Page précédente Table des matières Page suivante


8. Prises par unité d'effort par engin de pêche

8.1. Province d'ANTSIRANANA

Le tableau 19 et les figures 44 à 47 schématisent les fluctuations mensuelles des principaux engins de pêche dans la province d'Antsiranana.

Les prises par unités d'effort (P.U.E.) exprimée en sortie par type d'engin montre que les lignes capturent entre 7,5 et 9 kg par sortie à Antsiranana, Vohémar et Nosy Be alors que dans la zone estuarine d'Ambanja et d'Ambilobe, elles approchent les 13 et 20 kg respectivement.

Par contre, les P.U.E. des sennes de plage tournent autour de 66 et 73 kgs à Antsiranana et Vohémar alors qu'à Ambilobe et Ambanja elles fluctuent autour de 21 et 26 kgs. Les filets maillants ont une P.U.E. qui tournent autour de 15 à 27 kgs.

8.2. Province de FIANARANTSOA

Le tableau 20 et les figures 48 à 54 schématisent les fluctuations mensuelles des P.U.E. pour les principaux engins.

Les filets maillants ont des P.U.E. qui restent très basses : 4 à 7 kgs à Mananjary, 5 à 6 kgs à Manakara et 12 kg à Farafangana. Ces derniers chiffres sont probablement trop élevés.

Les sennes de plage ont des P.U.E. variant entre 6 kgs (Mananjary) et 25 kgs (Farafangana).

8.3. Province de MAHAJANGA

Le tableau 21 et les figures 66 à 69 schématisent les fluctuations mensuelles des P.U.E. pour les principaux engins dans la province de Mahajanga. Les P.U.E. moyennes sont les plus élevées de tout le pays et sont à l'origine de la production la plus forte de toutes les provinces.

8.4. Province de TOAMASINA

Le tableau 22 et les figures 55 à 61 schématisent les fluctuations mensuelles des P.U.E. pour les principaux engins dans la province de Toamasina.

Les P.U.E. des principaux engins montrent des valeurs plus fortes dans la zone de la baie d'Antongil (Maroantsetra et Sainte Marie) qui progressivement baissent à mesure que l'on descend vers le Sud.

8.5. Province de TOLIARA

Le tableau 23 et les figures 62 à 65 schématisent les fluctuations mensuelles des P.U.E. dans la province de Toliara.

Pour Morombe, les P.U.E. des principaux engins sont en général plus élevées que pour les zones limitrophes, ce qui a conduit, pour le mois de décembre, à des estimations de captures presque miraculeuses pour la zone.


Page précédente Début de page Page suivante