Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Le projet PNUD/FAO-MAG/88/005 dénommé “Promotion de l'aquaculture et privatisation de la production d'alevins”, en collaboration avec les Circonscriptions des Ressources Halieutiques (CIRRH) du Vakinankaratra et de Fianarantsoa (cf. Figure 1.1.), assure le développement de la pisciculture en étang et en rizière sur les Hautes-Terres de Madagascar.

Outre la vulgarisation de l'élevage piscicole et l'appui aux stations étatiques, le projet a commencé et continue l'installation de producteurs privés d'alevins au sein du milieu rural. Ces derniers ont pour rôle de produire et de vendre des alevins de qualité dans les secteurs d'élevage mêmes, autrement dit à proximité des rizipisciculteurs et pisciculteurs. Parallèlement, ils doivent également, par intérêt économique, vulgariser les techniques piscicoles auprès de leur clientèle et entourage afin que la (rizi)pisciculture, pratiquée dès lors de façon rationnelle, donne autant que possible les résultats attendus par les éleveurs ; dans le jargon de la CIRRH/projet, cette animation est appelée vulgarisation-marketing.

Ce dernier rôle joué par le producteur d'alevins met l'accent sur l'importance du milieu humain, ce qui rend utile une analyse, une meilleure connaissance de l'environnement socio-culturel dans lequel il évolue. En effet, “un vulgarisateur doit savoir quelque chose du milieu culturel et en tenir compte dans une certaine mesure” (Swanson, 1988, p.52).

C'est ce qui justifie la présente étude sociologique, la seconde du genre, effectuée dans le cadre du projet. Elle complète et poursuit la première étude qui a montré, entre autres, que la production d'alevins est une activité qui répond à l'attente du monde rural des Hautes-Terres malgaches, mais qu'elle nécessite le respect d'un certain nombre de conditions : il faut que le producteur privé soit en sécurité en ce qui concerne la disponibilité des facteurs de production fondamentaux, qu'il ait une certaine maturité, des ressources financières suffisantes et une capacité d'intégration sociale.

Outre la présentation de l'environnement social des producteurs privés, le présent travail comprend aussi une analyse de leurs systèmes de production pour mieux comprendre la logique des paysans dans leur choix ainsi que le rôle (temporel et financier) tenu par l'activité piscicole dans ces systèmes de production.

Figure 1.1. : Localisation de la zone d'intervention du projet.

Figure 1.1

Début de page Page suivante