Page précédente Table des matières Page suivante


5. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS GENERALES DU SEMINAIRE

I. Organisation et attributions

  1. Compte-tenu de l'insuffisance du personnel tant en qualité qu'en quantité, et au regard des activités à entreprendre, on constate que la couverture administrative n'est pas assurée en totalité. Aussi, la redéfinition des attributions de chaque échelon a été faite, ce qui devrait servir de base à une éventuelle réorganisation.

  2. Il a été constaté que la lourdeur administrative retarde l'intervention des antennes décentralisées. Il est donc recommandé la simplification des procédures pour élargir leur pouvoir de décision et pour accélérer le circuit d'information.

  3. Les participants ont estimé plus rationnel d'ouvrir des CIRPA en dehors des chefs-lieux de faritany et d'éviter de créer des SECPA et BRIPA dans le même fivondronana.

  4. Les participants ont constaté que les SECPA et les BRIPA réalisent les mêmes attributions et préfèrent garder seulement l'une ou l'autre des deux structures.

  5. Les participants ont souhaité que les circonscriptions nouvellement créées et démunies d'infrastructure et d'équipement en soient dotées en priorité et que l'on prévoit les moyens de fonctionnement nécessaires avant l'installation de celles qui sont à ouvrir. Il devrait en être de même pour les autres structures.

  6. Il a été rappelé que les stations piscicoles sont rattachées au SPPA mais que celles-ci doivent acquérir une autonomie de gestion. Toutefois, la fixation des objectifs à réaliser par les stations piscicoles relève de la compétence des SPPA. De même, les activités de vulgarisation et de distribution d'alevins n'entrent pas dans les attributions des stations piscicoles.

II. Formation et recyclage

  1. Il a été reconnu la nécessité d'organiser des formations de recyclage (cours et stages), essentiellement dans le domaine technique. Ces formations s'adressent en priorité aux chefs des Stations Piscicoles, mais aussi aux chefs des Sections et des Brigades de la Pêche et de l'Aquaculture et aux collaborateurs des Circonscriptions de la Pêche et de l'Aquaculture.

  2. Il a été aussi jugé important l'organisation de séminaires, de réunions périodiques, de voyages d'études, de visites d'unité de production, d'échanges d'informations entre les services décentralisés de la DPA du même niveau et diffusion d'informations à tous les échelons (bulletin MPAEF, cahier d'information des pêches de la DPA).

  3. Les participants ont souhaité avoir la possibilité de suivre auprès de l'UFSH et de l'EASTA un ou plusieurs modules selon les besoins.

  4. Il a été suggéré qu'à l'UFSH, le nombre d'heures d'enseignement et de travaux pratiques dans le domaine des techniques et des technologies de pêche soit augmenté.

  5. Il a été sollicité l'organisation de cours par correspondance par le Service de l'Enseignement, du Recyclage et de la Formation Agricoles du MPAEF.

  6. Les participants ont demandé l'élaboration d'un nouveau projet pour la restructuration de l'EASTA de Mahajanga ayant pour objectifs:

    Ce projet sera soumis au financement du PNUD/FAO.

  7. Il a été proposé la création de corps intermédiaires entre les catégories III et VIII.

III. Statistiques

  1. Les participants ont constaté l'urgence de la mise en place du système qui peut contribuer largement à la réalisation des activités des services décentralisés par le biais d'enquêteurs pouvant également s'occuper de la vulgarisation. Des mesures relatives au recrutement de ces enquêteurs doivent être prises. Néanmoins, le nouveau système doit être bien compris par tous les différents échelons de la DPA pour éviter tout malentendu et éluder tout empiètement d'attributions.

  2. Il a été suggéré la création d'une cellule statistique dotée d'un ordinateur au niveau des SPPA pour traiter les données. Il a été accepté aussi la relation directe entre enquêteur et cellule statistique du SPPA avec système de “feed back” des informations à tous les échelons.

  3. Il a été recommandé la continuation de toutes les activités déjà entreprises en ce qui concerne le suivi de la production des lacs pour lesquels les données statistiques sont assez étoffées.

  4. Les participants ont jugé nécessaire la continuation de tous les travaux relatifs en général aux statistiques et effectués jusqu'ici (on se réfère aux modèles de tableaux déjà diffusés aux SPPA).

IV. Priorisation des activités

  1. Chaque agent des services décentralisés doit connaître parfaitement les rôles et les attributions du Ministère en général, de la DPA en particulier. Pour ce faire, il doit se référer aux deux documents “Politique en matière de Production Halieutique ” et “Guide du Responsable de la Pêche et de l' Aquaculture”.

  2. Les tâches techniques constituent l'activité principale de tout technicien à son poste de travail. Les tâches administratives ne sont en fait qu'un outil pour l'obtention de moyens nécessaires pour la réalisation des tâches techniques.

  3. Chaque agent doit chercher en priorité à connaître ce qui existe dans sa circonscription, à suivre en permanence l'évolution d'une pêcherie donnée et d'envoyer à la Direction Centrale ses suggestions. A chaque niveau d'exploitation d'une pêcherie doit correspondre un plan d'aménagement qui sera adopté par le Ministère. A défaut de données fiables sur les niveaux d'exploitation, il faudrait adopter une gestion prudente.

  4. Le Ministère doit inciter les opérateurs à augmenter la production suivant un plan directeur de développement de la pêche et de l'aquaculture. La priorité sera donnée aux pêches traditionnelle et artisanale et à l'aquaculture. Il appartient aux services décentralisés de proposer des idées de projets aux opérateurs existants ou potentiels.

  5. Le Ministère doit également créer un environnement favorable au développement des initiatives privées par la réalisation de travaux ou de services reconnus d'intérêt public. Les services de terrain doivent, dans ce contexte, formuler et proposer des projets de développement aux collectivités décentralisées et à la Direction Centrale.


Page précédente Début de page Page suivante