Page précédente Table des matières Page suivante


5. DESCRIPTION DES PROGRAMMES.

Comme le lac Itasy constitue une entité distincte, il nous a paru utile de séparer le traitement et la saisie des COS du lac Itasy des programmes écrits pour la saisie et le traitement des autres COS (cfr. rapport technique N° 1 du projet) et de l'inclure dans un ensemble de programmes distincts permettant la saisie et le traitement des COS des grands plans d'eaux (lac Itasy, Alaotra, Mantasoa, etc…). Ainsi, bien que les informations contenues dans les divers types de COS soient semblables, le traitement des COS des lacs se fera par un ensemble de programmes fonctionnant de la même manière mais de structure plus spécifique aux espèces d'eaux douces et aux destinations.

Comme pour les lacs Alaotra et Mantasoa, il n'y a pas encore de COS de disponible en 1987, le programme de saisie et de traitement des COS pour ces lacs n'ont pu être rédigé. Les programmes de saisie et de traitement des COS pour les lacs ont néanmoins tenu compte des possibilités d'expansion futures des sous-programmes (de simples modifications devraient permettre une rédaction future rapide et aisée des sous-programmes pour les autres lacs).

En annexe sont listés les programmes permettant la saisie, la correction des données et le traitement des informations des COS du lac Itasy pour l'année 1987.

Le démarrage du programme s'effectue en entrant la commande "START LAC" après le point de disponibilité de DBASE III PLUS. Tous les programmes traitant les informations des COS ont été regroupés dans le sous-répertoire "DBASE/LAC". En terminant le programme de traitement des cos, le programme sort du logiciel DBASE III PLUS.

5.1. PROGRAMME <"START-LAC"> : Ce programme INITIALISE le traitement des données des COS des lacs (ITASY, ALAOTRA et MANTASOA) et s'ouvre sur un menu donnant à l'opérateur diverses possibilités d'action. Les options du menu d'ouverture se présentent comme indiqué à la figure 1.

5.2. OPTION 1 DU MENU PRINCIPAL :

5.2.1. MENU DE SAISIE DES INFORMATIONS :

L'option 1 du menu d'ouverture donne accés au sous-programme <"ADD_COS"> d'addition de données nouvelles au fichier de la base de données. Ce dernier ouvre sur un second menu qui gère la saisie, la correction, l'édition des données et la mise à jour du fichier de la base de données. Les options du second menu sont représentées à la figure 2.

5.2.1.1. PROGRAMME <"ADD_2"> : correspondant à l'option 1 du menu de saisie des données, ce programme, après avoir demandé (figure 3) et vérifié que le choix du fichier (auguel l'opérateur veut ajouter des données) est bien inséré dans le lecteur de disquette "A:", présente à l'écran une vue du bordereau de saisie des données (figure 4). Après chaque saisie d'un enregistrement, l'opérateur a le choix de < CONTINUER >, < TERMINER > ou de < CORRIGER > la saisie. Selon l'option choisie, le programme branche vers des sous-programmes spécifiques.

Lors de la saisie des informations, un fichier intérimaire est créé sur le disque dur. Ce n'est qu'une fois la saisie terminée et que lorsque un premier programme de vérification <"CODE_TEST"> a été exécuté sur les données saisies que les données sont transférées sur un second fichier temporaire <"A:TEMPFILE"> sur la disquette. Dans ce fichier <"A:TEMPFILE">, les données saisies peuvent être vérifiées, éditées et corrigées à volonté.

Le sous-programme <"CODE_TEST"> permet de vérifier si les données saisies comportent bien le nombre exact de caractères comme défini par la structure des fichiers.

5.2.1.2. OPTION 2 DU MENU DE SAISIE DES DONNEES : cette option du menu de saisie des données permet, en faisant appel à une facilité de DBASE III PLUS, à l'opérateur de vérifier l'exactitude et de corriger les données saisies et stockées temporairement dans le fichier <"A:TEMPFILE">.

5.2.1.3. PROGRAMME <"PRINTOUT"> : l'option 3 du menu de saisie des données permet à l'opérateur de revoir le fichier temporaire et de lister les données sur l'imprimante.

5.2.1.4. PROGRAMME <"LAC_MISJ"> : l'option 4 du menu de saisie des informations permet de facon indépendante de transférer les nouvelles données du fichier temporaire <"A:TEMPFILE"> vers le fichier de destination ayant pour nom "COS_ITAS".

