pêche et de l'Aquaculture. Il a beaucoup apprécié les efforts et les dévouements de chaque participant qu'il a trouvés particulièrement intéressants. La mise en application des résolutions prises au cours des différents débats et discussions, a-t-il ajouté, ne ferait qu'améliorer les attributions respectives des participants. Le Conseiller Technique du MPAEF a souligné que ce séminaire a été réalisé gràce à la bonne volonté de tous les participants et s'est déroulé dans une ambiance de compréhension mutuelle. La participation du projet MAG/85/ 014, avait-il accentué, ne s'est pas limitée uniquement aux appuis techniques et matériels mais s'est également étendue à la prise en main par son équipe du bon déroulement du séminaire. Il a adressé à l'équipe du projet son entière satisfaction. Ensuite, le Conseiller Technique a promis de rendre compte à Monsieur le Ministre des recommandations très pertinentes que les participants avaient identifiées lors de ce séminaire. Il a enfin adresséses remerciements à Madame D. Mattravers de sa présence effective qui a témoigné l'intérêt que la FAO réserve au projet “Assistance à l'Administration des Pêches et de l'Aquaculture”.

A l'issue de son intervention, il a déclaré la clôture du séminaire.


Page précédente Début de page Page suivante