Page précédente Table des matières Page suivante


7. Production ventilée par engin de pêche

7.1. Province d'ANTSIRANANA

Au tableau 14 sont présentées par zone d'extrapolation les captures mensuelles par strate et pour les principaux engins de pêche traditionnelle pour la province d'Antsiranana.

Les figures 9 à 13 schématisent la contribution des engins de pêche dans les captures totales estimatives mensuelles.

Il ressort de ces résultats premiers que pour les zones d'Antsiranana, Vohémar et Sambava, les filets maillants sont responsables de plus de 40% des mises à terre de la pêche traditionnelle. Pour le Fivondronana de Nosy Be par contre, les lignes représentent la majeure partie des débarquements (58%).

Pour les Fivondronana d'Ambanja et d'Ambilobe, seul les données des valakiras et des sennes de plage sont disponibles, ce qui tronque d'une manière inconnue les taux de captures par type d'engin de pêche. Les valakiras représentent plus de 78% des captures, ce qui n'est probablement pas le cas pour toute la zone. Ce taux élevé des captures par valakiras s'explique par le choix des villages d'enquête en vue de l'enquête sur les crevettes et non en fonction des besoins du S.E.C. dans sa généralité. La sélection des échantillons est donc clairement biaisée dans ces deux zones importantes et il faudra à l'avenir, introduire d'autres villages d'enquête plus représentatifs des autres techniques de pêche.

7.2. Province de FIANARANTSOA

La tableau 15 représente par strate et par mois la répartition des captures ventilées par engins de pêche principaux pour la province de Fianarantsoa; les figures 14 à 18 schématisent la répartition des mises à terres estimatives totales mensuelles par engins de pêche principaux.

Pour la zone de Mananjary/Nosy Varika et pour la zone de Manakara/Vohipeno, les captures des filets maillants représentent plus de 80% des mises à terre totales. Pour la zone de Farafangana/Vangaindrano les filets maillants ne représentent que 36% des captures totales car cette zone semble plus riche en autres techniques de pêche telles les sennes de plages (16%) et les lignes (21%).

7.3. Province de MAHAJANGA

Le tableau 16 représente par strate et par mois la répartition des captures ventilées par engins de pêche principaux pour la province de Mahajanga. Les figures 19 à 23 schématisent la répartition des mises à terres estimatives totales mensuelles par engins de pêche principaux.

Pour la zone d'Analalava/Antsohihy/Port Bergé, seules les données des valakiras et des sennes de plage sont disponibles ce qui encore une fois tronque d'une manière inconnue les taux de captures par type d'engin de pêche. Les sennes de plage représentent plus de 55% des captures et les valakiras capturent quelques 43% des mises à terre. Ceci n'est probablement pas le cas pour toute la zone et le taux élevé des captures pour ces deux engins de pêche s'explique par le choix des villages d'enquête en vue de l'enquête sur les crevettes et non en fonction des besoins du S.E.C. dans sa généralité. La sélection des échantillons est donc clairement biaisée dans cette zone importante et il faudra à l'avenir, introduire d'autres villages d'enquête plus représentatifs d'autres techniques de pêche.

Pour la zone de Maintirano/Antsalova, les captures des filets maillants ne représentent que quelques misérables pourcentages (inférieur à 6% des mises à terre totales) alors que les captures des lignes représentent plus de 94%. Cette constatation pourrait être réelle ou créée par un mauvais choix des villages d'enquête de la zone. Cette observation reste à vérifier.

Cette observation est également pertinente pour la zone de Mahajanga/Marovoay/Mitsinjo où les filets maillants représentent, en eaux marines moins de 20% des captures totales et les moustiquaires à chevaquine ou à poisson représentent environ 39% des mises à terre estimatives.

7.4. Province de TOLIARA

Le tableau 17 représente par strate et par mois la répartition des captures ventilées par engins de pêche principaux pour la province de Toliara. Les figures 24 à 33 schématisent la répartition des mises à terre estimatives totales mensuelles par engins de pêche principaux.

Les mises à terre des filets maillants et des lignes ont un taux variant entre 10 et 70% en fonction des zones considérées. La zone de Tolagnaro a un taux de mises à terre de 73% pour les lignes et de 3% pour les filets maillants. Par contre, la zone de Toliara a un taux de 73% pour les filets maillants et de 12% pour les lignes.

7.5. Province de TOAMASINA

Le tableau 18 représente par strate et par mois la répartition des captures ventilées par engins de pêche principaux pour la province de Toamasina. Les figures 34 à 43 schématisent la répartition des mises à terre estimatives totales mensuelles par engins de pêche principaux.

Pour cette province également, les captures des filets maillants dans son ensemble sont nettement supérieures aux mises à terre par les autres engin de pêche.

Pour la strate des eaux marines, la contribution des filets maillants aux captures totales mensuelles atteint le niveau des 80% à Maroantsetra/Mananara Nord et à Fénérive/Soanierana Ivongo et jusqu'à 100% pour la zone de Toamasina/Ambila Lemaitso. A Sainte Marie ce taux se ramène à quelques 29% seulement. La pêche dans l'île de Sainte Marie montre en outre une diversité accrue dans les techniques de pêche en mer où une pêche spécifique au harpon (céphalopodes) existe réellement.

En eaux estuarines, dans la baie d'Antongil, les lignes et les moustiquaires atteignent 20% des mises à terre estimatives alors que vers Fénérive Est/Soanierana Ivongo les nasses et casiers représentent chacun jusqu'à 30% des captures.


Page précédente Début de page Page suivante