COVER
Intégration de l'activité piscicole dans les systèmes de production : cas des producteurs privés d'alevins de la région pilote du Vakinankaratra

TABLE DES MATIERES


Ministère d'Etat à l'Agriculture et au Développement RuralFI/DP/MAG/88/005
Document Technique No 11

basé sur le travail de :


Donna J. B. RANAIVOARIJAONA
Consultant National


Le présent document a été préparé durant l'exécution du projet identifié sur la page du titre. Les conclusions et recommandations figurant dans ce document sont celles qui ont été jugées appropriées lors de sa rédaction. Elles seront éventuellement modifiées à la lumière des connaissances plus approfondies acquises au cours d'étapes ultérieures du projet.

Les désignations utilisées et la présentation des données qui figurent dans le présent document n'impliquent, de la part des Nations Unies ou de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

AVANT-PROPOS

Le projet PNUD/FAO-MAG/88/005 dénommé “Promotion de l'aquaculture et privatisation de la production d'alevins” oeuvre pour le développement tant quantitatif que qualitatif de l'activité piscicole dans sa région d'intervention : la zone du Vakinankaratra et celle de Fianarantsoa. Pour ce faire, le projet a entre autres :

  1. mis au point un système de vulgarisation de la pisciculture en étang et en rizière ;

  2. mis en place un réseau de producteurs privés d'alevins en milieu rural ;

  3. assuré la vente d'alevins supplémentaires auprès des paysans éleveurs au moment et aux endroits où ce besoin se faisait ressentir.

Le présent document rapporte les résultats d'une étude effectuée par la Cellule Sociologie du projet, d'avril à août 1992. Cette étude constitue à la fois un complément et la suite d'une autre, celle-là réalisée en 1991 (cf. FI/DP/FAO-MAG/88/005, Document technique no5, intitulé “Les producteurs privés d'alevins en milieu rural dans la région pilote du Vakinankaratra-Madagascar-”. Le but final en est toujours d'apporter des éléments de réflexion des évaluations et des recommandations pouvant aider aussi bien les techniciens piscicoles (ou les techniciens du développement rural en général) que les producteurs d'alevins.

Nous tenons à remercier vivement toutes les personnes qui ont apporté leur contribution à l'exécution du présent travail, et en particulier :

RESUME

Ce rapport présente les résultats d'une étude sociologique mais aussi économique, du réseau de producteurs privés d'alevins installé dans la région du Vakinankaratra (dans la région centrale des Hautes-Terres de Madagascar) par le projet PNUD/FAO-MAG/88/005 dénommé “Promotion de l'aquaculture et privatisation de la production d'alevins” en collaboration avec l'administration décentralisée (CIRRH du Vakinankaratra).

Le volet sociologique de l'étude a analysé l'environnement social des producteurs privés d'alevins tandis que celui économique a défini la place de la production d'alevins (et, accessoirement, de la rizipisciculture) dans les systémes de production paysanne.

De ces analyses, on peut conclure que la production d'alevins, dans l'optique du projet et de la CIRRH, n'est pas une activité à la portée (morale et financière) de tout le monde. Pour mener à bien les rôles que lui a confiés le service encadreur (approvisionnement en alevins d'un secteur et vulgarisation des techniques piscicoles rationnelles dans cette aire), un producteur privé d'alevins, qu'on le veuille ou non, ne peut être n'importe qui. II doit être originaire de la zone où il produit, avoir de l'ascendant sur les autres habitants tout en étant souple socialament ; il doit avoir de la volonté et de la conviction ainsi que des ressources matérielles suffisantes.

Quand ces conditions sont satisfaites, les producteurs d'alevins obtiennent des avantages financiers substantiels et remplissent par ailleurs le rôle qui leur a été assigné par la CIRRH/projet.

Programme des Nations Unies pour le Développement
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
Antsirabe, Juin 1993


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIERES

Avant-propos

Résumé

1. INTRODUCTION

2. PRESENTATION DE L'ETUDE

2.1. Objectifs

2.2. Méthodologie

2.2.3. Appréciations

3. ENVIRONNEMENT SOCIO-CULTUREL DES PRODUCTEURS PRIVES

3.1. Un réseau en extension croissante

3.1.1. Composition de la société

3.1.2. Organisation sociale

3.2. Place des producteurs privés dans la société

3.2.1. Ethnie

3.2.2. Groupe statutaire

3.2.3. Histoire de vie

3.2.4. Rapports avec les autres paysans

4. ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE DE LA PRODUCTION D"ALEVINS

4.1. Contexte socio-économique de l'activité

4.1.1. Rappel

4.1.2. Système de production des producteurs privés

4.2. Place de l'aquaculture dans le système de production

4.2.1. Sur le plan temporel

4.2.2. Sur le plan financier

5. CONCLUSIONS

6. RECOMMANDATIONS

6.1. A propos de l'environnement social

6.2. A propos de l'environnement économique

6.3. A propos de l'encadrement proprement dit

ANNEXES

LISTE DES TABLEAUX

4.1. Etat des recettes et des déboursés des exploitations étudiées

4.2. Etat des recettes et des déboursés aquacoles des exploitations étudiées

LISTE DES FIGURES

1.1. Localisation de la zone d'interventin du projet

4.1. Répartition moyenne de solde en caisse des exploitations enquêtées

4.2. Soldes en caisse des exploitations étudiées

4.3. Comparaison entre les déboursés aquacoles (en Fmg) et les superficies (en are) exploitées en étang, campagne 1991–1992

4.4. Comparaison entre les recettes aquacoles (en Fmg) et les superficies (en are) exploitées en étang, campagne 1991–1992

4.5. Comparaison entre les soldes en caisse aquacoles à la fin de l'exercice (en Fmg) et les superficies exploitées en étang (en are), campagne 1991–1992

4.6. Comparaison des déboursés et des soldes en caisse à la fin de l'exercice, campagne 1991–1992

4.7. Destination des recettes aquacoles de l'échantillon

LISTE DES ANNEXES

Annexe I. : Canevas d'enquête

Annexe II. : Calendrier agricole et calendrier des activités piscicoles par exploitation enquêtée

Annexe III. : Trésorerie des exploitations enquêtées

LISTE DES DOCUMENTS PREPARES AU COURS DU PROJET MAG/88/005