L'accès accidentel de ce sous-programme est évité par l'introduction par l'opérateur d'un mot de passe <"FAO">. Après le transfert des données correctes vers le fichier de destination, les données sur le fichier temporaire <"A: TEMPFILE"> sont detruites et le fichier temporaire est à nouveau vierge.

5.2.1.5. OPTION 5 DU MENU DE SAISIE DES DONNEES : l'option 5 du menu de saisie des donées permet de détruire les données dans le fichier temporaire <"A: TEMPFILE">.

Il est donc recommendé que le menu de saisie des données soit exécuté de facon séquentielle si des erreurs grossières sont à éviter et si l'intégrité des bases de données veut être préservée.

5.2.1.6. OPTION DE < RETOUR > VERS LE MENU PRINCIPAL : permet le retour au menu principal.

5.3. OPTION 2 DU MENU PRINCIPAL :

5.3.1. PROGRAMME <"REVIEW"> : Cette option permet de revoir et d'éditer une base de données. Diverses possibilités de revoir la base données sont possibles grâce à un menu.

5.4. OPTION 3 DU MENU PRINCIPAL :

5.4.1. MENU DES EXPEDITIONS MENSUELLES - PROGRAMME <"MENU 3"> :

L'option 3 du menu principal donne accès à un troisième menu (présenté à la figure 5) à partir duquel l'opérateur peut sélectionner les tableaux de résultats désirés. Le programme a été dirigé vers le sous-programme <"MENU_3">. L'en-tête des divers tableaux créé lors de l'exécution de ce sous-programme s'effectue par l'intermédiaire du programme <"SETUP"> et les lignes des tableaux sont tracées par le programme <"LINE">.

Ce sous-programme fait également appel à d'autres routines qui permettent selon le cas de sélectionner et d'imprimer les noms des villes de destination <"CHX_DES">, des expéditeurs (mareyeurs) <"CHX_EXP">.

5.4.1.1. PROGRAMME <"LA_1_MEN"> : l'option 1 du menu des expéditions mensuelles donne à l'opérateur la possibilité de créer soit un tableau des expéditions mensuelles par nature des produits. Un exemple de tableau est présenté à l'annexe 2.

5.4.1.2. PROGRAMME <"LA_2_MEN"> : l'option 2 du menu des expéditions mensuelles n'est pas installé car tous les produits ont été commercialisés à l'état frais.

5.4.1.3. PROGRAMME <"LA_3_MEN"> : l'option 3 du menu des expéditions mensuelles donne à l'opérateur la possibilité de créer soit un tableau des expéditions mensuelles par nature des produits et par destination, soit un tableau annuel des expéditions par nature des produits et par destination. Un exemple de chaque tableau est présenté respectivement aux annexes 3 et 4.

5.4.1.4. PROGRAMME <"LA_4_MEN"> : l'option 4 du menu des expéditions mensuelles n'est pas installé.

5.4.1.5. PROGRAMME <"LA_5_MEN"> : l'option 5 du menu des expéditions mensuelles donne à l'opérateur la possibilité de créer soit un tableau des expéditions mensuelles par nature des produits et par expéditeur, soit un tableau annuel des expéditions par nature des produits et par expéditeur. Un exemple de chaque tableau est présenté respectivement aux annexes 5 et 6.

5.4.1.6. OPTION de < RETOUR > au MENU Principal : l'option 7 du menu des expéditions mensuelles donne à l'opérateur le choix de retourner au menu principal.

5.5. OPTION 5 DU MENU PRINCIPAL - PROGRAMME <"MKFL"> :

L'option 5 du menu principal donne accès à un sous-programme qui permet à l'opérateur de préparer une nouvelle disquette en y créant les fichiers de la base de données. Un menu d'ordre inférieur permet la sélection des fichiers d'origine et de destination. La nouvelle disquette doit cependant avoir fait l'objet d'un formattage préalable.

5.6. OPTION 6 DU MENU PRINCIPAL - PROGRAMME <"LAC_COPIE"> :

L'option 6 du menu principal donne accès à un sous-programme qui permet à l'opérateur de préparer une copie de sauvegarde de la base de données sélectionnée par l'intermédiaire d'un menu d'ordre inférieur. Ce sous-programme devrait être exécuté après chaque saisie de données nouvelles.

5.7. OPTION "X" DU MENU PRINCIPAL :

L'option <"X"> du menu principal permet à l'opérateur de <"QUITTER"> les programmes de saisie, de correction et de traitement des COS et de quitter ainsi le logiciel DBASE III PLUS.


Page précédente Début de page Page suivante