Page précédente Table des matières Page suivante


3. TRAITEMENT DES COS PAR ORDINATEUR.

Le volume des informations contenues dans les COS et traitées manuellement jusqu'à présent par le chef du Bripa d'Ampefy et par le personnel du SPPA d'Antananarivo faisait que le traitement et l'analyse des informations se limitaient grossièrement à la recherche du total des quantités expédiées à partir du lac Itasy. Il en résultait une perte substantielle d'informations sousutilisées.

Par contre grâce à l'introduction d'un ordinateur, toutes les informations disponibles dans chacun des COS peuvent faire l'objet d'analyses plus spécifiques, plus rapides et contenant moins d'erreurs classiques d'additions et de transcriptions.

3.1.- Ordinateur (configuration) utilisé.

La configuration de micro-ordinateur dont le projet s'est vu équiper comporte : un ordinateur IBM - Personal Computer Type XT 286 équipé d'un disque dur de 20 mega bytes incorporé; un lecteur de disquette 5 pouces 1/4 et 640 K de mémoire vive; un monitor monochrome; une imprimante IBM Type Proprinter XL.

3.2.- Logiciel de système de traitement de données.

L'utilisation de logiciels commerciaux tel DBASE III PLUS s'est avérée pouvoir répondre aux besoins d'une telle gestion des informations sur support magnétique.

3.3.- Structure des fichiers de la base de données.

La structure du fichier de la base de données du traitement des COS du lac Itasy en 1987 se présente de la manière suivante:

Nom du champsTypeLargeur
FARITANYCaractère2
FIVONDRONCaractère3
NAT PRODCaractère2
CONSERVCaractère2
EXPEDITEURCaractère3
DESTINCaractère3
QUANTITENumérique10,2
VALEURNumérique12,0
TRANSPORTCaractère2
DATEDate8

Toutes les informations des COS émis pour le lac Itasy par la BRIPA d'Ampefy ont été regroupées dans un seul fichier sur une disquette séparée. Le nom du fichier porte le nom de <"COS_ITAS">


Page précédente Début de page Page suivante