Page précédente Table des matières Page suivante


2. Méthodologie

2.1. Elaboration du système d'échantillonnage

L'élaboration initiale des méthodes d'échantillonnage pour le SEC avait été conçue comme un échantillonnage dans l'espace et dans le temps.

Malheureusement, bien que le présent système contienne intrinsèquement ces deux concepts, leur application stricte a été plus ou moins forcée par la pression exercée sur le volet statistique par le volet planification du projet.

a) échantillonnage dans l'espace :

En ce qui concerne l'espace, la stratification utilisée durant l'enquête cadre 1987/88 fut respectée.

Les unités géographiques/administratives ont été retenues bien que certaines aient fait l'objet d'un groupement par le manque de personnel enquêteur à affecter à chaque unité.

A l'intérieur de chaque unité, un nombre de villages de pêche (unité primaire d'échantillonnage = U.P.E.) a été sélectionné pour d'autres sous-échantillonnages (unités secondaires d'échantillonnage).

Le choix initial des U.P.E. aurait du être dicté par la méthode de probabilité proportionnelle à la taille (P.P.T.) comme initialement prévu et proposé lors du séminaire sur les statistiques de pêche tenu à Antananarivo du 12 au 14 décembre 1988 (voir cahier d'information No1 du projet). Durant ce même séminaire, des propositions empiriques ont été formulées en concordence aux propositions statistiques basées sur une analyse de l'enquête cadre.

Les Unités Secondaires d'Echantillonnage (U.S.E.) ont été définies comme les unités économiques de pêche qui sont des agrégations de pêcheurs, de leurs engins de pêche et avec ou non une embarcation (cas des pêcheurs à pied).

Un échantillonnage au hasard ou stratifié des débarquements (ou la totalité dans le cas d'un petit nombre) est choisi parmi chaque catégorie d'unité économique de pêche en vue d'une quantification objective des caractéristiques enquêtées.

b) échantillonnage dans le temps

En ce qui concerne le facteur temps, le SEC utilise une période de référence flexible (environ 6 à 8 jours par mois) en fonction du nombre de centre d'enquête qu'un enquêteur doit couvrir, des autres activités connexes comme l'enquête socio-économique, etc… Les jours d'échantillonnage sont indépendants des jours de la semaine et intercalé par un jour de repos.

Les données d'échantillonnage obtenues durant la période d'enquête de référence vont fournir les estimations sur une base mensuelle par engin de pêche et par espèce. Les estimations annuelles sont calculées par addition des estimations mensuelles.

2.2. Processus de sélection

Le SEC a été conçu comme une enquête par échantillonnage à deux niveaux :

Au premier niveau, des centres de débarquements ont été sélectionnés parmi l'ensemble des sites de débarquements d'une même division administrative (ou son conglomérat).

Au tableau 6, l'échantillon des U.P.E. est relié à la fraction d'échantillonnage approprié exprimée en nombre de pirogues (ou de pêcheurs pour le cas de Faux-Cap).

Il convient donc de noter que les UPE n'ont pas été sélectionnées sur la base de la méthode d'échantillonnage proportionnel à la taille (méthode PPT) car des contraintees humaines et techniques furent imposées à cette sélection.

Au second niveau d'échantillonnage, les enquêteurs eurent le choix d'utiliser l'une des deux alternatives qui leur étaient offerte : l'approche du recencement ou de l'échantillonnage (systématique ou au hasard dans le temps).

L'approche du recencement devait être appliquée dans le cas d'un nombre restreint de mises à terre pour un engin particulier (jusqu'à 10 débarquements) alors que l'échantillonnage systématique était applicable à un nombre plus important de débarquements.

Dans ce dernier cas, la méthode de sélection adoptée était l'échantillonnage systématique où le point de départ et l'intervalle d'échantillonnage déterminent l'échantillon tout entier.

Pour des raisons de simplicité pratique un échantillonnage “au hasard” espacé dans le temps était également acceptable.

