Page précédente Table des matières Page suivante


2. TAUX DE COUVERTURE DU SYSTEME DES COS AU LAC ITASY.

Durant l'année 1987, la Brigade de Pêche (BRIPA) d'Ampefy a émis quelques 4,356 C.O.S. avec disponibilité de l'information au niveau du Service Provincial des Pêches et de l'Aquaculture d'Antananarivo. Ce Bripa dispose de huit agents E.C.D. qui émettent des C.O.S. et effectuent des enquêtes de marché.

Durant l'année 1987, l'enquête d'évaluation des mises à terre (enquête des captures journalières) a été interrompue. Cette situation est fort regrettable car elle constituait la seule enquête de production existante à Madagascar et les résultats de cette enquête auraient permis d'effectuer une étude comparative entre la production et la commercialisation des produits à partir du lac Itasy, de vérifier le taux de couver ture actuel des COS et d'évaluer la validité du système statistique actuel au lac Itasy qui se schématise comme suit: [ commercialisation (=COS) + enquête des marché (= consommation locale) = productior ].

D'autre part, cette enquête aurait permis d'estimer la production réelle du lac (en permettant d'obtenir des informations sur la composition des captures en espèces, la valeur des produits au niveau des producteurs, une estimation de l'effort de pêche déployé, etc...).


Page précédente Début de page Page suivante