2.3. Sélection des jours d'échantillonnage

Au début de chaque mois, l'enquêteur doit établir, en fonction du nombre de centre d'enquête sous sa responsabilité, un calendrier de travail, indépendant des jours de la semaine. Ce calendrier de travail peut changer d'un enquêteur à l'autre mais a comme constante que les jours d'échantillonnage dans le mois s'étalent réguliérement tout au long de celui-ci.

Une exception a été autorisée pour les enquêteurs basés dans des sites difficiles d'accès (Analalava, Faux-Cap, Ampanihy, Manja, Betioky, etc…) où les enquêteurs ont été autorisé a cumuler leurs jours de repos en fin de mois afin de leur permettre de rejoindre en fin/début de mois des centres urbains importants pour la récupération de leur salaire, l'envoi des feuilles d'enquête et l'achat de biens de premières nécessités (médicaments, nourriture, etc…).

Le taux d'échantillonnage mensuel par site d'enquête variera donc. Un enquêteur ayant quatre sites à enquêter devrait avoir au moins six jours par mois d'échantillonnage par site et l'enquêteur n'ayant qu'un seul centre à échantillonner devrait avoir entre 18 et 24 jours d'échantillonnage par mois dans le site unique.

Cette inconstance de l'échantillonnage dans le temps a été imposée par les contraintes énumérées plus haut.

2.4. Processus d'Estimation

Le rapport entre le nombre de débarquements et le nombre de débarquements échantillonnés pour un engin donné pour un jour d'enquête donné est utilisé comme facteur d'extrapolation des valeurs des mises à terre échantillonnées aux captures totales du jour d'enquête pour l'engin de pêche spécifié.

Les données d'échantillons journaliers pour chaque type d'engin de pêche sont ensuite extrapolées en vue de réfleter les mises à terre mensuelles en les multipliant par le rapport du nombre de jours de pêche dans le mois au nombre de jours d'échantillonnage dans le mois.

De cette manière, les estimations mensuelles totales des mises à terre et de l'effort de pêche (en nombre de sorties) par type d'engin de pêche pour chaque U.P.E. sont obtenues.

Les estimations mensuelles totales des mises à terre et de l'effort de pêche par zone administrative (ou son conglomérat) et par engin de pêche et par type d'eau ont été obtenues en extrapolant les totaux des U.P.E. aux totaux de la zone.

Le facteur d'extrapolation utilisé est le rapport du nombre de pirogues dans la zone d'extrapolation et par type d'eau au nombre de pirogues dans les U.P.E.

Comme ultime étape, en vue d'aboutir aux estimations par Province et pour la côte toute entière, les estimations par strate des mises à terre et des efforts de pêche furent additionnés mensuellement.

L'expression mathématique des procéssus d'extrapolation peuvent se résumer comme suit :

en supposant que :h=strate (1,2,3,…)
 i=U.P.E. sélectionné
 j=embarcation/pêcheur échantillonné
 k=engin de pêche utilisé
 M=nombre de jours de pêche dans le mois
 D=nombre de jours d'échantillonnage durant la période de référence
 d=nombre de jours de pêche échantillonné
 n=nombre d'embarcation/pêcheurs dans l'U.P.E.
 l=nombre d'embarcation/pêcheurs échantillonné
 N=nombre d'embarcation/pêcheurs dans la zone d'extrapolation
 Y=captures/effort de pêche
 S=nombre d'U.P.E. échantillonnée dans la strate h
 L=nombre de débarquements/mises à terre

donne la capture totale (journée d'échantillonnage) mise à terre dans l'U.P.E. (i) de la strate (h) par les embarcations utilisant l'engin (k) durant les jours d'échantillonnage.

donne les captures totales mensuelles mises à terre dans l'U.P.E. (i) de la strate (h) par les embarcations/pêcheurs utilisant l'engin de pêche (k) durant le mois.


Page précédente Début de page Page suivante